[9e Journée] Voilà trois mois et demi que le défenseur central nigérian de la Jeunesse Esch attend le droit d’avoir un permis de travail.
Juste de l’autre côté de la frontière mais très loin de la Frontière vit un Nigérian de 21 ans malheureux. Voilà trois mois et demi qu’Alagbe Oluwatobiloba aurait dû commencer à se faire un nom au cœur de la défense centrale de la Jeunesse Esch mais ce garçon en provenance du club grec de l’Asteras Tripoli ne reste pour l’heure qu’un joueur inconnu au nom quasi imprononçable et dont le sort commence sérieusement à émouvoir ses dirigeants.
C’est bien parce qu’il «n’énonce que des faits» que Jeff Strasser, qui ronge son frein depuis des semaines, s’autorise aujourd’hui à s’étonner des interminables atermoiements autour de ce dossier : «Cela devient incompréhensible et à un moment, il faudra commencer à nous donner des explications au niveau du ministère. On parle d’un garçon qui jouait quand même en Grèce, c’est-à-dire un pays de l’Union européenne et à qui on ne parvient pas à délivrer un permis de travail.»
«Il faut respecter les lois du pays»
Son club, à qui l’on a même demandé un extrait de casier judiciaire, est embêté. Après avoir fait le dos rond, envoyé une multitude de documents tout aussi variés les uns que les autres, il doit se rendre à l’évidence : cela n’avance pas. Mais une conversation entre ses dirigeants et leur ancien joueur, le Sénégalais Abdoulaye Diallo, qui s’était lui engagé avec l’US Hostert mais n’a toujours pas la moindre minute à son crédit à cause du même problème, a achevé de les convaincre que le problème ne vient pas de la Vielle Dame. «Non, il semblerait juste que l’immigration ait beaucoup de dossiers à traiter en ce qui concerne des ressortissants non européens et que cela soit difficile de tous les examiner. On espère encore un solutionnement rapide dans les deux semaines mais voilà, il faut respecter les lois du pays», lâche un membre du comité.
Reste qu’Alagbe, qui émarge dans la même agence de joueurs que plusieurs compatriotes célèbres (Bukayo Saka d’Arsenal, Alex Iwobi d’Everton, Terem Moffi de Lorient…), n’a plus joué le moindre match officiel depuis le 17 juillet 2020. Et Jeff Strasser, qui sera privé notamment d’Hadraoui en défense centrale ce week-end contre Ettelbruck, s’en désole : «C’est très dur pour les joueurs. Toutes les semaines, il s’entraîne pour le même résultat : il ne joue pas. C’est dur de maintenir sa motivation. Il ne peut même pas jouer en réserve, il doit se contenter de 90 minutes quand il y a des amicaux.»
Pendant ce temps, flanqué de six absents pour blessure, le technicien compose son groupe avec l’envie de conserver la dynamique de l’avant-trêve internationale. Les Bianconeri restaient sur neuf points pris sur douze possibles. À confirmer, même sans Alagbe.
Julien Mollereau