BGL LIGUE Alors que les premiers transferts se font jour, pour certains coaches de DN, la question de leur avenir commence à se poser.
ALEN AGOVIC VERS LE PROGRÈS
Cela ne faisait plus guère de doutes depuis quelques semaines déjà, mais c’est désormais quasiment officiel et son comité à Strassen n’en fait plus mystère : le latéral droit Alen Agovic, après 125 matches de BGL Ligue sous les couleurs de l’UNA, va filer à Niederkorn, alors qu’en 2018, quand il évoluait à Kayl/Tétange, il avait justement été conseillé à Strassen par le comité niederkornois. Juste retour des choses, donc. «On en a ri, lui et moi, cette semaine, en se disant qu’au moins, là-bas, lui, il est sûr de jouer l’Europe», a souri Luc Hilger, son futur-ex président.
DAVE TURPEL DIRECTION BISSEN?
Le Progrès a d’ores et déjà annoncé que son ancien international, auteur d’un doublé contre le F91 (0-2) la semaine dernière, serait prêté pour retrouver du temps de jeu et s’éviter une nouvelle saison quasi blanche. En cette fin de semaine, la rumeur l’enverrait pas très loin du club où il a lancé sa carrière de senior, à Etzella. Ce devrait être le promu, Bissen, gros projet, qui a déjà recruté, l’été dernier, l’un des meilleurs buteurs de PH, Fine Bop (auteur de 44 buts en D1), mais aussi Dan Da Mota, ex-Roude Leiw. Un nouveau cador offensif pour jouer les premiers rôles la saison prochaine?
TITUS : KAKOKO PAS SÛR DE RESTER
Yannick Kakoko a vu ses dirigeants. Et le projet pétangeois a changé. Le technicien allemand, pourtant encore sous contrat, doit décider dans les jours qui viennent s’il reste, sachant que le club va s’élancer dans une politique ultra-jeuniste qui pourrait ressembler à celle mise en place au Fola. Plus d’une quinzaine de joueurs n’ont d’ailleurs pas encore vu leur comité pour la suite. Signe d’un monumental changement?
BENSI, L’OMBRE D’UN DOUTE AU FOLA
Pour Stefano Bensi aussi, il pourrait s’agir du dernier match à la tête du Fola Esch. «Je n’ai toujours pas eu de discussion avec mes dirigeants», s’alarme l’ancien attaquant, qui aimerait poursuivre quel que soit l’avenir de son équipe, actuellement relégable, mais qui espère encore accrocher le barrage. «On aurait besoin de calme dans le club, or là, j’ai l’impression d’avoir eu plus de travail à l’extérieur que sur le terrain. Pourtant, on a commencé quelque chose de bien, dont on n’est pas arrivé au bout.»
DADASHEV, LA GROSSE COTE
Le milieu de terrain récupérateur David Dadashev, 24 ans, ne devrait plus faire partie de l’effectif du promu, la saison prochaine, quel que soit le sort du club. «Il est très courtisé par trois des quatre clubs du top 4 et, malgré le fait qu’il ait encore un contrat de 2 ans, il ne devrait pas rester», confie Norbert Fischels, son directeur sportif.
CURCI RESTE AUX FRANCS-BORAINS
L’attaquant international, en singulière difficulté dans sa première saison en D2 belge (17 apparitions dont 2 titularisations et un but seulement) du côté des Francs-Borains, et ce, malgré l’arrivée de Sébastien Grandjean à la tête de l’équipe, va se voir offrir une chance la saison prochaine de faire ses preuves, ce qui n’avait rien d’évident il y a de cela deux semaines. Son staff espère un changement de comportement et dans l’implication au travail.
1 500 EUROS D’AMENDE POUR LE FCD03
Cela va coûter un peu d’argent, mais pour le nouveau club champion du Luxembourg au terme d’une saison extraordinaire, c’est presque un détail. Pour utilisation de matériel pyrotechnique en finale de la Coupe du Prince (sans compter les feux d’artifice utilisés contre Wiltz en championnat le week-end passé) en état de récidive, le club a été condamné à verser 1 500 euros d’amende. Pour prendre la mesure de la peine, le F91, pour la même raison, et lui aussi en état de récidive, a écopé d’une amende de… 100 euros.