La victoire d’Hostert au stade Achille-Hammerel (0-2) tire les choses au clair : la bande à Henri Bossi, portée par un Adlerde gala, va commencer à devenir inquiétante pour tous les postulants à la quatrième place.
Pour accrocher l’Europe, il faut de l’ambition et c’est cela qui a cruellement manqué lors de la première mi-temps très pauvre en occasions et spectacle, ce fut plutôt un festival de déchet technique et un manque visuel de liant dans les deux équipes.
Dembelé se met en scène (5e), mais son tir manque de conviction. Sur un beau mouvement côté droit avec un centre de Hennetier, Tafer n’arrive pas à cadrer (15e).
La suite de la rencontre a été une sacrée déception pour le Racing, qui n’a pas cadré une seule frappe après le repos, l’équipe a été mangée par l’intensité de l’USH. Notamment sur un quart d’heure de feu après le repos, qui lui a suffi pour se mêler pour de bon à la course à l’Europe. Lusala (46e) allume la première mèche, puis Tibor perd un duel contre Ruffier (53e). Lusala remet alors ça et délivre Hostert sur un amour de coup-franc de Trani pour l’ouverture du score (0-1, 54e). Mais le meilleur est à venir avec le but de l’année signé Adler, qui récupère un long dégagement de Dupire, contrôle en extension du gauche, puis lobe Ruffier du droit (0-2, 58e), magistral. Les visiteurs sont toujours aussi mordants, Lusala (60e, 85e) a encore deux occasions pour aggraver le score. Le Racing déçoit sur toute la ligne, alors que Hostert peut rêver plus grand.
Fabrice Baur
RM Hamm Benfica – Rosport (5-0)
Benfica la désirait plus, tout simplement. Solidaires, séduisants mais surtout diablement efficaces, le quinzième du championnat n’a pas volé son deuxième succès de la saison (5-0), samedi après-midi, face à des Nordistes de Rosport qui avaient la tête ailleurs et les pieds aussi. De Souza en première période, puis Cardoso, Teles, Correia et Deruffe en seconde, ont assuré aux joueurs de la capitale une victoire qui fera surtout beaucoup de bien à leur moral. La plus large de la saison et assurément la plus belle.
Sur une pelouse dure et bosselée, il ne fallait pas s’attendre à voir du grand football. Pourtant les joueurs de Pedro Resende, installés dans leur 3-5-2, ont exécuté leur plan à merveille, en profitant de la vitesse de leur ligne offensive pour exploiter les espaces. L’activité de Teles dans l’entre-jeu a fait beaucoup de mal aux milieux de Rosport. Le petit meneur de jeu lançait De Souza à la limite du hors-jeu. L’attaquant local lobait joliment Stemper qui avait glissé, et Feltes ne pouvait qu’accompagner le ballon au fond des filets (1-0, 23e). Rosport tentait alors de répliquer sur quelques coups de pieds arrêtés bien placés mais butait surtout sur une défense de la capitale plutôt solide.
En deuxième période, il ne fallait que quatre minutes aux Aigles pour doubler la mise. Sur un corner de Makonda, le capitaine Cardoso survolait la défense pour déposer un coup de casque rageur (49e, 2-0). Teles poursuivait le festival en reprenant de la tête un centre de Bei venu de la droite (3-0, 64e). Le réalisme des joueurs de la capitale contrastait avec le manque d’idées des hommes et Marc Thomé et comme si chaque action menait à un but, Correia d’une superbe frappe du gauche sous la barre (4-0, 79e) et Deruffe, en pivot dans la surface, parachevaient le bel après-midi de Benfica.
Yannis Bouaraba
Jeunesse – Rodange (2-1)
Troisième match en une semaine pour la Jeunesse et après une victoire de justesse face à Mondorf, les revoilà trois jours plus tard face à Rodange. Les hommes de Petrakis sont prêts et vont très vite prendre l’avantage dans cette rencontre. Dès la 10e minute, Bernard et Laurent se trouvent parfaitement à l’entrée de la surface. Laurent se présente devant Mfa et d’une frappe imparable, il ouvre le score.
Un début de rencontre parfait pour la Jeunesse, qui, bien en place, gère parfaitement cette première mi-temps. Ils auront même l’opportunité sur coup-franc d’augmenter leur avance, mais Mfa, bien placé sur sa ligne parvient à repousser la frappe de Xenitidis (24e).
Après la pause, Selimovic effectue quelques ajustements tactiques et son premier changement avec la montée de Njo-Léa sur le côté droit, le côté sur lequel Rodange a souffert en première mi-temps. Sans réelle occasion durant les quarante-cinq premières minutes, il fallait que Rodange réagisse. Les joueurs de la Frontière continuent pourtant comme en première mi-temps, avec la possession de ballon. Leur jeu collectif fonctionne très bien. Et les occasions se succèdent, sans pour autant mettre vraiment Mfa en danger. À la 55e, c’est Rodange qui va pourtant surprendre son adversaire. Un corner de Larirère, directement sur le gardien local, qui ne parvient pas à repousser le ballon correctement et qui finit dans ses cages.
Malgré sa domination, la Jeunesse est rejointe et va devoir maintenant refaire le boulot. Depuis l’égalisation, Rodange se montre beaucoup plus offensif et la rencontre est plus équilibrée. Dans les vingt dernières minutes, la Jeunesse lance toutes ses forces à l’attaque, et sera récompensée à la 80e sur un centre en retrait de Klica, vers Voilis, dont la frappe trompe la vigilance de Mfa. La Jeunesse pourra remercier Voilis cette semaine, car comme face à Mondorf, l’attaquant grec a une nouvelle fois inscrit le but de la victoire pour les siens.
Alexandre Adam