Wiltz a fait une grande partie du chemin menant au maintien. Rosport, lui, s’en rapproche.
Wiltz – Etzella (3-0)
Après son cuisant échec contre Rosport et son succès plantureux en semaine à Käerjeng, on était curieux de voir dans quel état d’esprit les Ettelbruckois allaient se présenter à Wiltz. Et bien, on ne peut pas dire qu’ils étaient en confiance en début de match, car ils devaient constamment subir la pression locale. À la 6e, Philipps arrive un tantinet trop tard sur un centre de Lusala. Dans la foulée, Romeyns enlève trop son coup de tête. Une fois ce premier orage passé, les débats s’équilibrent, le niveau baisse et les imprécisions sont nombreuses. Comme les Wiltzois montrent tout à coup d’énormes lacunes lors de la possession du ballon, Etzella s’enhardit. Une frappe sèche de Kyereh (23e) met Schon mal à l’aise. Alors que l’ennui commence à prendre le dessus, Romeyns sort le match de sa torpeur en reprenant victorieusement le ballon suite à un raid solitaire à gauche de Timmermans (33e).
Ce but encaissé à un moment où la partie se cantonnait au milieu semble déboussoler les visiteurs qui tardent à réagir. Dans les arrêts de jeu du premier passage, Schon est pourtant en difficultés sur un coup-franc de Hermandung. Peu après, Kalisa qui a déjà vu jaune se laisse tomber dans la surface et M. Bourgnon sort le jaune/rouge. Mené au score, Etzella n’est donc plus qu’à dix. En rentrant au vestiaire, Bruno Alves le coach d’Etzella voit rouge!
À la 54e, l’arbitre siffle un penalty très sévère pour un contact de N’Gbin sur Schroeder. Jaiteh profite de l’aubaine pour creuser l’écart. Les visiteurs n’abdiquent pas. Kyereh met son tir croisé sur le poteau et Rapaille échoue sur Schon (61e, 64e). Wiltz d’un air hautain et avec brin de suffisance et de nonchalance ne montre plus grand-chose, laissant même l’initiative sur le terrain à l’adversaire. Philipps, en tant que dernier homme, commet une faute sur Hermandung et voit rouge à son tour (77e). À dix contre dix, Mabouba, d’une reprise instantanée sur centre de la droite, échoue sur Schon. Le gardien international répond encore présent sur un tir vicieux de Figueiredo. Finalement, les efforts des Ettelbruckois ne seront pas récompensés et Wiltz ajoute même un troisième but signé Lusala à la 95e. Mais Etzella a encore le droit de croire à une place de barragiste avec ce genre d’attitude.
Georges Bassing
Käerjeng – Differdange (0-8)
Après avoir perdu les deux rencontres qu’il ne fallait pas face au Fola et Etzella, l’UNK devait se ressaisir face au FCD03 mais la mission est
tombée à l’eau… Au contraire des Differdangeois qui se sont baladés et ont pu régler la mire pour la venue du Swift mercredi soir en Coupe du Luxembourg. D’entrés, les visiteurs vont s’emparer du ballon pour ne plus le lâcher. Ils vont faire subir une première mi-temps cauchemardesque à l’UNK. Il faut dire que les locaux les ont aidés en commettant des erreurs de débutants. À peine 12 petites minutes de jouées que Frising rate son intervention et Ulisses en profite pour marquer (0-1). Obligés de courir après le score, l’UNK va s’effondrer comme un château de cartes! Les visiteurs vont alors les assommer en l’espace de sept minutes en inscrivant trois buts. Tout d’abord, Naïfi se présente seul devant le gardien et double la mise (0-2, 31e). Trois minutes plus tard, Pomponi reprend un centre de Lempereur pour glisser la balle dans la cage vide (0-3). L’attaquant du FCD03 récidive et va profiter d’une bévue de Frising, sorti très loin de sa cage pour inscrire un doublé, le quatrième pour ses couleurs (0-4). Fin d’une première mi-temps à sens unique tandis que la deuxième sera du même calibre ! Au retour des vestiaires, dominateurs dans tous les compartiments de jeu, les Differdangeois n’abdiquent pas. Ils continuent de se faire plaisir tout en peaufinant leur jeu d’attaque. Exemple : cette belle combinaison entre Bei et Trani mais ce dernier ne trouve que le poteau gauche de Frising (58e). Débordé de partout, l’UNK subit la loi du plus fort et Naïfi profite lui aussi d’une énième erreur de Frising pour inscrire une manita (69e). La tête dans les chaussettes, l’UNK va encaisser encore trois buts supplémentaires par Trani (0-6, 81e), Pomponi (0-7, 83e) et Simões (90e). La fin de saison sera longue pour les hommes de Manu Peixoto. Paulo Bastos
Rosport – Fola (3-0)
Pas loin au classement un de l’autre et quatre jours avant de s’affronter en Coupe, les deux équipes aimeraient faire le plein de points en championnat et s’éloigner de la zone de relégation.
Rosport démarre sur les chapeaux de roue. Forkel a réaménagé son 3-4-3 en un 4-3-3, ce qui permet à l’équipe locale d’être plus solide défensivement en ne laissant aucun espace dans le dos des latéraux. Cela fonctionne à merveille, après une très grosse occasion de Van Lingen qui finit sur le poteau (9e), l’attaquant local va profiter pour ouvrir le score. Sur un corner, Marques tente sa chance de la tête, Cabral repousse comme il peut, mais dans les pieds de Van Lingen qui n’en demandait pas autant pour mettre le cuir au fond des filets (11e) . Trois minutes plus tard le néerlandais va récidiver, après un coup franc de Marques. Brandenburger centre alors en direction de Van Lingen, qui place une tête parfaite pour augmenter l’avance des siens (2-0).
Rosport domine la première mi-temps en étouffant son adversaire avec beaucoup d’agressivité au milieu de terrain. Le Fola, qui ne s’est pas créé d’occasions, va devoir montrer un autre visage. Et dès la deuxième minute de jeu dans ce deuxième acte, Tawaba place une tête qui passe juste à côté des cages de Bürger. Les coéquipiers de Lucas Correia sont beaucoup plus agressifs depuis le retour, et pressent plus, mais Rosport toujours aussi bien en place, va inscrire le troisième but. Sur une action de la droite, Jimenez se présente devant Cabral et lobe le gardien eschois (60e). Rosport va dès lors gérer. Avec seulement deux occasions en 80 minutes de jeu, le Fola n’a pas été à son meilleur niveau. Il lui faudra plus que ça, en Coupe.
Alexandre Adam