Accueil | Sport national | [BGL Ligue] À Noël, le Fola tiendra la chandelle

[BGL Ligue] À Noël, le Fola tiendra la chandelle


Un doublé qui vaut un point pour Ken Corral. Il a bien mérité un peu de repos (photo : archives Tageblatt/Gerry Schmit).

Le club doyen pouvait profiter, mercredi, du choc entre Pétange et le Progrès pour se glisser en deuxième place. Las, il a été accroché par Mondorf (2-2) pour le compte  de la 13e journée.

La tâche ne s’annonce pas facile pour le Fola malgré cette belle opportunité à saisir, car, face à lui, les Mondorfois ont besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge et partir en vacances avec l’esprit libre.

Il ne faut pas longtemps pour que cette partie s’anime et que le spectacle proposé par les 22 acteurs «amuse» la galerie. Cette pelouse abîmée et grasse ne gêne pas les deux formations qui proposent un jeu alléchant. Et il ne faut pas attendre longtemps pour voir la première occasion de la rencontre. Et quelle opportunité : après une mauvaise passe en retrait de Dikaba, Neves intercepte le ballon et s’en va éliminer le gardien. Mais à la finition, il rate le plus facile en envoyant le ballon dans les nuages (13e). Jeff Strasser et les siens ont eu chaud, mais cette frayeur les a remis sur le bon chemin : ils prennent les choses en main et étalent tout leur talent sur cette pelouse pas facile.

Ken Corral est le premier à montrer la bonne voie lorsqu’il hérite d’un long ballon en profondeur et croise sa frappe, mais le jeune Machado est à la parade. Le Fola ne s’arrête pas et continue à presser son adversaire et apporte de plus en plus le danger devant les cages mondorfoises. Machado peut cependant compter sur sa défense pour sauver un ballon devant sa ligne lorsque Bosson dégage une frappe de Sinani.

Deux grosses boulettes pour Thomas Hym

On sent que le premier but peut tomber à n’importe quel moment et cela sera le cas… mais à la surprise générale, ce sont les locaux prennent les devants. Ils doivent une fière chandelle à Thomas Hym qui est complètement hors sujet lors d’un coup franc de Taarimte de près de 35 mètres qui voit son tir se loger aux fonds des filets (1-0, 22e). Mais Hym voit ensuite le ciel lui tomber sur la tête une deuxième fois : à quelques secondes de la première période, il offre un deuxième cadeau lorsqu’il essaye de dégager un ballon vers l’avant. Il est contré par Andy May qui intercepte et part seul mettre le ballon au fond.

On peut croire les joueurs de Jeff Strasser abattus après ce deuxième but, surtout qu’ils ont accumulé les occasions pour revenir au score, mais c’est ne pas connaître les ressources de cette équipe qui va renverser la tendance lors de la deuxième période, notamment par Corral et Sinani qui sont dans tous les coups.

«Il n’y avait qu’une équipe sur le terrain»

Et cela commence à la 51e lorsque Sinani adresse un centre en retrait pour Corral qui place sa frappe aux fonds des filets et, du coup, relance la partie (2-1). La rencontre va s’intensifier, les deux équipes ne se cachent pas et elles vont de l’avant, même Mondorf qui ne se contente pas de ce but d’avance.

Jeff Strasser continue de motiver ses joueurs et décide de lancer Seydi pour donner plus d’impact en attaque. Cela va porter ces fruits à la 73e, quand Corral va égaliser pour les siens. Pratiquement une copie conforme du premier but.

Les dernières minutes s’annoncent palpitantes et la tension est au beau fixe. La Fola jette toutes ses forces vers l’avant, mais plus rien ne sera inscrit. Il peut avoir des regrets, mais Jeff Strasser retiendra la réaction de ses joueurs : «Il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain et c’était la nôtre. On leur offre deux buts, mais je retiens la belle réaction de mes joueurs, car on revient dans des conditions difficiles et c’est un bon point pour le moral.»

De notre correspondant Jessy Ferreira

La feuille de match

Stade John-Grün. Pelouse grasse. Arbitrage de M. Muller, assisté de MM. Da Costa et Coelho. 194 spectateurs.

Évolution du score : 1-0 Taarimte (22e), 2-0 May (45e), 2-1 Corral (51e), 2-2 Corral (73e).

Carton jaune : Neves (74e), May (86e), Bosson (90e) à Mondorf.
Seydi (80e) à la Fola.

MONDORF : Machado 5 – Benhemine 5, Bosson 5, Monteiro 4 – Nabli 5, Taarimte 5, May 5, Coimbra 5 (70e Oliveira), Eren 4 – Mendes 4
(80e Stumpf), Neves 5 (88e Gonzalez). Total : 52.

FOLA : Hym 2 – Mersch 4, Klein 6, Bernard 5, Sacras 6 – Muharemovic 6, Dikaba 4 (80e Freire) – Corral 8, Sinani 7, Bensi 4 (62e Seydi) – Caron 5. Total : 57.