Accueil | Sport national | [BGL Ligue] À Mondercange, le FCD03 a failli vivre sa première défaite de la saison

[BGL Ligue] À Mondercange, le FCD03 a failli vivre sa première défaite de la saison


Nagera (à gauche) et Differdange, plus que bousculés à Mondercange. Photo : mélanie maps

L’intérim de Sébastien Mazurier à Mondercange a failli commencer sur un exploit contre une équipe que personne n’a encore réussi à battre jusqu’à présent.

On ne s’attend pas forcément à trouver un leader aussi chahuté au coup d’envoi et il s’en faut d’un rien que ce Mondercange qui vient de perdre son coach, Samy Smaïli, ne prenne l’avantage d’entrée sur un centre déposé de Klapp. Mais complètement oublié aux six mètres, Samba rate sa tête et permet à Ruffier de la repousser presque sans difficulté sur sa ligne (4e).

La première mi-temps ne retrouve pas la physionomie qu’on imaginait et ce FCM agressif mène sa barque avec pas mal de bonnes idées et un entrejeu Pitisci-Swistek batailleur (et souvent sanctionné).

Samba avait pourtant prévenu le FCD03 deux fois

Cela n’empêchera pas Nagera de mettre un bouillon à Drinka, côté droit. Mais son tir à angle très fermé est contré du pied par Da Silva et à la récupération, la tentative du gauche de Franzoni passe légèrement à côté (14e). Et le portier mondercangeois est encore très attentif pour sortir au pied quand une sublime passe de Monteiro menace de trouver Nagera dans le dos de la défense (34e). Et chanceux quand Monge, en position de hors-jeu, trouve le haut de sa barre (40e) ou que Monteiro, à la récup’ à l’entrée de la surface, place sa volée largement au-dessus (45e), voire que Schoissengeyr place une talonnade trop molle en bonne position dans la six mètres (45+2).

Mais la deuxième plus belle occasion de ces 45 premières minutes est encore pour Samba, après une récupération de Swistek dans le rond central. Son tir à ras de terre bute, heureusement pour Differdange, sur une belle détente de Ruffier à ras de terre (30e).

Les gars de  Sébastien Mazurier avaient commencé à baisser de rythme avant la pause. Ils vont reprendre pied au plancher sur un coup-franc d’Alunni qui tombe sur une astucieuse tête de Bekhaled, qui trouve le petit filet opposé (1-0, 48e).

Da Silva ôte un retourné acrobatique de sa lucarne

Dès lors, fatalement, on va y voir beaucoup de noir. Soares réalise déjà un miracle du bout du pied et en extension, pour ôter un but tout cuit à Lamas, sur un centre avec rebond de Nagera (51e). Et même si Delgado, seul aux six mètres loupe une nouvelle tête seul devant le but pour Mondercange (56e), la menace pèse de l’autre côté du terrain. Lamas tente un retourné acrobatique que Da Silva doit sortir de sa lucarne (64e) et sur le corner qui suit, D’Anzico rase le poteau de la tête.

Trois minutes plus tard, alors que le FCM négocie mal ses contres, le gardien mondercangeois gagne un tête-à-tête avec Monteiro (67e). Les locaux sont alors encore à onze. Mais Pitisci va finir par se faire expulser, ne laissant pas longtemps ses coéquipiers à dix : Bedouret prend à son tour un rouge à la 85e. Cela n’empêchera pas Da Silva, en état de grâce, de devoir sortir du genou une avant-dernière frappe à bout portant d’Abreu dans les arrêts de jeu, mais de s’incliner sur… la dernière, un boulet de canon d’Ulisses (1-1, 90+2), après un gros moment de flottement dans la surface. Le FCD03 s’en sort bien.

Julien Mollereau