Le F91 commence à prendre de l’allure, mais l’allumage fut tardif dimanche contre Pétange avant de dérouler (6-1).
Quelques ajustements ont été opérés avant le premier déplacement européen en Europa League à Séville jeudi. El Hriti, Stelvio et Jordanov n’étaient pas sur la feuille de match alors que Couturier a pris place sur le banc.
Le F91 manque d’automatismes en début de rencontre, malgré une possession de balle largement en sa faveur, mais les locaux n’arrivent pas à mettre de la vitesse, les approximations techniques sont à l’ordre du jour. Pokar, encore éblouissant la saison dernière, traîne un peu la patte, le joueur semble un peu douter et cela se ressent dans son jeu, tout comme un Jensen volontaire, mais qui montre certaines limites.
On assiste à une rencontre attaque-défense, car le Titus est très bien en place avec une ligne de quatre joueurs puis une autre de cinq pour réduire les espaces entre les lignes. Ce plan tactique est payant, car Bojic, à la pointe de l’attaque, va bousculer Frising, qui s’emmêle les pieds, pour l’ouverture du score (0-1, 9e).
Pétange est toujours aussi discipliné, Hamzaoui envoie Ribeirinho en profondeur, mais le milieu perd son duel contre Frising, qui se rachète de sa boulette (30e). La reconversion de Pétange en attaque fait très mal au F91, qui se met systématiquement en difficulté.
Et le champion dans tout ça ? Les joueurs ont-ils la tête au Betis ? Peut-être, une domination stérile sans grandes occasions par Sinani (8e), Turpel (22e) ou Malget (33e et 42e) montrent les lacunes du F91, quand celui-ci doit faire le jeu. Néanmoins Turpel fait rétablir l’égalité sur un penalty accordé dans les arrêts de jeu à la suite d’une main de Carnevalli dans la surface (1-1, 45+3).
Sinani étincelant
Le F91 dévoile un tout autre visage en deuxième mi-temps, loin d’être séduisant, il se montre au moins plus conquérant. La circulation devient plus fluide, les décalages sont trouvés plus facilement et les occasions se suivent. Jensen (52e) a l’occasion de donner l’avantage, mais manque de clairvoyance devant le but.
L’étincelle viendra de Sinani, qui trouve un magnifique relais avec Ibrahimovic. La reprise de la pépite dudelangeoise ne laisse aucune chance à Chopin (2-1, 64e). Le F91 est lancé, Ibrahimovic est tout près de conclure, mais manque de peu le cadre (67e). Le rouleau compresseur fait des ravages maintenant, le Titus est englué dans sa propre moitié de terrain, Malget va participer à la fête en délivrant deux passes décisives à Turpel (3-1, 72e), puis Ibrahimovic (4-1, 78e).
Les locaux vont complètement faire craquer Pétange, qui plonge physiquement. Ibrahimovic, de la tête (5-1, 81e), puis Pokar (6-1, 88e) vont corser l’addition et engendrer une confiance maximale avant le déplacement en Andalousie. Du coup, le F91 se replace idéalement dans le championnat.
Dudelange, en mode gestion, devient tout doucement spectaculaire, les autres équipes sont prévenues.
De notre correspondant Fabrice Baur
Résultats de la 7e journée, jouée dimanche et lundi
F91 – Pétange 6 – 1
FCD03 – Rumelange 3 – 2
RM Hamm Benfica – Etzella Ettelbruck 1 – 1
Hostert – Rosport 0 – 3
Mondorf – RFCU 0 – 3
Strassen – Jeunesse Esch 0 – 4
Fola Esch – Progrès : 01/10/2018 à 20h