Le F91 a perdu son premier match de la saison. Il conserve la tête mais ce but lointain de Perkovic permet à Differdange de recoller.
Progrès – Hostert (2-1)
C’est un match avec quand même pas mal de déchet technique à la construction qu’ont offert les deux équipes, malgré un rythme pas fou non plus. Plus grosse opportunité? Pour Hostert, qui sur un bijou de passe de Leroux dans le dos de Gilgemann, a trouvé Rodrigues, qui a décalqué la transversale de Flauss (23e). La réplique niederkornoise est presque aussi belle mais moins marquante : sur une récupération haute, Natami s’est appuyé sur une remise d’Avdusinovic à l’entrée de la surface pour raser le montant, du gauche (38e).
Le reste est aussi équilibré. Si Hoxha, qui semble accroché par le bras, aurait pu bénéficier d’un pénalty (3e), puis a glissé après avoir éliminé Moreira Gomes au bout d’un appel en profondeur (10e), Caufriez a, de l’autre côté, chauffé les gants de Flauss, qui s’en est sorti de façon pas très conventionnelle (41e).
On n’a alors encore pas beaucoup vu Avdusinovic contre son ancien club. Mais après son triplé face à Käerjeng, dimanche, il va se rappeler au bon souvenir de tout le monde par une pure merveille : une frappe puissante et enveloppée qui va se ficher en lucarne opposée, armée depuis l’extérieur de la surface (1-0, 48e). Niederkorn monte alors en gamme. Et au bout d’un mouvement d’envergure à une touche entre Hend, Chambon et Natami, Hoxha va encore éliminer le portier hostertois mais trouver le petit filet. Quand Duarte centre en retrait pour Avdusinovic, on voit se profiler la fin du suspense, mais la main extrêmement ferme de Moreira Gomes lui autorise une parade en or qui va avoir des conséquences : sur l’attaque suivante, Maquart isole Fernandes qui fusille Flauss (1-1, 77e).
Un sale coup pour un Progrès encore incapable d’enchaîner? Non : sur un slalom de Natami dans la surface, le long de la ligne de sortie de but, le centre en retrait va trouver un Chambon enfin efficace pour catapulter au fond (2-1, 80e). Hend rate le 3-1 sur un une-deux avec Schmid qui l’isole devant un portier encore à son affaire (90e), mais ce succès-là est logique, même si un mouvement de bras d’A. Ahmetxhekaj aurait pu (dû?) mériter un pénalty. La décision de M. Sabotic va rendre la fin de match inflammable, avec pluie de cartons et bagarre générale.
Julien Mollereau
Strassen – Käerjeng (4-0)
Strassen impоse rapidement sоn tеmpо faсе à Käerjеng. Les jоuеurs lосauх dоminent et se mоntrent lеs plus menаçants, et lа prеmière осcasiоn nоtаblе sоit à mеttre au сrédit dе Vоva, dоnt la frappe à la 1ᵉ minute pаssе à côté Rоmeyns sе fаit remarquer аvec deuх tеntativеs intéressantes, mais c’est Edis Agоvic qui se révèle déсisif. À lа 27ᵉ, l’attaquant parviеnt à оuvrir le scоrе en deuх temps suite à un сentre dе Brаndenburger. Käerjeng peine à trоuvеr des répоnsеs et subit la pressiоn physique. Peu avant lа mi-temps, E. Agоvic аggravе lе scоre аvеc une magnifique têtе sur cоrner, sеrvie par Sаcras (2-0, 42e).
Le match s’anime à l’heure de jeu : Bellali trouve le poteau, puis Mabwati force Özcan, le gardien adverse, à une superbe parade.
À la 89e, Matheus scelle le sort de la rencontre en transformant un penalty provoqué par Sacras (3-0). Dans le temps additionnel, Perret, bien servi par Hall, alourdit la marque en contre (4-0).
Michel El Alami
Mondorf – Rodange (4-0)
Du spectacle et des buts. Cela pourrait devenir le nouveau slogan de l’USM. Maître en ces deux faits, les résidents de John Grün ne le sont pas en termes de suspens. À 3-0 en leur faveur dès la 19ème minute, les affaires étaient déjà pliées concernant le déroulement du simulacre de confrontation entre les deux équipes. La faute à un Tinelli, enragé en pointe, qui signe deux réalisations, coup sur coup, à la sixième puis à la onzième. Le premier but sur un service de Baal et le second sur un bonbon de Lopes. Ce dernier, virevoltant sur son flanc gauche, porte l’estocade en plantant le troisième pion. Comme si cela ne suffisait pas aux Rodangeois en déshérence, Bourigeaud y va de son but à la quarantième pour le 4 à 0. Le milieu mondorfois reprend le cuir alors que Wolf venait de repousser une tentative de Godart. Le portier rodangeois s’emploie une nouvelle de manière majestueuse en seconde période en détournant un pénalty, pourtant bien botté, par Kumbi (61e). Le tableau d’affichage ne bougera plus et Mondorf monte sur le podium du championnat. À ce rythme-là, le club de la cité thermale va devoir songer sérieusement à l’Europe. Et cela tombe bien, le groupe de Jérémy Deichelbohrer effectuera un test grandeur nature sur sa pelouse face à Differdange dimanche prochain.
Jocelin Maire
Pétange – Bissen (2-3)
Bon début de match de Petange avec Arab, tout d’abord, qui loupe le cadre de peu (5e) puis Noode qui envoie un coup-franc direct juste au dessus de la transversale (7e). Bissen, lui, se montre dangereux sur un corner tiré par Abi Ramzi mais Guimares, d’une talonnade, voit son tir dévié en corner par Barella, bien placé (11e). L’ouverture du score va venir sur une autre phase arrêtée : Abi Ramzi voit son tir repoussé par la défense mais Guimares, à l’affut, reprend et donne l’avantage à Bissen (0-1, 24e).
Le Titus ne baisse pas les bras, mais la finition laisse perplexe. Il obtient finalement un penalty à la 41e, que transforme Hemkemeier. Bissen reprend cependant l’avantage une minute plus tard par Edarraj, bien servi par Ferber. Et pourtant, dans cette fin de première période complètement folle, Pétange revient de nouveau à égalité par Zodehougan (45e). À la pause, c’est équitable. Et la seconde période est aussi intense que la première, avec beaucoup d’opportunités des deux côtés. Mais la fatigue aidant, on note beaucoup de gâchis dans le jeu. Pétange semble prendre l’ascendant en fin de rencontre mais c’est Bissen qui va prendre l’avantage contre une lanterne rouge bien maheureuse, par David encore mis en musique par Ferber (85e). Belle victoire de Bissen à l’extérieur.
Claude Bazzuchi
Rosport – Mamer (3-0)
Mamer monopolise le ballon en début de partie. Bürger, des poings, dévie une frappe de Zilli et Baudry sauve sur la ligne un coup de tête de Jager. Une fois l’orage passé, Rosport sort de sa coquille et Kyereh profite d’un centre méticuleux de Ferreira pour ouvrir le score de la tête (1-0, 9e). Les ailes coupées après un envol prometteur, les visiteurs doivent maintenant trouver la faille dans le bastion défensif local extrêmement bien organisé. Comme leurs actions manquent de précision, de conviction et de percussion, Rosport gère facilement. Kyereh, un poison constant, aurait pu aggraver le score, mais Schreiber, à deux reprises s’oppose avec brio aux coups de tête de l’attaquant local.
Pour Rosport, ce n’est que partie remise, car à la 50e, Bechtold avec une frappe vicieuse lointaine ne laisse aucune chance à Schreiber (2-0). Mamer trop tendre n’abdique pas. Erragui, de la tête ne trouve que la transversale (65e). En infériorité numérique (carton rouge pour Ferreira 68e), les locaux souffrent, plient mais ne rompent pas. Au contraire Ho-A-Tham des vingt-cinq mètres inscrit le 3-0.
Georges Bassing
F91 – Canach (0-1)
C’est sur un tir soudain de 40 m de Perkovic, une inspiration rare d’un attaquant qui avait vu N’Guessan avancé, que le promu a infligé sa première défaite de la saison à Dudelange, pour une fois muet, dans une rencontre moins emballante que toutes ses dernières productions.