Accueil | Sport national | [BGL Ligue – 3e j.] La situation est grave pour le Fola

[BGL Ligue – 3e j.] La situation est grave pour le Fola


La poisse. Alors que le Fola n'arrive toujours pas à gagner en DN cette saison, Stefano Bensi se blesse gravement. (Photo : Mangorrinha)

Julien Jahier a donné un coup de massue en fin de match sur la tête du Fola, qui en avait déjà pris un en début de match avec la grave blessure de Bensi.

Que retenir de cette rencontre prolifique en buts? Oui on a vu du jeu, du spectacle, mais aussi et surtout deux équipes qui ne vont pas bien du tout.

On est au point mort. Des deux côtés. Le RFCU n’ayant qu’un point au classement… Mais alors que dire du Fola, qui se retrouve ce matin à 7 points du Progrès ou déjà à quatre points de son grand rival, le F91? La situation semble tendue au Galgenberg. Un des vice-présidents du Fola fustige même ses joueurs de manière informelle : «Ils se croient où les joueurs? Pourquoi ils n’arrivent pas à se remettre dans le bain du championnat? La Coupe d’Europe, c’est fini! C’est à eux de se bouger les fesses pour ramener les points! On peut oublier le titre, c’est foutu, mais il nous faut une qualification européenne!»

Il n’y a pas que la situation comptable qui dérange. De toute façon, en ce moment, le Fola a une longue liste de blessés à déplorer, ce qui n’apaise pas la situation. La doyenne a un besoin urgent de points et ce, dès jeudi à Hostert, qui a commencé son championnat comme un boulet de canon…

Da Mota-Jahier, duo (enfin) gagnant

Le Fola avait pourtant le match bien en main d’entrée avec trois actions dans les dix premières minutes. Bensi (1e et 7e) est tout près de conclure et Hadji (4e) aussi, mais l’efficacité fait défaut. Puis vient la blessure de Bensi, qui chamboule tout (9e). Les cœurs, les têtes, la tactique… La rencontre perd en intensité, mais Jahier est tout près de l’ouverture (29e). Seulement Ruffier va commettre une énorme boulette sur un tir anodin de Dallevedove (1-0, 36e) et manquer d’inspiration sur sa sortie lors du but de Saïti de la tête (2-0, 41e).

Alors que l’on se dirige vers la pause avec un avantage conséquent pour le Fola, c’est Jahier, qui du droit sur un centre millimétré de Da Mota, catapulte le cuir dans la lucarne d’Hym (2-1, 45+3).

Lors de la reprise, la qualité du jeu n’augmente pas. On découvre une équipe du Fola de plus en plus en proie au doute. Bechtold par exemple. Le joueur semble fébrile et Strasser le sort à l’heure de jeu pour faire redescendre Dallevedove d’un cran. Hadji est tout près de marquer de la tête, mais Jahier sauve sur la ligne (52e), puis inscrit l’égalisation sur penalty (2-2, 54e) à la suite d’une main de Klein dans la surface.

Le Fola a toujours la possession, mais ne s’approche pas dangereusement devant le but de Ruffier. Corral aura l’occasion d’inscrire deux buts, mais il perd à chaque fois son duel avec Ruffier (68e et 83e). Muharemovic donne tout de même à nouveau l’avantage à son équipe (3-2, 80e), mais c’est compter sans le duo gagnant de RFCU. De l’aile droite, Da Mota adresse un centre sur la tête de Jahier, qui survole la défense adverse pour catapulter le ballon dans le petit filet d’Hym (3-3, 84e). Voilà donc le premier point du Racing avec quelques enseignements positifs, l’équipe a du répondant et surtout avec Da Mota et Jahier, deux joueurs pouvant faire la différence à tout moment.

Le Fola a d’autre chats à fouetter, car la situation n’est pas très rose, même alarmante. Jeff Strasser veut calmer les esprits : «La situation est comme elle est, mais il faut rester serein et ne surtout pas paniquer. On va se sortir de cette situation tous ensemble.» Oui, le Fola a besoin de tous ses joueurs valides et il faut commencer à engranger des points.

Fabrice Baur