Dudelange s’est imposé à la dernière minute contre le Fola, mercredi soir au Galgenberg (1-2).
Un début de partie équilibré avec un engagement total de part et d’autre, qui pouvait laisser croire à un match spectaculaire. La victoire pour les deux équipes soucieuses de retrouver un rang plus conforme à leurs ambitions était un impératif et aucune des deux ne semblait tétanisée par l’enjeu.
Les premières minutes offraient un jeu alerte et l’on sentait que le danger pouvait arriver à tout moment. Si les hommes de Dino Toppmöller semblaient mettre le pied sur le ballon, le Fola paraissait en mesure de porter l’estocade avec un Hadji qui tentait sa chance à l’entrée de la surface (7e).
C’est d’ailleurs ce dernier qui se montrait le plus incisif dès la 12e minute en signant de la tête l’ouverture du score à la suite d’un coup franc parfaitement distillé par Bensi (1-0). Malgré ça, Turpel se voyait offrir une opportunité d’égaliser quelques minutes plus tard, mais le grand attaquant du F91 se montrait brouillon dans son dernier geste (14e). Une situation qui aurait pu être fatale aux coéquipiers de Klein, tout comme dans la foulée cette magnifique reprise de volée côté gauche d’El Hriti qui s’élevait de peu au-dessus de la barre transversale de Hym (15e).
Frising tient bon
Bien en jambes sur le plan offensif, les champions du Luxembourg montraient parfois un manque de concentration sur le plan défensif. Pour l’illustrer, cette frappe tendue de Bensi difficilement repoussée par Frising dans les pieds de Klapp, tout près de bonifier l’avantage de son équipe au tableau d’affichage (24e). Les Dudelangeois s’évitaient encore une belle galère sur une percée plein cadre de Klapp dont la frappe du plat du pied était détournée in extremis par Frising alors qu’elle prenait la direction des filets (40e).
Au retour des vestiaires, les visiteurs semblaient de nouveau vouloir contrôler les débats, mais Turpel encore en position idéale dans la surface de réparation ne trouvait toujours pas la faille (51e). Mais six minutes plus tard c’était Ibrahimovic, à peine entré sur la pelouse en lieu et place de Sinani, qui venait couper victorieusement une offrande de Turpel parti comme une flèche du rond central (1-1, 57e) après une grosse mésentente entre Laterza et Turpel, plein axe.
Turpel n’a pas tremblé
Le Fola répondait avec une frappe de peu à côté de Sinani (61e). Du côté des coéquipiers de Schnell c’était franchement mieux durant ce deuxième acte. En mettant l’impact physique nécessaire, ils remportaient plus souvent leurs duels, à défaut de concrétiser devant le but. À l’image de ce ballon mal renvoyé par la défense des Rouge et Blanc que Jordanov envoyait raser la barre transversale de Hym (72e). Ou encore sur cette frappe enroulée d’Agovic détournée magistralement par Hym en corner (79e).
Les hommes de Dino Toppmöller avaient la mainmise sur la rencontre mais ne parvenaient plus à finir le travail. Il leur fallait toutefois rester vigilants pour éviter que le couperet ne tombe une deuxième fois sur une belle initiative signée Corral (63e). Dans les dernières minutes, Couturier avait bien encore l’occasion de faire la différence, mais son retourné acrobatique échouait d’un rien à côté (88e). Et alors que l’on pensait se quitter sur un score de parité, Dudelange allait finalement arracher la décision grâce à un penalty sifflé à la suite d’une faute de Laterza sur Couturier. Turpel face à Hym ne tremblait pas et offrait une précieuse victoire à Dudelange (1-2, 90e).
De notre correspondant, Gilles Tarral