La Jeunesse d’Esch recevait l’ogre du Swift d’Hesperange ce dimanche soir en affiche de la 2e journée de championnat luxembourgeois. La jeune équipe eschoise a réussi à donner du fil à retordre à la grosse écurie, malgrès une défaite implacable 1-3.
C’est d’une percussion de Loua, qui gratte trois ballons sur sa lancée en autant de duels que va arriver la premier but. Mis sous pression par une situation litigieuse quelques minutes plus tôt, M. Kopriwa n’a aucune hésitation à signaler le pénalty, qu’Abdallah transforme en lucarne et agrémente d’une petite danse qui agace la Frontière (1-0, 14e).
La Jeunesse va bientôt répliquer. Pas bien fort mais assez pour faire comprendre qu’elle est là. Voilis est d’abord tout près de prolonger au fond un ballon qui traîne devant le but suite à un cafouillage dans les seize mètres hesperangeois (20e), puis le Grec se fait très très légèrement déséquilibrer au moment de sauter sur un centre de Bernard (27e). Pas de pénalty pour M. Kopriwa. Il faut dire que Malget, auteur du coup d’épaule, l’a joué très finement.
La période furia de la Jeunesse
Les Eschois sont relativement furieux de l’arbitrage et le font savoir à la pause. Le Swift va cependant canaliser temporairement cette rage rentrée. Dès la reprise, Leonil centre et Abdallah se glisse devant Fox pour l’empêcher d’intervenir au premier poteau. Derrière, Stolz pousse seul au fond (0-2, 48e). Les chances pour les hommes de Marcus Weiss d’engranger leur premier succès de la saison diminuent d’autant.
Ils ne lâchent pourtant pas. Et dans une sorte de période-furia qui n’est pas sans rappeler leur fin de première période face au Fola, cette Vieille dame pleine de volonté va mettre la pression sur un Swift trop impérial, limite suffisant. Et en tirer (enfin !, dit-on en tribunes) un pénalty pour une faute de Prempeh sur Einsiedler, transformée avec sang-froid par le jeune Besch le long du poteau (1-2, 63e). Dès lors, le Swift ne sort qu’en contre, mais sur une déviation d’Abdallah de la tête devant l’immense Tomas, Stolz par seul au but. Mais Fox, qui se couche au dernier moment, a le dernier mot (76e). Le portier n’aura pas le derner mot sur la dernière passe en profondeur, signée Mélisse : Avdusinovic, rentré depuis quelques secondes, plie la rencontre (1-3, 89e).
Julien Mollereau
La feuille de match
Jeunesse – Swift 1-3 (0-1)
Stade de la Frontière. Très belle pelouse. Arbitrage de M. Kopriwa, assisté de MM. Mateus Santos et Coelho. 749 spectateurs payants.
JEUNESSE : Fox – Merces, Tomas, Dervisevic, Besch – Xenitidis, Todorovic, Bernard (88e Kyereh), Soares (75e Klica) – Einsiedler, Voilis (62e Laurent).
SWIFT : Joubert – Malget, Schnell, Prempeh, Mélisse – Garos, Loua (78e Pedro) – Leonil (88e Avdusinovic), Stolz, Babit (46e Françoise) – Abdallah.