Accueil | Sport national | BGL Ligue (23ème journée) – Le F91 tout en maîtrise

BGL Ligue (23ème journée) – Le F91 tout en maîtrise


Le F91 n'a jamais été mis en danger par Rumelange, à tel point que Karapetian a eu le temps de transformer le défenseur de l'USR Depré en fauteuil. (Photo : Julien Garroy)

Deux buts, trois poteaux et une maîtrise totale des événements. Le F91 n’avait aucune chance d’être accroché hier par un Rumelange ultradéfensif.

Depuis qu’il a grillé un joker contre Käerjeng il y a deux semaines (2-3), le F91 n’a plus le droit au moindre faux pas. C’est soit ça, soit il laisse filer définitivement le Fola vers le titre. De fait, on ne peut pas lui reprocher de ne pas être allé à l’essentiel hier.

Il a pris trois points, mais à l’inverse du leader, qui a offert une leçon de foot à Grevenmacher (1-5), le F91 a plus travaillé sa patience que son football face à une équipe rumelangeoise plus défensive que jamais. Ce n’est pas un reproche, c’est un constat. L’USR a bétonné, sûrement refroidie par ces dernières sortie, elle qui n’a pris que deux points sur les sept dernières journées et qui est l’invitée surprise de la course au maintien.

Sa seule et très vague occasion de la deuxième mi-temps a eu lieu à la 92e minute, quand Johnny Santos a placé une tête molle à côté du but de Joubert. Elle permettait à un raid solitaire de Pereira ponctué dans les bras de Joubert, de se sentir moins seul. Tout le reste s’est passé dans la moitié de terrain rumelangeoise. Pour être franc, dans les 30, 40 dernières mètres de l’USR, même.

Da Mota débloque la situation

À trois reprises, Nakache s’essayait de la tête, mais quand ce n’était pas cadré (14e, 42e), Schinker sortait le grand jeu (29e). Prempeh montrait quant à lui qu’il avait de bons pieds en envoyant un missile de 25 mètres qui permettait à Schinker de faire une horizontale (18e).

Fourré dans pas mal de bons coups, comme cette passe qui aurait été décisive pour Karapetian si l’arbitre n’avait pas signalé un hors-jeu (15e), Laurienté allait être récompensé de son activité. À la réception d’une transversale parfaite de De Sousa, il effectuait un contrôle orienté suffisamment bon pour avoir le temps de prendre l’information puis de centrer pour Da Mota, qui se mettait en quatre pour catapulter le ballon dans la lucarne de Schinker (1-0, 43e).

La muraille Rumelange étant assez efficace, les protégés de Sébastien Grandjean ont mis du temps avant de se mettre à l’abri. À la réception d’une percée de Da Mota côté droit, Benajiba trouvait le poteau. Turpel n’exploitait pas le ballon qui lui tombait dans les pieds (82e). Le poteau vibrait encore quand le duo gagnant du 1-0 collaborait de nouveau : centre de Laurienté, tête de Da Mota… poteau de Schinker (84e).

C’est finalement l’Angolais Stelvio qui bouclait le travail d’un plat du pied d’école, suite à un caviar de Turpel (2-0, 86e). C’est peut-être d’un succès routinier comme celui-là que le F91 avait besoin, à une semaine du choc au Galgenberg.

Matthieu Pécot