Differdange, drapé dans l’humilité affichée par Marc Thomé après la défaite à Dudelange (2-1), le 8 mars dernier, avance masqué, en jurant ne pas jouer le titre.
C’est donc le premier de ses deux virages majeurs de fin de championnat que s’apprête à négocier le Fola dans sa quête d’un deuxième sacre en trois ans. (Photo : Julien Garroy)
C’est pratique, des fois, une défaite. Après avoir passé tout l’automne à dire qu’il voulait jouer le titre, puis l’hiver à affirmer qu’effectivement, il le jouait, le FCD03 a annoncé dans la foulée de sa défaite au stade Jos-Nosbaum que non, finalement, il n’était « pas prêt ». Depuis, il a pris neuf points sur neuf et au moment d’affronter l’autre postulant majeur, il pointe à cinq longueurs. C’est-à-dire rien… et un gouffre en même temps. Avec la possibilité de se retrouver à huit points, comme une équipe « pas prête », ou à deux, c’est-à-dire comme un postulant.
C’est donc le premier de ses deux virages majeurs de fin de championnat que s’apprête à négocier le Fola dans sa quête d’un deuxième sacre en trois ans. Un mois avant la réception du F91, il tient là une opportunité à saisir : réduire au strict minimum le cercle des équipes en capacité de décrocher le titre. « On va tout faire pour creuser l’écart et que Differdange se retrouve à 8 points », consent Jeff Strasser.
> « Un match d’hommes, pas des échecs »
Pour ça, il va falloir hausser un poil le rythme devant le but. Depuis son carton à Rosport le 1 er mars (1-5), le club doyen s’est laissé aller : avec sept buts en cinq matches, il tourne à 1,2 but en moyenne par rencontre et s’est imposé trois fois en championnat sur un écart minimal de 1-0. Une autre version des victoires ric-rac qu’on impute généralement au FCD03, champion des points arrachés dans les arrêts de jeu. Même si Strasser estime que ce serait exagéré de parler de « manque de réalisme », il a toujours son Stefano Bensi coïncé à l’infirmerie et, pour ce week-end, un doute sur Samir Hadji, son meilleur buteur, touché au mollet.
« L’absence de Bensi, cela peut leur coûter le titre », rebondit Thomé, qui trouve que le Fola de l’aller (1-1), qui avait fait souffrir son équipe comme jamais et aurait mérité de l’emporter assez largement s’il n’avait pas pécher à la finition, était « en plein boom, contrairement à celui d’aujourd’hui ».
Differdange et son coach s’annoncent donc sans pression et avec la volonté de prendre trois points « pour assurer presque définitivement le podium ». Une jolie distorsion de ce que serait la réalité de ce championnat si le Fola se faisait piéger dimanche. Parce que derrière, il aura droit à un derby eschois puis, dans un mois, donc, une petite finale face au F91, tandis que le FCD03 n’aura plus qu’un choc lors de la dernière journée face à la Jeunesse.
Autant dire que personne ne lâchera le morceau dans ce qui s’annonce un duel âpre. Differdange avait récolté sept avertissements dont un s’était transformé en rouge. Strasser ne s’attend pas à une rencontre moins acharnée : « Ce sera un match d’hommes, pas des échecs. Agressifs, on va devoir essayer de l’être aussi de notre côté… »
De notre journaliste Julien Mollereau