Le Fola avait pris l’avantage juste avant la pause, ce qui aurait dû représenter un coup de massue assez conséquent, mais le champion en titre a complètement craqué au retour des vestiaires.
Après deux missiles pas loin du cadre de Mustafic (16e et 19e) et un autre justement trop cadré de Jacquel (5e), c’est un Fola joueur qui va se faire surprendre sur une double approximation : la relance de Hym (Cabral s’est blessé la veille) est un peu courte et Grisez attaque mal le ballon.
Devancé par Franzoni, le Belge regarde le capitaine differdangeois armer un centre impeccable pour Buch, seul au premier poteau et qui place tranquillement sa tête en lucarne (0-1, 22e).
Le Fola, qui avait passé un violent 5-0 à son hôte du jour la saison dernière, ne va pas laisser traîner les choses en l’état bien longtemps. Sa combinaison sur corner, à la 27e, est parfaitement exécutée, mais le geste de Grisez est grandiose et du gauche, de l’angle de la surface, il se rachète sa mini-boulette de l’ouverture du score et décrochant la lucarne opposée (1-1). Du grand art!
Insuffisant pour un Fola qui a globalement maîtrisé sa première période et après un coup-franc violent mais brillamment repoussé par Cappa (39e), les Eschois vont prendre la main sur une récupération dans le rond central de Freire et un ballon prolongé de façon maligne par Mustafic entre D’Anzico et Osmanovic.
L. Correia grille ses deux épais gardes du corps de vitesse et devance Cappa du bout du pied. Le ballon rebondit sur le gardien du FCD03, rebondit sur la cuisse de l’ailier et finit au fond (2-1). Pas immérité mais pourtant, les hommes de Resende auraient pu arracher le nul juste avant la pause quand, sur un long corner, Osmanovic se retrouve au sol, seul face à Hym, avec Bertino en renfort, jste devant la ligne. Hym Repousse.
Differdange aurait-il dû se retrouver à dix ?
Mais la deuxième période eschoise sera littéralement catastrophique. En manque d’attention à la reprise, une simple touche longue de Da Mota déviée premier poteau par Bertino suffit à ramener le FCD03 à hauteur par la grâce d’un jaillissement de Franzoni (2-2, 47e). Bien en place, les visiteurs ne vont plus concéder que des miettes.
On peut s’amuser à réécrire l’histoire en se demandant ce qu’il se serait passé si Medina avait hérité d’un deuxième jaune qui n’aurait pas été illogique, à la 54e mais M. Durieux ne l’a pas sorti. Et Bertino, lancé en profondeur après l’heure de jeu, a crocheté Klein, l’a raffuté d’une main dans le visage et ouvert son pied droit (2-3, 62e).
Le sursaut eschois est inexistant. Et Differdange sur un petit nuage offensif. Il va ainsi inscrire un troisième but sur sa troisième frappe cadrée de la seconde période quand Da Mota est isolé côté gauche et adresse un centre parfait à De Taddeo, complètement seul et lancé aux six mètres. Tête imparable (2-4, 71e). Voilà un FCD03 auteur de huit buts en deux rencontres en 2022 et qui revient bien dans le coup !
Julien Mollereau