Où en sont les clubs de l’élite ? Alors que l’épidémie flambe, rencontrent-ils tous les mêmes soucis que le reste de la population ? Oui, forcément, mais il y a des endroits où cela flambe plus qu’à d’autres et une grosse majorité des clubs de DN sont pour l’heure assez tranquilles… officiellement.
Puisque pour avoir des positifs, par définition, il faut en chercher, et donc tester. Ce que presque plus personne ne fait. Reste qu’à l’heure actuelle, quatre matches au moins ont théoriquement l’assurance de pouvoir se dérouler le plus normalement du monde. Comme le week-end dernier. On fait le point, club par club.
F91 DUDELANGE
Mardi, le leader comptait officiellement huit positifs au Covid-19. Mais tous les résultats des tests passés par l’effectif n’étaient pas encore arrivés. Hier, le club avait encore du mal à mettre la main sur l’état de santé de tous ses garçons mais treize joueurs et membres du staff se retrouvaient déjà positifs et donc soumis à quarantaine. Ils se retrouveront, au mieux, en milieu de semaine prochaine. Jusque-là, séances individuelles à la maison pour tout le monde.
FOLA ESCH
À l’heure actuelle, aucun cas signalé au Galgenberg. La semaine passée, deux juniors s’entraînant avec le groupe ont passé quelques jours à la maison par précaution. Ils sont trois cette semaine, à cause de l’école. Mais plus rien à signaler depuis les tests positifs de l’été pour Dikaba, Freire, Delgado et Simon, pour lequel on se demande d’ailleurs s’il n’était pas un faux positif.
FC RODANGE 91
Le cas positif des derniers jours, Ammar, repassait le test hier. Il n’a pas eu de gros symptômes hormis un mal de tête. Mais Amehi a depuis été testé positif lundi. Le club, qui ne s’est plus entraîné depuis mercredi dernier, va reprendre les séances avec tous les négatifs avérés. Soit une quinzaine de joueurs, selon le décompte d’hier après-midi.
FC DIFFERDANGE 03
Dans la journée d’hier, il n’y avait rien de fâcheux à signaler mais pas mal de tests datent seulement de… mardi soir. Jusqu’alors, le FCD03 n’a enregistré «que» trois à quatre contrôles positifs, staff compris.
ETZELLA ETTELBRUCK
C’est l’un des clubs dans l’embarras. Après le contrôle positif de son entraîneur des gardiens, le club a laissé tous ses portiers à la maison, depuis le début de semaine. Puisque le kiné, dans la foulée, a aussi été reconnu positif, ceux qui sont passés entre ses mains sont aussi privés de séances. Deux juniors (la copine de l’un d’eux est positive) sont aussi confinés. Autant dire que la séance d’hier soir a été purement et simplement annulée par Neil Pattison, qui attend les décisions de la FLF.
JEUNESSE ESCH
Deux joueurs sont revenus récemment d’une quarantaine de précaution à l’issue de laquelle ils présentaient des tests négatifs. Pour le reste, rien à signaler.
FC WILTZ 71
À l’heure actuelle, un joueur du groupe a remplacé Burkic dans sa quarantaine de précaution: il présentait des symptômes grippaux. Jusqu’à présent, dans le Nord, on a eu deux positifs et pas survenus au même moment. Le dernier test collectif date d’avant Differdange, fin septembre, à cause d’un joueur grippé.
TITUS PÉTANGE
Tout le monde est négatif et tout le monde est à l’entraînement. Le Titus est au calme : son dernier positif date de… trois semaines avant son match de Coupe d’Europe. Cela date. Mais il a aussi décidé d’arrêter de tester à tout va puisque l’obligation n’est pas faite à tous les clubs de pratiquer les tests.
PROGRÈS NIEDERKORN
Les nouvelles sont plutôt bonnes. Il y avait dix joueurs à l’entraînement mardi? On en attendait seize hier, alors que Roland Vrabec et trois joueurs (Skenderovic, Luisi et Tekiela) attendaient encore leurs résultats. À noter que deux positifs sont rentrés car ils sont sous le coup d’une nouvelle définition de la contagiosité : Habbas et Muratovic sont encore faiblement positifs mais ne peuvent a priori plus transmettre le virus. Ils sont donc réintégrés. Silaj ne rentrera lui que vendredi.
US MONDORF
Le club compte actuellement un cas positif… qui est le seul depuis le début. Mais puisqu’il n’est pas en contact avec le reste du groupe depuis vendredi… L’intégralité du groupe fera un test et devrait reprendre les séances aujourd’hui.
US HOSTERT
Si beaucoup de joueurs – environ deux ou trois par semaine – se sont mis en quarantaine volontaire depuis le début de la saison, aucun positif n’est à signaler. Il y aura quand même des tests ces prochains jours.
RM HAMM BENFICA
Rien à signaler au Cents. Pareil qu’à Hostert : quelques isolements volontaires, quelques tests tous négatifs mais aujourd’hui, force est de constater que tout le monde est à l’entraînement.
SWIFT HESPERANGE
Stolz a eu de la fièvre tout récemment mais son test est revenu négatif. Il y a tout de même deux garçons placés à l’isolement: Benamara, qui est allé chez son dentiste, ce dernier se révélant positif, ainsi que Marques, dont le frère vient d’avoir le coronavirus. Le club a réouvert ses trois vestiaires.
VICTORIA ROSPORT
Là aussi, RAS. Comme souvent, trois ou quatre joueurs restent à la maison par précaution mais aucun cas avéré.
UNA STRASSEN
Là aussi, ce sont des juniors (deux) qui sont à l’isolement, mais aucun joueur de l’équipe A. On s’entraîne donc le plus normalement du monde.
RFCU LUXEMBOURG
Un positif la semaine dernière (qui était le premier depuis les cinq cas de la fin août) et… huit aujourd’hui, alors que certains résultats n’étaient pas encore connus. L’équipe des négatifs a repris les séances mardi après sa quarantaine obligatoire mais il est impossible pour ce club décimé de jouer ce week-end, pas plus que son match en retard face au Progrès, prévu mercredi prochain.
Julien Mollereau
LES INCIDENCES SUR LE PROGRAMME
Officieusement annulés
RFCU – Jeunesse F91 – Rodange
Compromis
Pétange – Etzella Progrès – Mondorf
Théoriquement jouables
Fola – Rosport Wiltz – Swift RM Hamm Benfica – Hostert Strassen – Differdange
A priori, la LFL veut continuer
Jouera-t-on au football samedi ? Concrètement, comme le montre le listing des cas de positivité, ce serait possible. Et ce serait même la volonté des clubs. Encore qu’il y a des ambiguïtés à lever, aujourd’hui. La Ligue a en effet envoyé un sondage à ses seize clubs de BGL Ligue, à qui il a été réaffirmé, samedi, lors du congrès, qu’ils pouvaient continuer à jouer. La question était peut-être un peu vague puisqu’elle demandait à chacun de se prononcer sur la situation du moment, laissant la porte ouverte à toutes les réflexions constructives.
Plusieurs dirigeants ont compris, à la lecture des réponses, que onze clubs sur seize souhaitent continuer. D’autres l’ont lu dans un sens différent : « Par continuer, je crois qu’ils veulent dire qu’ils ne veulent pas que la saison s’arrête, tout simplement. Mais ce que j’ai compris, moi, c’est que pas mal de gens souhaiteraient une pause jusqu’au 22 novembre », hasarde Yvon Dietz, le directeur sportif de Rodange. Cet arrêt d’un mois, trêve internationale comprise, revient en effet souvent dans les conversations du moment. Il serait un moindre mal auquel beaucoup de clubs de l’élite seraient prêts à sacrifier, mais pour l’heure, il semblerait toutefois que la plupart espèrent pouvoir profiter des largesses que le gouvernement leur octroie.
Mais pas n’importe comment : beaucoup veulent contraindre la FLF à se positionner sur l’obligation de procéder, désormais, à des tests réguliers. Autre point sur lequel tout le monde commence à s’entendre : la nécessité absolue de raccourcir la trêve hivernale pour rattraper ce qui devra l’être et un consensus paraît se dégager pour reprendre dès le 15 janvier, deux bonnes semaines avant la date prévue au calendrier. La question des spectateurs les agite aussi tous énormément, mais seulement pour marquer clairement la prise de responsabilités du football à l’effort national et si elle est nécessaire au maintien de l’activité. Aujourd’hui, quatre émissaires de la LFL (Jacques Wolter, Leo Hilger, Christian Strasser et Fabrizio Bei, présidents respectifs de Hostert, Strassen, Mondorf et Differdange) verront Paul Philipp et son CA à 12h30. Bien avant l’allocution de Dan Kersch. Le foot, visiblement, veut tracer sa route lui-même.
J.M.