Accueil | Sport national | [BGL Ligue – 12e j.] Les remplaçants ont inscrit 28,5% des buts marqués dimanche

[BGL Ligue – 12e j.] Les remplaçants ont inscrit 28,5% des buts marqués dimanche


Par exemple Moussa Seydi, au Fola, qui a remplacé Klapp, blessé, et marqué cinq minutes plus tard. (Photo Julien Garroy)

C’est peu de dire que les entraîneurs de Division nationale ont eu le nez particulièrement creux lors de la 12e journée de Division nationale. En effet, huit des vingt-huit buts inscrits lors de ce week-end de championnat l’ont été par un remplaçant, soit 28,5 % du total, ce qui est assez conséquent.

Hormis le but pour l’honneur de Martins Carvalhal avec l’US Esch (entré à la 71e, décisif à la 90e) contre le F91, ou celui de Bahovic (entré à la 75e, buteur pour rien à la 89e) face au RFCU, tous ont été décisifs et ont permis de remporter des points.

De Seydi, au Fola, qui a remplacé Klapp, blessé (16e), et marqué cinq minutes plus tard (2-0, 21e), à Wang (entré à la 65e et buteur à la 74e pour le 2-0 contre Differdange), d’Hostert.

Mention spéciale au Mondorfois Touré, qui a frappé trente secondes seulement (à la 53e, 0-1) après avoir été envoyé au feu contre Pétange par Arno Bonvini sur un corner. Imité d’ailleurs par deux Dudelangeois : Couto Pinto (entré à la 64e, buteur à la 65e) et Jordanov (entré à la 70e, buteur à la 71e) alors que Dudelange avait de toute façon déjà plié l’affaire. Un peu le même constat pour Watzka (entré à la 75e, buteur à la 81e), qui a participé au festival offensif du Progrès contre le malheureux Rosport.

La palme à trois clubs

Pourquoi cette journée est-elle exceptionnelle ? Parce que depuis le début de saison, seuls 8% des buts sont inscrits par des remplaçants. Avec des pics à quatre buts lors des 4e et 8e journées, qui étaient jusqu’alors des sommets de coaching gagnant avant que la 12e ne passe par là.

Depuis le début de saison, les palmes reviennent à trois clubs. Le RFCU, qui a vu Shala remplacer Jahier à la 25e minute et planter un doublé sur penalties contre l’US Esch, pour un succès 2-1 (6e journée). Pétange a lui fait entrer Cissé à la 46e minute contre le RFCU (5e journée), le voyant scorer aux 49e et 81e (2-1). Hamm a lui planté Rodange en lui flanquant Da Mata dans les pattes à la 64e minute, pour un doublé aux 78e et 87e (2-2).

Le match le plus prolifique pour les remplaçants reste tout de même toujours le Jeunesse – Mondorf (4-2) de la 4e journée. Ce jour-là, trois entrants différents (Delgado et Stumpf d’un côté, Bekkouche de l’autre) avaient marqué.

Julien Mollereau