Accueil | Sport national | Bertemes, ça promet pour l’avenir

Bertemes, ça promet pour l’avenir


Une première finale européenne chez les seniors ponctuée par une belle cinquième place : Bob Bertemes a montré qu’il avait un sacré mental, vendredi, à Prague.

EPaperImagegg

Bob Berthemes n’est pas passé à côté de sa finale. (Photo : AP)

C’est dans une ambiance surchauffée que Bob Bertemes se dresse devant des monstres sacrés lors de la finale du concours au poids. Le Luxembourgeois, auteur d’un fabuleux exploit la veille en qualifications (20,56  m !), a l’occasion de défier ce qui se fait de mieux en Europe.

Après sa perf du meeting de Vienne, on ne s’y était pas trompé  : l’athlète professionnel fait désormais partie du gotha européen. En participant à cette finale, vendredi après-midi, à Prague, le lanceur du CAB a sûrement compris qu’il avait réalisé quelque chose de très grand.

Qualifié pour les championnats du monde à Pékin grâce à son jet magistral à 20,56  m, son entraîneur lui a sûrement conseillé de se faire plaisir. La pression était sur les larges épaules du double champion du monde et d’Europe David Storl, qui faisait office de grand favori pour remporter la médaille d’or. Après un premier essai moyen, celui-ci a pris la mesure de ses adversaires et s’impose avec 21,23 m, devant le Serbe Asmir Kolasinac (20,90 m) et le Tchèque Ladislav Prasil (20,66 m).

Bob Bertemes avait pour mission de se montrer et de gêner tous ses adversaires. Forcément, après sa troisième place en qualifications, on espérait, dans nos rêves les plus fous, voir le colosse luxembourgeois grimper sur le podium, ce qui aurait constitué une immense sensation au vu de sa saison hivernale.

En six meetings, il a pulvérisé compétition après compétition son record national et est devenu en même temps un candidat crédible pour les prochains Jeux olympiques de Rio.

Sur cette finale, il aura tout donné mais est tombé sur plus fort que lui. Malgré tout, cette superbe cinquième place vaut presque de l’or pour l’élève de Sonia Ilieva. Pour son premier rendez-vous continental, Bob Bertemes est allé en progressant  : 19,93  m – x – 20,32  m – x – 20,48  m – x.

Sa meilleure performance, très proche de celle réalisée en qualification, lui permet de confirmer une seconde fois la norme pour les championnats du monde en plein air de Pékin, cet été. Tout simplement extraordinaire !

« J’ai toujours fait la même chose en restant concentré sur moi-même, sans regarder ce que faisaient les autres. Cela ne sert à rien, on se met la pression pour rien », confie le phénomène à l’issue de son concours. Et de préciser  : « C’était bien d’avoir six essais. Cela permet de démarrer plus tranquillement, même si le premier lancer est toujours important. Si tu réussis un bon lancer, les autres doivent réagir. »

> Record national pour Gina Reuland

Le lanceur du CAB a prouvé qu’il était capable de perfs de très haut niveau à répétition  : « C’est clair que lancer 20,56  m la veille et 20,48  m en finale, c’est vraiment bien. » Malgré l’agitation autour de lui, le garçon garde les pieds sur terre  : « Ces résultats ne sont pas arrivés tout seul. Je travaille depuis longtemps et je dois remercier tout mon entourage. » Prochaine étape, l’Europe Cup Winter Throwing de Leiria, au Portugal, la semaine prochaine.

Cette superbe performance venait juste après un autre joli numéro en saut à la perche. En effet, Gina Reuland, qui n’avait rien à perdre lors de qualifications très relevées, a montré qu’elle avait du caractère. L’athlète du CAEG s’est d’abord reprise à deux fois pour effacer une première barre à 4,10  m. Et directement derrière se dressait un mur. En effet, la hauteur suivante était 4,30  m, soit 5  cm de mieux que son record national. Et pourtant, après deux échecs initiaux, Gina Reuland va trouver les ressources pour franchir pour la première fois cette hauteur.

Un nouveau record national. Ce n’est que du bonheur pour la jeune femme qui n’a pas forcément été chanceuse cet hiver. Par la suite, elle s’est attaquée à 4,45  m. Mais la marche était beaucoup trop haute. Elle réussit tout de même à laisser deux athlètes derrière elle  : « Je n’ai pas été trop nerveuse et j’ai tout donné lors de mon dernier essai à 4,30  m. Je suis contente d’avoir franchi cette hauteur. Je savais que j’étais la plus mauvaise… À 4,45  m, il manque encore quelque chose, même si les sauts n’étaient pas si mal que ça », lance Gina Reuland.

De notre correspondant Matthieu Bebon


> Lire aussi :

Championnats d’Europe en salle : incroyable Bertemes !