Vincent Lavenu, manager de l’équipe AG2R La Mondiale, l’a annoncé hier matin au siège parisien de la société française.
Ben Gastauer, vingt-sept ans, portera jusque fin 2017 les couleurs de l’équipe AG2R La Mondiale. Le manager de la formation française, Vincent Lavenu, l’a annoncé, hier au siège de la société française où il fut surtout question du prochain Tour de France. Sept noms des neuf coureurs qui représenteront AG2R La Mondiale ont été retenu et parmi eux, on retrouve celui de Ben Gastauer, ce qui n’est évidemment pas une surprise tant le vainqueur luxembourgeois du Tour du Haut-Var 2015, fait désormais partie des cadres.
« Ben Gastauer est devenu un élément central de notre formation où il est très apprécié, tant par ses performances sportives que par son attitude et sa mentalité. Avec lui on sait où on va », nous confiait récemment Vincent Lavenu, manager général de l’équipe française.
Son rôle capital sur le Tour de France 2014, où non seulement, il avait escorté Jean-Christophe Péraud, dauphin de Vincenzo Nibali à Paris, mais aussi Romain Bardet, avait mis en lumière des qualités d’équipier hors norme. « Ce qu’il conviendrait désormais, c’est qu’il puisse le cas échéant, comme en début de saison sur le Tour du Haut-Var, jouer sa carte. Il ferait d’ailleurs un beau champion du Luxembourg, non ? », nous glissait voici peu, l’entraîneur principal de l’équipe AG2R La Mondiale, Jean-Baptiste Quiclet. Ben Gastauer appréciera le clin d’œil.
Dans tous les cas, les deux parties se sont mises d’accord pour une prolongation de contrat de deux ans. Ben Gastauer, qui a débuté sa carrière professionnelle dans l’équipe française en 2010 après être passé dans le club afférant de Chambéry, y sera encore au minimum jusque fin 2017. Une belle preuve de fidélité. « Je me sens bien dans cette équipe de copains où j’ai tous mes repères. C’est comme ma famille », rappelait récemment l’intéressé, 27 ans, et doté d’une belle marge de progression, foi des tests physiques pratiqués, dont il a d’ailleurs établi une sorte de record. « Ben possède en effet les meilleurs tests de notre équipe depuis sa création, soit depuis 14 ans », nous avait confié l’été dernier Vincent Lavenu.
Le belle histoire va donc continuer. Cette année, Ben Gastauer qui a eu le privilège de partager un long stage en Sierra Nevada avec Romain Bardet, et plus tard, de faire partie de l’équipée restreinte de la reconnaissance des grandes étapes alpestres du Tour, a été ménagé pour le Tour de France où il devrait pour la deuxième année consécutive, endosser un rôle de lieutenant pour protéger le duo Péraud-Bardet, comme sur le dernier Dauphiné. Si pour le moment, Jean-Christophé Pétaud peine à retrouver la bonne carburation, Romain Bardet sort justement d’un Dauphiné très encourageant. Il sera l’un des candidats au maillot jaune derrière le quatuor de favoris Froome-Contador-Nibali-Quintana.
Denis Bastien
A Retenir :
Ben Gastauer a prolongé de deux ans son contrat avec l’équipe AG2R La Mondiale avec laquelle il est lié depuis 2010.
Les sept noms retenus pour le Tour (il restera deux places à attribuer) : Romain Bardet (Fra), Jean-Christophe Péraud (Fra), Alexis Vuillermoz (Fra), Mikael Cherel (Fra), Johan Vansummeren (Bel), Patrick Gretsch (All)