Même s’il a terminé l’année en prenant un but, Anthony Moris dirige la défense la plus souvent imperméable du milieu pro national, avec l’Union Saint-Gilloise.
L’attaquant turc Atabey Cicek a fini 2020 en inscrivant un but à la défense de l’Union Saint-Gilloise. Ce n’est pas anecdotique puisque la défense d’Anthony Moris n’a encaissé que 12 buts en 15 matches de championnat de D2 belge, soit une moyenne de 0,8 par match. Cela situe l’Union, au niveau des clubs professionnels du pays, comme la deuxième meilleure défense des deux premières divisions, juste derrière le FC Bruges, qui pointe lui à 0,66 but pris et devant Westerlo (1,06) et Charleroi (1,11). Mais il y a un domaine dans lequel, statistiquement, les joueurs de la capitale sont au-dessus de tout le monde : c’est la moyenne de rencontres qu’ils ont terminées sans encaisser de but…
46 % de matches sans prendre de but
Anthony Moris s’était réjoui tout récemment d’avoir enfin fini avec la sélection, contre Chypre (2-0), un match international sans prendre de but. Le premier depuis le 15 octobre 2018, rompant un cycle infernal qui voyait les Roud Léiwen encaisser au moins un pion depuis 16 rencontres. Mais le portier avait avoué avoir très largement préféré un succès contre le Monténégro (1-2), bien qu’il se soit incliné une fois, parce que «sa défense avait bien mieux maîtrisé son sujet». Si le clean-sheet n’est pas un concept qu’il déteste puisqu’il les a comptés, par moments, avec Virton, faisant du concept un véritable marqueur qualitatif, il a atteint un âge (30 ans) où l’on privilégie parfois la manière au résultat.
Ce dilemme n’existe pas en club. Avec l’Union, Moris a fini sept matches de championnat sur quinze sans aller chercher le ballon au fond de ses filets. Cela fait plus de 46 % de rencontres. C’est mieux que Bruges (44 %). Et sur les cinq grands championnats (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France) ainsi que le Portugal, divisions 1 et 2 cumulées, les Bruxellois présentent le 18e meilleur ratio européen. Ce n’est donc pas n’importe quelle défense que dirige Moris, avec l’aide de l’ancien dudelangeois Edison Jordanov. Logique donc, que son club soit désormais ultra favori pour accéder à la D1 belge la saison prochaine.
La crise pour le Standard
En Belgique, tout le monde n’a pas le sourire. De nouveau aligné en tant que titulaire et côté droit, Laurent Jans a joué tout le match contre la lanterne rouge, Mouscron. Pour une défaite (0-1) qui porte à une seule victoire en dix matches de Jupiler Pro League le bilan des Rouches. Jans, mal aligné sur le but mouscronois et pas en mesure de revenir tacler le buteur, servi dans son dos, a beaucoup travaillé offensivement. En pure perte : sur l’un de ses longs ballons, Liège était revenu au score mais son vis-à-vis s’était retrouvé hors-jeu au tout début de l’action. Dommage.
Danel Sinani, lui, est enfin redevenu titulaire, pour la première fois depuis le 28 novembre. Son Waasland-Beveren accueillait l’Antwerp. Pour un vrai calvaire : 90 minutes de temps de jeu, mais défaite 0-3. Ça pique.
Julien Mollereau