Accueil | Sport national | [Basket] Vers un match à trois ?

[Basket] Vers un match à trois ?


On semble bien parti pour une lutte à trois pour les deux dernières places en play-offs entre le Sparta de Max Logelin, le Contern de Christophe Mertzig et le Mambra de Billy McDaniel. 

APRÈS LA 15e JOURNÉE EN LBBL Le Sparta, battu par le T71, Contern et Mamer, tous les deux vainqueurs, se dirigent vers un match à trois pour les deux dernières places de play-offs.

Ce n’est que la première journée de l’année, mais elle est déjà riche en enseignements. Le premier est qu’on ne devrait pas s’ennuyer à l’occasion des sept dernières journées de saison régulière. En remportant le choc face à l’Amicale, Etzella a totalement relancé le suspense. Les Ettelbruckois sont en effet revenus à seulement un point des Fraisiers qui, en cas de succès, auraient d’ores et déjà pu être presque assurés de terminer l’exercice en première position. Mais la victoire de «Sticky» Gutenkauf et ses comparses fait que les Nordistes, et à un degré moindre, Esch et Dudelange qui sont en embuscade, peuvent tout à fait croire en leurs chances d’aller chercher ce spot. Pas toujours synonyme d’aller au bout pour autant.

La lutte pour les premières places fait rage. Et on peut affirmer sans se tromper que même si on n’a pas encore le sextette dans l’ordre, les six formations qui occupent ces premières positions ont un pied et quatre orteils en play-offs. Il reste donc, en théorie, deux places pour six équipes. Sans leur faire offense, Gréngewald et les Musel Pikes paraissent avoir plusieurs temps de retard.

Et ce ne sont pas les raclées subies respectivement face au Basket Esch et Mamer qui pourraient nous faire changer d’avis. Kordall, étrillé de son côté par Contern, se retrouve virtuellement à deux et trois points des équipes qui le précèdent, ça paraît également un gros écart à combler. Certainement trop gros d’ailleurs.

Il reste donc trois équipes. Pour deux places. En attendant de récupérer certains de ses titulaires, même si Isak Semedo est enfin de retour, le Sparta mange son pain noir. Et ses deux dernières sorties n’inspirent pas à l’optimisme. Il faut dire qu’avec le T71, Etzella avant la réception de Steinsel samedi, les hommes de Christophe Flammang (qui a depuis annoncé qu’il quittait son poste, voir ci-dessous) n’ont pas été gâtés par le calendrier. Samedi, ils ont été concassés par le T71.

Un classement en trompe-l’œil

Si bien qu’ils se retrouvent à l’heure actuelle à un point de leurs poursuivants directs : Mamer et Contern. Un classement en trompe-l’œil puisque ces deux équipes ont un match en retard à jouer… l’une contre elle. Si bien que soit Mamer, qui a battu le Sparta au match aller, soit Contern, qui a perdu de neuf points chez lui mais qui est allé battre Bertrange de neuf points va se retrouver avec un point de plus que Victor Stein et ses coéquipiers, qui seraient donc virtuellement huitièmes… voire neuvièmes suivant l’identité du vainqueur de cette confrontation.

Durant cette première journée de l’année, les deux protagonistes ont fait le job. Face à des adversaires plus faibles sur le papier, ils n’ont pas raté leur match. Samedi, Contern a été la seule équipe de LBBL à dépasser les 100 pts.  Face aux joueurs de sa femme Tara Booker, Gabor Boros et ses hommes n’ont fait qu’une bouchée des Steelers.

Il faut dire que les trois non-JICL ont répondu présents, inscrivant pas moins de 72 pts. Mais avec des Luxembourgeois qui ont également presque tous apporté leur écot en attaque (8 pts de «Deni» Ramos Fonseca, 6 de Mathieu Arendt ou Charel Moes notamment), c’est bien un effort collectif qui a été récompensé pour aller chercher un sixième succès en quatorze rencontres de championnat cette saison.

Une performance nécessaire puisque, le lendemain, le Mambra, dirigé désormais par Darko Ristic, qui a succédé à Mike Smith, s’est promené face aux Musel Pikes. La différence, c’est que si les trois non-JICL ont cette fois compilé 73 pts, ils n’ont été que très peu aidés par les Luxembourgeois. Mais c’était suffisant pour écarter de leur route des Musel Pikes droits dans leurs bottes avec deux non-JICL mais qui semblent malgré tout filer tout droit vers la Nationale 2. Même si leurs trois victoires depuis le début du présent exercice, leur permettent toutefois de ne pas être complètement largués. Et de croire, pourquoi pas, à la possibilité de jouer les barrages…

Mais le combat des Musel Pikes n’est pas celui de Mamer. Grâce à son étonnant début de saison (quatre victoires lors des quatre premiers matches) le Mambra est un promu qui peut croire aux play-offs.

Lors de la prochaine journée, les trois ne partiront pas avec les faveurs du pronostic, que ce soit le Sparta contre l’Amicale, le Mambra à Dudelange ou Contern à Larochette, si bien que la donne pourrait bien ne pas changer. Et le suspense pour ces dernières places en play-offs pourrait bien durer encore quelque temps !