Accueil | Sport national | Basket | [Basket] Une sélection en transition

[Basket] Une sélection en transition


Max Logelin est l’un des leaders de la nouvelle génération du basket luxembourgeois.

PREQUALIFIERS EURO-2029 C’est une sélection en reconstruction qui dispute à partir d’aujourd’hui une nouvelle campagne.

Après l’excellente prestation des dames, c’est au tour des messieurs de disputer leur fenêtre internationale. Il y a une grosse semaine, les filles achevaient leur premier triptyque FIBA par une victoire écrasante contre la Bosnie.

Aujourd’hui, c’est au tour des hommes de Ken Diederich (classés 88e mondial/39e européen) d’entrer en jeu. Avec, pour adversaires, l’Irlande (82/37) à la maison ce soir, puis l’Azerbaïdjan (107/44) chez eux, dimanche. Sans oublier la Macédoine du Nord (59/29), qu’ils affronteront en février et juillet.

L’entraîneur national ne le cache pas, le Luxembourg est dans une phase de transition : «Certains anciens ont déjà arrêté (NDLR : Bobby Melcher et, récemment, Thomas Grün), pour les autres, on verra ce qui se passera. Nous avons beaucoup de jeunes et on a l’ambition d’avoir une équipe très forte d’ici deux à trois ans.»

Symbole de cette jeunesse dorée, Dorian Grosber ne sera malheureusement pas du voyage. Étudiant red shirt aux USA, c’est-à-dire qu’il peut s’entraîner mais pas jouer, il n’a pas été autorisé par son club à se libérer pour la sélection : «C’est dommage, mais on va essayer de l’avoir pour février. Il est appelé à devenir un des joueurs les plus importants du Luxembourg.»

Février, c’est également l’objectif fixé pour voir pour la première fois sous les couleurs nationales le jeune géant du Bayern Namik Muratovic, 17 ans et 2,15 m sous la toise, qui vient tout juste de se décider pour le Luxembourg. Mais qui est actuellement blessé au poignet.

De belles promesses d’avenir

On ajoute à cela les deux jeunes Américains de naissance Luke et Max Jungers, attendus pour la troisième fenêtre en juillet prochain et des jeunes prometteurs comme Mateo McSwain ou encore Philippe Stoffel, qui évolue à Charleroi, et ça nous donne de belles promesses d’avenir.

Pour cette fenêtre, Ken Diederich a d’ailleurs convoqué une autre jeune pousse prometteuse : Ange Oth. Auteur d’un début de saison tonitruant avec les Musel Pikes, le jeune joueur «a mérité sa place», dixit le sélectionneur. Qui le connaît très bien : «Il était en U16, en U18, dans notre centre de formation.» S’il a fait la préparation, il n’a, comme Yannick Verbeelen, pas été retenu dans le groupe des 12 contre l’Irlande.

La sélection s’appuiera bien sûr sur ses pros, à commencer par Ben Kovac, qui vit une saison compliquée à Évreux, Malcolm Kreps, qui évolue en D3 espagnole, et Davy Rocha, en D4 ibérique : «Il est en grande forme. Il a transformé son corps. Il a compris ce que ça veut dire d’être pro. Je suis très content de son évolution.»

Il est encore très jeune, mais déjà bien installé au sein de la sélection : Max Logelin sera bien sûr de la partie. Éblouissant pour sa première sous le maillot du Luxembourg, il confirme en championnat en étant le leader luxembourgeois du Sparta, leader invaincu en Enovos League.

À l’intérieur, on pourra compter sur Clancy Rugg, Joe Kalmes, qui a fait un très gros début de saison, Alex Laurent, toujours là, ou encore Oli Vujakovic. Et les grands vont avoir du fil à retordre dès ce soir.

Face à eux, une formation irlandaise physique et rugueuse : «Sur le papier, la Macédoine du Nord et l’Irlande sont les deux favoris du groupe. Avec l’Azerbaïdjan, on est plus du même niveau. Personnellement, j’aurais préféré débuter à la maison contre l’Azerbaïdjan. Car l’Irlande, c’est vraiment costaud. Ils ont 12 pros avec de grands gabarits. Pour nous, la clef, ce sera le rebond et l’adresse comme toujours. Ce sera très difficile pour débuter.»

Mode d’emploi

La formule : 10 équipes réparties en trois poules disputent le premier tour des préqualifications qui se tient sur trois fenêtres réparties entre novembre, février et juin/juillet. Le premier de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième se qualifient pour la deuxième phase, où ils rejoignent huit équipes du premier tour des qualifications européennes pour la Coupe du monde 2027 avec trois nouvelles fenêtres entre août et novembre 2026 et février 2027.

La meilleure de chacun des quatre groupes se qualifie pour les qualifications de l’Euro. Les huit autres équipes retrouvent les éliminées du premier tour pour disputer les quatre dernières places pour les qualifications de l’Euro.

Le programme
19 h 30 : Luxembourg – Irlande
Dimanche : Azerbaïdjan – Luxembourg
27 février 2026 : Macédoine – Luxembourg
2 mars 2026 : Irlande – Luxembourg
2 juillet 2026 : Luxembourg – Azerbaïdjan
5 juillet 2026 : Luxembourg – Macédoine

Le groupe
Malcolm Kreps, Dino Ceman, Davy Rocha, Ivan Delgado, Sticky Gutenkauf, Christopher Jack, Joe Kalmes, Ben Kovac, Alex Laurent, Max Logelin, Clancy Rugg, Oli Vujakovic.