Accueil | Sport national | [Basket] Une réaction de champion

[Basket] Une réaction de champion


Elyjah Goss (en arrière-plan) et Jarvis Williams ont littéralement fait exploser la défense bertrangeoise après le repos. (photo Gerry Schmit)

7e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Après trois défaites en quatre matches, le champion a bien réagi face à un Sparta diminué.

Avant ce choc, le Sparta, en visite à Steinsel, n’avait perdu que deux matches contre trois pour l’Amicale, champion en titre. Soit autant que durant toute la saison régulière précédente. Si l’Amicale se présente au complet, le Sparta doit composer sans Yannick Verbeelen, touché à un adducteur. La partie commence sur les chapeaux de roues, avec un 10-10 en trois minutes de jeu et surtout un très beau duel entre Bobby Melcher, l’un des meilleurs meneurs du pays depuis des années, et Max Logelin, qui a explosé ces derniers mois. 

Ce sont les hommes de Daniel Brandao qui en profitent pour se détacher légèrement, avant que Victor Stein et ses coéquipiers ne répondent dans un premier quart qui s’achève sur une égalité (17-17). Dix premières minutes plutôt défensives où seul Tyler Millin aura atteint les dix points pour le Sparta, alors qu’en face, Bobby Melcher en compte neuf malgré de longues minutes sur le banc. 

Les choses ne s’arrangent pas pour l’Amicale puisque dès le début du deuxième quart, on voit Alex Laurent rentrer au vestiaire en sautillant (NDLR : il ne reviendra pas sur le parquet et réapparaîtra avec une énorme poche de glace autour de la cheville. Pas encourageant…).

Sur le parquet, Nicolas Toussaint fait un énorme boulot sur Melcher. L’Amicale n’a inscrit qu’un seul panier à trois points, ce qui permet aux Bertrangeois de prendre cinq longueurs d’avance sur un missile de Toussaint et un énorme dunk de Millin.

Steinsel intraitable après la pause

Au retour sur le parquet, c’est Tom Konen qui alourdit la note, à trois points. Le champion resserre les rangs défensivement et démarre par un 8-0 qui n’est pas du goût de Karl Abou Khalil, obligé de rappeler ses joueurs sur le banc pour une mise au point.

Finalement, il aura fallu attendre 3’20 » pour voir le Sparta ouvrir son compteur. Mais Steinsel est lancé. Et ne sera plus inquiété. Après un premier quart bien maîtrisé défensivement, l’Amicale hausse le ton en attaque en scorant 24, 26 et 20 pts dans les trois suivants. Et la défense est intraitable, ne concédant que 24 pts après le repos. À l’image d’un Max Logelin parfaitement muselé (9 pts, 7 rebonds, 7 passes, 2 interceptions), alors que Bobby Melcher compile 17 pts, 2 rebonds et 7 passes, si bien qu’en dehors des deux Américains (respectivement 16 et 17 pts), personne n’aura atteint les 10 pts au Sparta.

De notre correspondant Alexandre Adam