Accueil | Sport national | [Basket] Une note un peu trop salée

[Basket] Une note un peu trop salée


Alex Laurent et les Luxembourgeois se sont battus avec leurs armes face à des Croates largement supérieurs.  (Photo : fiba)

PRÉQUALIFICATIONS EURO-2025 Logiquement largement battue en Croatie (98-62), l’équipe luxembourgeoise n’a pourtant pas démérité.

On leur promettait l’enfer. Pour ce premier match de la seconde phase des préqualifications de l’Euro-2025, les Luxembourgeois se déplaçaient dans la petite salle d’Opatija, en Croatie. Les archifavoris de ce groupe G, qui venaient de concasser deux jours plus tôt l’autre adversaire du groupe, l’Irlande, menée un temps 48-10 avant de s’incliner finalement 89-49.

Pour Thomas Grün et compagnie, l’objectif n’était, bien sûr, pas d’aller chercher un succès. Mais de résister le mieux possible face à un rival qui évolue dans une autre dimension. Et de prendre des informations en vue du match de mercredi contre l’Irlande, à la Coque, le principal objectif des troupes grand-ducales dans ce match à trois.

L’Irlande a été pulvérisée de 40 pts. Le Luxembourg s’incline au final de 36. Mais au-delà du score, il faut surtout s’intéresser à la manière. Et Ken Diederich, l’entraîneur national, a vu des choses qui lui ont plu : «J’étais content du fond de jeu. En foot, on dirait qu’on s’est créé des occasions, mais qu’on ne les a pas mises au fond», résume-t-il. Par occasion, il n’entend pas remporter le match, mais, pourquoi pas, aller chercher un quart.

«Le résultat ne reflète pas notre performance»

Chose qui n’a pas été possible en raison d’une réussite qui a littéralement fui les Luxembourgeois : «On ne fait que 3/22 à 3 pts, on rate 8 lancers francs, 5 ou 6 lay-ups, si tu les mets, c’est un autre match. Tout cela mis bout à bout, ça nous aurait peut-être permis de perdre d’une vingtaine de points. Le score est un peu sévère selon moi.»

Mais la réussite est quelque chose que l’on ne contrôle pas. Et pour réussir un match de basket, il faut mettre ses tirs : «C’est un peu dommage, car il y a certaines phases où on n’a pas su saisir notre chance. Maintenant, c’est difficile de dire qu’on est satisfait quand on perd de 36 pts. Bien sûr, c’est une équipe d’un autre niveau que nous. Ils ont un fond de jeu incroyable, c’est du vrai basket de pro avec des joueurs grands, rapides, qui shootent tous très bien. Mais on n’a pas été ridicules.»

Sentiment partagé par Ben Kovac : «Je trouve que le résultat ne reflète pas notre performance. On a fait de très bonnes choses, mais aussi de moins bonnes. C’était un bon test pour le match de mercredi.»

Du fond de jeu, une bonne attitude, mais pas de réussite

Pour espérer mieux, il aurait fallu qu’un joueur pèse vraiment en attaque. Ce qui n’a pas été le cas. Meilleur marqueur luxembourgeois, Alex Laurent (18 pts) ne shoote qu’à 6/21 (2/11 à trois points). Quant à l’habituelle arme fatale Clancy Rugg, il n’a pas vraiment pu s’exprimer  (11 pts à 2/7), bien cadenassé par la défense croate : «Ils l’ont bien scouté», analyse encore Ken Diederich. Qui tient à retenir le positif : «L’attitude était bonne. On s’est battus de la première à la dernière minute.»

Le coach croate a également souligné la qualité de l’adversaire : «Il a dit qu’on jouait du bon basket avec de bonnes idées. On n’a pas mis de tirs, on n’a pas de taille, mais une volonté impressionnante. Cela fait plaisir venant d’un grand coach.»

Avec deux victoires en deux matches, la Croatie a neuf orteils et demi à l’Euro. Pour le Luxembourg, la vraie compétition – celle de son niveau – débute mercredi avec la réception de l’Irlande : «On est prêts. C’est une équipe très physique. Un peu moins douée sur la technique et les pick and roll que la Croatie. C’est le match le plus important. On a un truc à jouer à la maison. On ne va pas shooter à chaque fois à 3/22 à trois points!»

Seul changement par rapport à la rencontre contre la Croatie : Davy Rocha laissera sa place à Lou Demuth, qui était absent pour cause d’examens. Il réintégrera sa place dans le groupe pour ce match capital face à l’Irlande.

Groupe G

Samedi

Croatie – Luxembourg 98-62

Mercredi 26

20 h 15 Luxembourg – Irlande

Classement : 1. Croatie 4 pts (2; +76); 2. Luxembourg 1 (1;-36); 3. Irlande 1 (1;-40)