Accueil | Sport national | [Basket] Une hiérarchie longue à se dessiner

[Basket] Une hiérarchie longue à se dessiner


Un Dom Sleva XXL a porté Mamer vers son premier succès. Une énième surprise après seulement quatre journées de championnat. 

APRÈS LA 4e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE À chaque journée, son lot de surprises. Le week-end dernier, c’est Mamer qui l’a créé. Confirmant que «tout le monde peut battre tout le monde».

Dans nos colonnes, il y a quelques jours, Dragan Stipanovic, le coach de la Résidence, confiait qu’il avait le sentiment que le championnat était plus homogène que par le passé. Et force est de constater que, pour l’heure actuelle, le technicien walferdangeois semble dans le vrai.

Depuis des années, on avait très rapidement une idée des équipes qui lutteraient pour le titre et de celles qui allaient devoir s’employer pour aller chercher le maintien au sein de l’élite. Et pour de nombreuses affiches, le seul suspense résidait essentiellement dans le fait de deviner avec quel écart le favori allait l’emporter.

Cette saison, la donne semble changer. Bien sûr, il n’y a que quatre journées au compteur et beaucoup de choses vont se passer. Toujours est-il qu’à chaque journée, on a droit à sa petite surprise. Ça avait débuté, dès la première journée, par la défaite de la Résidence sur le parquet des Musel Pikes et celle du Basket Esch sur le terrain du Racing. Lors de la deuxième journée, Kordall avait passé plus de 100 pts à ces mêmes Racingmen.

Et samedi, ils ne devaient pas être nombreux à voir Mamer, qui n’avait pas encore ouvert son compteur, s’imposer face à l’Amicale. Et pourtant. Même si les joueurs de Daniel Brandao sont revenus dans les derniers instants, ils se sont finalement inclinés d’un souffle contre le Mambra, qui présentait pour la première fois 4 joueurs sous le régime 2+2.

En effet, en plus de Dom Sleva, tout simplement héroïque avec un match de mammouth (18 pts, 26 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et 2 contres), de Rashon Johnson (18 pts, 10 rebonds) et d’Alan Bedirhanoglu (13 pts, 3 rebonds, 3 passes), qui faisaient déjà partie de l’effectif, il faut désormais ajouter le Français Raphaël Muth, qui vient des Canonniers de Metz et qui a compilé 12 pts, 1 rebond, 2 passes et 2 interceptions pour ses grands débuts avec Mamer.

Le Mambra, privé Gianni Beslija, très en vue depuis le début de la saison, a pu compter sur l’autre très bonne surprise grand-ducale à Mamer, à savoir le transfuge d’Esch Maid Adrovic, qui a compilé 19 pts, 4 rebonds, 1 passe, 2 interceptions et 1 contre.

Même si la présence de Muth n’est pas déterminante en elle-même, le fait pour Mamer de bénéficier de 4 joueurs non-JICL est forcément un plus. Et démontre que des formations moins fortes sur le papier peuvent malgré tout aller chercher des résultats contre des équipes plus costaudes en théorie.

Sparta invaincu, Contern sans victoire

On a entendu à l’envi par le passé des joueurs comme des coaches dire : «Tout le monde peut battre tout le monde.» Les Pikes qui battent la Résidence, le Racing qui domine Esch et maintenant Mamer qui prend le meilleur sur Steinsel, on se dit que cette fois, ça pourrait bien être le cas.

Et que le classement actuel risque bien de ne pas être celui à l’issue la saison régulière. Pour l’heure, on le rappelle, seul le Sparta est invaincu. Alors, qu’en bas de tableau, les Conternois, justement dominés par le Sparta au Um Ewent, sont les seuls à ne pas encore avoir ouvert leur compteur à l’heure actuelle. Des Conternois qui vont tenter de prendre leur revanche dès demain, toujours à la maison, face au même adversaire à l’occasion des huitièmes de finale de Coupe. Ou qui tenteront de décrocher un premier succès en championnat cette saison, encore une fois à domicile face à un certain… Mambra Mamer!

Même si on peut être très critique de cette formule 2+2 qui pénalise forcément les joueurs luxembourgeois «moyens», qui vont éprouver des difficultés à avoir un peu de temps de jeu, il se pourrait bien qu’elle permette malgré tout d’avoir un championnat avec beaucoup plus de suspense que par le passé. De là à savoir si cela attirera les foules pour voir leurs couleurs défendues essentiellement par quatre joueurs non luxembourgeois, il y a encore un pas. Mais qui sait…