La Croatie, d’ores et déjà qualifiée pour les qualifications de l’Euro-2025, débarque à la Coque face à une formation luxembourgeoise qui n’aura rien à perdre dans les préqualifications Euro-2025.
Il y a exactement une semaine, la déception était à la hauteur des espoirs. Face à l’Irlande, les coéquipiers d’Alex Laurent avaient, sur le papier en tout cas, les moyens de largement rivaliser avec leur adversaire. Voire de l’emporter.
Malheureusement pour les Luxembourgeois, le scénario ne sera pas vraiment celui espéré. Après une première mi-temps équilibrée, les Irlandais, qui ont pratiquement tout le temps été devant, ont creusé un écart, puis vu les joueurs grand-ducaux revenir. Avant de finalement s’échapper définitivement au tableau d’affichage et de s’imposer avec 20 points d’avance : «On a joué correctement pendant 20 minutes. Et ensuite, on a vu une équipe irlandaise jouer au-dessus de son niveau. Avec des mecs qui ont réalisé leur meilleur match en carrière. Ils ont trouvé le bon moment pour nous tuer», analyse Ken Diederich, le sélectionneur national.
Pour ceux qui s’étonneraient de voir l’Irlande, pourtant classée seulement 96e, battre le Luxembourg qui pointe au 77e rang, il y a une explication : «En fait, pendant longtemps, l’Irlande a joué en Div. C pour des raisons budgétaires. C’est pour cela qu’ils n’ont pas beaucoup de points. Ils n’ont rejoint la Div. B qu’il y a un an seulement.» Un adversaire bien meilleur que ce que son classement indique, des mecs beaucoup plus forts physiquement avec plus de pros et plus d’Américains d’origine, une adresse une nouvelle fois en berne : «On met autant de paniers à 2 pts qu’à 3 pts, dans ces conditions, on ne peut pas gagner», et une écrasante supériorité adverse sous les panneaux (23 rebonds à 48) c’en était trop pour le Luxembourg.
Qui reste le Luxembourg : «Bien sûr qu’on a fait de belles choses ces dernières années. Mais il ne faut pas oublier qui nous sommes. Qu’on n’a que trois ou quatre pros. Rester humbles. Certains joueurs n’ont pas eu de vacances depuis un an. Quelqu’un comme Clancy n’a pas arrêté de jouer au basket depuis des mois. Mentalement, ce n’est pas forcément évident à gérer», rappelle encore le technicien luxembourgeois.
Un dernier coup de collier
Qui va toutefois encore leur demander un dernier coup de collier. Encore quatre jours d’effort avant de prendre enfin un peu de repos. Et avant de se rendre, samedi, en Irlande, avec une idée de revanche dans un coin de la tête, les troupes grand-ducales vont disputer un match de gala, ce soir sur le parquet de la Coque. Face à eux, la grande Croatie, qui a étrillé l’Irlande à Dublin samedi dernier (61-95) et a d’ores et déjà validé le seul billet du groupe pour la phase de qualifications de l’Euro-2025. Un adversaire qui évolue sur une autre planète que le Luxembourg.
Qui n’a, de toute façon, rien à perdre : «La Coque sera pleine. On sait qu’on n’a pas montré notre vrai visage contre l’Irlande et on a la volonté de le faire contre la Croatie. Pour obtenir un résultat correct, il faut faire un sans-faute. Mettre ses tirs, ses lancers, limiter les pertes de balle à une dizaine. Avec un fond de jeu avec de bonnes décisions, des passes tranchantes, une combativité à 110 %. Si on y parvient, on pourra faire un petit truc, peut-être remporter un quart. Mais le résultat n’est pas le plus important contre un tel adversaire. Pour nous, c’est un match où on veut se régaler. Avec de belles séquences de jeu et du bon basket.»
Ce match servira surtout à se préparer pour Dublin, trois jours plus tard : «On a une revanche à prendre contre eux.»
Deux rencontres qui verront les grands débuts officiels de la pépite annoncée du basket luxembourgeois, Dorian Grosber, qui sera dans le 12 face à la Croatie, à la place de DJ Wilson et en Irlande, en remplacement de Yannick Verbeelen : «Dorian, c’est le futur du basket luxembourgeois. Un des plus grands talents qu’on ait jamais eux. Je ne sais pas s’il jouera. Mais c’est un facilitateur, un passeur avec une très bonne lecture de jeu. On verra s’il est prêt pour évoluer à ce niveau. Il faut qu’il gagne en expérience.» S’il n’a pas encore été sur une feuille de match officielle chez les seniors, le joueur, sacré champion national U19 avec l’Alba Berlin, a participé à un stage de préparation au Portugal et est déjà parfaitement intégré à l’équipe.