Accueil | Sport national | [Basket] Un match plein d’enjeux

[Basket] Un match plein d’enjeux


Les retrouvailles entre Yannick Verbeelen et Davy Rocha, dimanche à Mamer, s’annoncent passionnantes. (Photo : luis mangorrinha)

17e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Mamer veut croire au top 8. Bertrange regarde même plus haut. L’opposition entre le 9e et le 8e s’annonce savoureuse.

Il y a encore quelques semaines, l’affaire semblait entendue : on connaissait le top 8. Et, par conséquent, les quatre formations qui allaient lutter pour leur survie en play-downs. Mais ça, c’était avant. Avant que Heffingen ne batte Contern et ne se repositionne qu’à deux points du Sparta. Et avant que Mamer ne marche sur le Basket Esch pour, de son côté, revenir à trois unités des Bertrangeois. Tout ça, c’était juste avant le break de la Coupe. Et la reprise s’annonce tonitruante avec un certain… Mamer – Sparta. Ce qu’on pourrait appeler un match à quatre points.

Pour Lazar Lukic, le capitaine du Mambra, c’est toujours une rencontre particulière. Mais pour une raison bien précise : «J’ai joué au Sparta dans ma jeunesse. Sur le plan émotionnel, on veut toujours battre son ancienne équipe.» Et au-delà de cet aspect presque sentimental, il y a également celui purement comptable : «On sait que si on l’emporte, on a encore une chance de jouer les play-offs. À vrai dire, si on veut aller en play-offs, c’est le cas pour tous les matches.»

Il ne reste plus que six rencontres à disputer avant la fin de la saison régulière. Un succès contre un concurrent direct permettrait de revenir à deux points. Le tout avec, sur le papier en tout cas, un calendrier plus favorable que les deux autres équipes concernées par cette lutte pour la huitième place, puisque Mamer doit encore jouer contre Heffingen, les Pikes ou encore Mondorf, quand le Sparta a au programme l’Amicale, le Basket Esch, l’Arantia ou la Résidence et que Heffingen devra ferrailler, entre autres, avec Esch, l’Amicale, Etzella ou encore le T71.

Si Mamer est dans cette position, il le doit notamment à son exploit contre Esch. Avec une rencontre d’anthologie où les joueurs de Darko Ristic avaient littéralement pulvérisé leur adversaire sous les panneaux, gobant le total hallucinant de… 28 rebonds offensifs!

Dimanche, le jeu intérieur sera encore une fois l’un des principaux atouts du Mambra, comme le confirme son capitaine, lui-même plutôt armé sur le plan physique : «Le Sparta n’a pas de grands. C’est plutôt positif pour nous. À nous d’utiliser ce mismatch.» Un avantage encore plus accentué depuis l’arrivée d’un autre colosse, Domenick Sleva : «Avec lui, on a gagné en puissance dans la raquette», confirme le coach du Mambra.

Visiblement, l’Américain est aussi bon joueur que bon camarade : «C’est le joueur qu’il nous fallait. Il faut le voir se battre à l’entraînement, ça nous motive. Il apporte cette énergie qui nous manquait. Dès qu’il est arrivé, on avait le sentiment qu’il était là depuis trois mois. On sort ensemble, il vient manger avec nous. Et il s’entend très, très bien avec notre deuxième Américain», abonde encore Lukic, qui vient de finir ses études et est prêt à se concentrer pendant quelques mois juste sur le basket.

Opposition de styles

Dimanche, on peut s’attendre ainsi à une opposition de styles. En effet, si le Mambra s’est séparé d’un «petit» pour faire venir un grand, c’est exactement le contraire pour le Sparta, qui a profité de la nouvelle année pour intégrer Jaylen Sebree en remplaçant du costaud mais décevant Lenell Henry.

Un choix totalement assumé, comme l’explique Victor Stein, le capitaine bertrangeois : «Notre jeu est bien sûr différent. On joue davantage à l’extérieur, sur des drives, et défensivement, ça demande de faire plus de rotations et d’efforts. Mais ça nous va bien. On est tous des guards, habitués à jouer sur l’aile, avec un basket rapide qui nécessite une bonne lecture du jeu. On préfère ça à avoir à donner la balle au big man à l’intérieur et attendre de voir ce qu’il fait.»

Et même si le Sparta reste sur deux (courtes) défaites, à chaque fois de deux points contre le T71 et Etzella, le coach Karl Abou Khalil a apprécié ce qu’il a vu : «Contre Dudelange, on a fait une mauvaise première mi-temps. Mais la seconde était bien meilleure. Et on a continué sur notre lancée face à Etzella. Malgré Quatarrius Wilson et Yann Wolff, on a fait du très bon job. Certes, ce match était une défaite. Mais, à mes yeux, c’était une victoire.»

Et qu’on ne parle pas au technicien de match le plus important de la saison en parlant de Mamer. Dans sa tête, l’objectif est très clair : «Ce n’est pas un match spécial. Comme je l’ai dit à l’équipe, les six rencontres à venir sont autant de finales. On ne cherche pas à éviter la neuvième place. Nous, on veut toujours aller chercher à terminer septième ou sixième. Et pour y parvenir, chaque match est un match à gagner.»

Ça démarre donc, dimanche, face aux colosses mamerois : «Face à Etzella, on a exécuté les systèmes et on était tout proches de l’emporter. Quand vous n’avez pas à l’intérieur un joueur dominateur, il faut compenser en se jetant sur chaque ballon, en allant au box out. Et ça, ce n’est pas valable seulement pour les grands. Mais pour tous les joueurs. Les matches vont s’enchaîner. On doit être prêts.» Toujours très attaché au moindre détail, le coach du Sparta résume ce qu’il attend de ses hommes : «La volonté de se battre. Sans ça, rien n’est possible. La défense, ça demande de l’attitude. Pas du talent.»

On peut s’attendre à une sacrée opposition de styles, dimanche, sur le parquet du Mambra. Face à face, on aura deux équipes qui ont besoin de l’emporter. Même si, de chaque côté, on s’accorde à dire que si la rencontre est importante, elle n’est pas non plus LE match de l’année : «Bien sûr, c’est un match très important si on regarde par rapport aux play-offs. Mais notre objectif a toujours été de rester dans la ligue. Et cela, on le construit match après match avec le but d’en gagner autant que possible», explique encore Darko Ristic.

Qui attend du monde : «Chaque joueur doit utiliser au mieux ses capacités. On doit jouer en équipe en attaque et surtout en défense et avoir nos deux pros en bonne forme, comme ce fut le cas contre Esch. J’attends ce derby avec impatience. J’espère qu’on sera capable de livrer un bon match pour nos fans qui, je l’espère, viendront en nombre pour nous encourager dimanche.»

Amateurs de spectacle, vous savez quoi faire!