Accueil | Sport national | [Basket] Un leader à faire chuter

[Basket] Un leader à faire chuter


Mandy Geniets et le T71 jouent ce soir à Lisbonne avec la ferme intention de mettre à mal le leader du groupe. (photo Luis Mangorrinha)

EUROCUP (GROUPE G) Le T71 se rend ce jeudi soir sur le parquet du Benfica Lisbonne avec l’intention d’être le premier à le faire chuter.

Pour ses grands débuts européens, le T71 se présentait sans aucun complexe une fois le tirage au sort effectué. En effet, même si toutes les adversaires des championnes du Luxembourg sont fortes, à la différence de ce qui se passe pour Gréngewald, elles n’apparaissaient pas pour autant complètement hors de portée pour les filles de Jérôme Altmann.

Confirmation dès la première rencontre avec une très belle victoire sur le terrain de Namur, qui permettait aux joueuses de la Forge du Sud de prendre un très bon départ. Et d’afficher immédiatement leurs ambitions dans la compétition. Mais une semaine plus tard, retour sur terre pour Mandy Geniets et ses coéquipières qui, victimes d’une très mauvaise entame, s’inclinent sur leur propre parquet face à Fribourg.

Avant d’attaquer la troisième journée de cette poule G de l’Eurocup, la situation est claire : le Benfica, qui est allé battre Fribourg de deux points (65-67) et a dominé Namur (63-51), est en tête, avec un point d’avance sur Dudelange et Fribourg et deux sur Namur, qui n’a pas encore gagné.

Ce soir, c’est donc un déplacement chez le leader qu’effectue le champion du Luxembourg, du côté du Pavilhão Fidelidade. Une rencontre peut-être déterminante pour la suite de la compétition européenne. En cas de revers, le Benfica s’envolerait, mais en cas de succès, le T71 remettrait clairement les points sur les i.

Évidemment, la tâche sera compliquée. Mais la capitaine Catherine Mreches se réjouit de ces matches de très haut niveau : «C’est un autre niveau que notre championnat et on doit s’adapter à ce jeu. Personnellement, je suis très contente d’avoir la chance de jouer face à de telles adversaires. À Lisbonne, il y a Joana Soeiro, une joueuse de 3×3, une super meneuse rapide et très intelligente. Ça va être difficile, mais c’est un beau challenge à relever. Je peux être fière d’être capable de rivaliser avec elle.»

Du respect mais aucun complexe

Du respect, bien sûr. Mais aucun complexe pour autant : «Il faut entrer dans la rencontre sans avoir peur. Et avec la mentalité d’y aller sans hésiter. Malgré la défaite face à Fribourg, on peut jouer contre une équipe comme cela.» Ne pas avoir peur et y aller sans complexe, exactement ce qu’a montré le «petit» prodige Ehi Etute, qui n’a pas hésité à faire preuve de percussion pour malmener ses adversaires alors qu’elle vient tout juste de fêter ses 17ans!

Pour avoir une chance de briller, Dudelange ne devra pas reproduire les erreurs des deux premières rencontres : «À chaque fois, on a mal démarré», constate Nadia Mossong. Et l’ancienne pro d’évoquer l’apprentissage de ses jeunes coéquipières : «Face à Fribourg, on a analysé le match et vu qu’il y avait bien mieux à faire. On est tombées sur une équipe très structurée qui avait parfaitement analysé notre jeu. De notre côté, on continue d’apprendre, comme évoluer sur un tel niveau. Ça change forcément de notre rythme normal de championnat.» Dudelange apprend vite et bien. Et entend bien bousculer l’armada lisboète : «Même si c’est le leader du groupe, j’ai l’impression que les quatre équipes sont très proches les unes des autres. Je ne pense pas qu’il soit hors de portée.»

Et puis, un voyage au Portugal, alors qu’on est en pleine grisaille au Luxembourg, ça ne se refuse pas : «C’est un peu le moment fort de la campagne. L’endroit le plus éloigné, le plus exotique. J’ai toujours voulu y aller. Bon, on n’aura pas vraiment le temps de visiter la ville, mais j’espère qu’il y aura moyen de regarder un petit peu», se réjouit Nadia Mossong.

Qu’on se le dise : Dudelange ne vient pas faire du tourisme dans la capitale lusitanienne. Bien sûr, Lisbonne, à domicile, avec trois joueuses annoncées à 1,90 m ou plus, partira avec les faveurs du pronostic. Mais le T71 a bien l’intention de bousculer la hiérarchie. On peut compter sur elles pour ne rien lâcher. Et se battre jusqu’au bout.

Ce jeudi soir (22 h) : Benfica – T71 (retrouvez le compte rendu de la rencontre sur ce site)