15e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE L’année 2025 débute avec une énorme affiche avec Etzella, leader, qui reçoit le Basket Esch, son dauphin.
Leader incontesté et incontestable du championnat, Etzella, a toutefois terminé 2024 par sa toute première défaite de la saison. Un revers concédé sur le parquet de l’Amicale mais qui n’avait finalement pas une si grande incidence que cela au classement tant «Sticky» Gutenkauf et ses coéquipiers avaient de l’avance.
D’une certaine manière, cette défaite pourrait même être bénéfique dans le sens où, maintenant, joueurs et staff n’auront plus à se prendre la tête quant à une éventuelle invincibilité jusqu’au bout de la saison régulière : «De toute façon, il n’en a jamais été question», tient à souligner Gavin Love, l’entraîneur nordiste.
En effet, maintenant que tout le monde a perdu, on peut se concentrer sur l’essentiel. Et pour Etzella, le but est d’être prêt pour les play-offs. Et d’aborder cette phase décisive en position de force. Et donc, en terminant premier, ce qui assurerait les Nordistes d’avoir l’avantage du parquet jusqu’au bout de leur parcours.
Au moment d’attaquer leur tout premier match de l’année, les Ettelbruckois comptent trois points d’avance sur leur dauphin. Et quatre sur une meute lancée à leurs trousses. Et justement, on va avoir droit à un véritable choc puisque dimanche, le Basket Esch, deuxième du championnat, se déplace du côté du Deich pour une affiche de rêve.
Dans ces conditions, on ne peut pas l’emporter
Avec, de part et d’autre un énorme enjeu. Si Esch l’emporte, Thomas Grün et ses coéquipiers peuvent encore croire à la première place. En revanche, si Jimmie Taylor et compagnie s’imposent à la maison, ils compteraient au moins quatre points d’avance sur leur plus proche poursuivant. Et avec seulement sept matches à jouer, on pourrait dire que les choses seraient quasiment pliées quant à l’identité du premier à l’issue de la saison régulière : «C’est vrai qu’on ferait un grand pas dans la bonne direction» confirme le technicien nordiste.
Côté Etzella, en tout cas, on ne se formalise pas outre mesure de cette première défaite : «Bien sûr, ça ne fait jamais plaisir de perdre un match. Mais ce soir-là, ils sont allés 32 fois sur la ligne. 32 fois. Presque deux fois plus que nous. Dans ces conditions, on ne peut pas l’emporter.»
Mais au-delà de cette critique à peine masquée des décisions du corps arbitral à l’occasion de cette ultime rencontre de l’année 2024, Gavin Love regarde plus loin. Et ce qu’il voit lui plaît : «Notre but, c’est de jouer du bon basket. Et c’est ce qu’on essaie de faire à chaque rencontre. Les gars font du très bon boulot. Et perdre un match, ce n’est pas si grave que cela.»
En perdre deux de suite serait un peu plus dérangeant. Mais le coach sait que ce ne sera pas facile contre Esch, qui est, pour lui, avec l’Amicale : «L’un des deux favoris en début de saison. Ils ont trois pros et certainement la force offensive la plus impressionnante de toute la ligue.»
Esch au complet, une rareté
Bien qu’il apprécie de mettre ses joueurs en position d’underdogs pour leur enlever de la pression, force est de constater qu’Etzella a au moins autant d’atouts que ses rivaux. Avec un «Sticky» Gutenkauf en quête d’un troisième titre consécutif de MVP chez les JICL, un Jimmie Taylor qui est l’un des meilleurs joueurs du championnat de ces dernières saisons, un «Q» Wilson qui a pris ses marques, un Thomas Henkel capable d’apporter beaucoup, Yann Wolff qui s’éclate et fait du bien des deux côtés du parquet ou encore un Eric Zenners qui continue de grandir, on peut dire que les Nordistes sont plutôt bien équipés pour aller loin.
Dimanche, ils savent ce qu’ils doivent faire pour, comme lors du match aller, repartir avec la victoire contre Esch : «Lors du match aller, « Q« avait été inarrêtable avec 36 pts. Personne ne pouvait le stopper. Pour nous, il y a trois clefs : la première, on va devoir mieux shooter qu’on ne l’a fait lors de nos dernières sorties. La deuxième, il faut être capable de limiter la réussite de leurs shooteurs extérieurs. Et la troisième, on va devoir être performant aux rebonds contre une équipe qui a de la taille.»
Côté eschois, on s’est mis dans les meilleures dispositions possible pour aller créer l’exploit au Deich : «On a repris le 27. On a eu une bonne semaine de pause, c’est bien», se félicite Franck Mériguet, qui ne pourra plus compter sur Alex Rodenbourg. Sorti de sa retraite pour donner un coup de main à son club de toujours, l’intérieur a décidé de ne pas poursuivre l’aventure.
C’est donc sans lui mais avec son groupe au grand complet qu’il aborde ce premier match de l’année. Thomas Grün, malade lors du dernier match de l’an passé, est remis, tout comme Clancy Rugg. Quant à Jordan Hicks, il se remet d’une opération d’une hernie discale cervicale et il avait été remplacé par Greg Milton, arrivé début décembre.
Il faudra au moins cela pour espérer être la deuxième équipe à faire chuter Etzella : «Etzella, c’est une des meilleures attaques et une des meilleures défenses. Donc, il faut être bon des deux côtés du parquet et faire le match quasiment parfait pour avoir une chance de les battre.» On peut s’attendre à du grand spectacle du côté du Deich !