Accueil | Sport national | Basket : un champion en quête de certitudes

Basket : un champion en quête de certitudes


Franck Mériguet espère vraiment lancer la campagne de play-offs à l’occasion de la réception d’Etzella, samedi. 

22e ET DERNIÈRE JOURNÉE EN LBBL Le Basket Esch, qui accueille Etzella, terminera troisième ou quatrième de la saison régulière. Mais le champion sortant ne sait pas ce qu’il vaut vraiment.

C’est ce week-end que s’achève une saison régulière entamée il y a pratiquement six mois de cela. Vingt-deux journées pleines de suspense. En effet, alors qu’il ne reste plus qu’une journée au programme, les seules certitudes sont le fait qu’on sait que l’Amicale terminera première et qu’Etzella terminera deuxième. Et qu’on connaît désormais les quatre participants aux play-downs.

Le reste? Une grande inconnue. Et tellement de possibilités qu’il est presque impossible de toutes les énumérer. Avec sa victoire contre l’Arantia en milieu de semaine et après avoir validé son billet pour le top 8 une semaine plus tôt contre la Résidence, Bertrange s’est, par exemple, totalement relancé. Et pourrait même mathématiquement terminer cinquième suivant les autres résultats.

Quid du champion? Le Basket Esch, qui a chipé la troisième place à la Résidence la semaine dernière, terminera la saison régulière à la troisième ou à la quatrième place. Et quand on demande à son coach, Franck Mériguet, comment il juge la saison des siens, le technicien est bien en peine : «C’est difficile d’être objectif. Je n’ai même plus envie de calculer le nombre de matches où on n’était pas au complet.» Effectivement, comme c’est un peu trop souvent le cas concernant les Lallangeois, l’équipe a dû composer avec une infirmerie régulièrement remplie. «J’aurais adoré voir ce qu’aurait donné une saison avec l’équipe entière.»

La saison a débuté avec Jeffry Monteiro Neves out, puisque opéré du coude. Avant Noël, c’était au tour de Thomas Grün de passer par la case opération au coude, lui faisant rater quelques matches. Alex Rodenbourg s’est quant à lui sévèrement blessé au doigt, craignant même de devoir mettre un terme à sa saison avant qu’il ne soit finalement autorisé à jouer avec un bon tape. On ajoute quelques matches ratés de Jordan Hicks, un Clancy Rugg dont le dos l’a parfois mis sur la touche et on obtient un bilan pas infamant. Mais pas extraordinaire non plus, comme le confirme le coach eschois : «On est à 8 défaites, donc au max on sera à 9. Clairement, ça ne correspond pas à ce qu’on visait en début de saison. C’est quand même beaucoup. Après, il y a des explications. Maintenant, on n’est pas satisfait. Et on compte sur les play-offs qui arrivent pour se racheter de cette saison.»

Etzella, un avant-goût de play-offs

Sans se servir de l’excuse des absences à répétition de ses joueurs, Franck Mériguet souligne ce qui est, selon lui, le plus gros problème de sa formation version 2023/2024 : «Défensivement, on doit retrouver notre niveau de l’an passé qui nous a permis de gagner le championnat. On doit retrouver nos valeurs. Samedi dernier, on prend 30 pts dans un quart, ça ne nous arrivait jamais l’année passée. Alors que cette année, c’est arrivé plusieurs fois qu’on soit dans cette situation ou qu’on ait encaissé plus de 50 pts à la mi-temps…»

La semaine dernière, l’équipe a en effet débuté avec 30-16 en faveur de Contern. Mais le champion a parfaitement réagi avec un cinglant 7-30 au deuxième quart avant de dérouler pour une victoire assez aisée (78-95) : «On a bien joué pendant trois quarts. Maintenant, il faut rééditer cela contre Etzella mais sur quatre quarts. Après, on a l’avantage d’être ensemble depuis longtemps. On sait ce qu’on doit faire. À nous de mettre ça en place.» Et d’ajouter : «On a un match dans deux semaines pour préparer les play-offs. C’est bien d’affronter Etzella, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Un match à haute intensité contre une grosse équipe. Ce sera un bon moyen pour se jauger. C’est un peu comme si les play-offs commençaient samedi. Si on veut exister en play-offs, il va falloir commencer contre Etzella.»

Esch, qui dispose de son effectif pratiquement au complet – Maxime Sunnen est out pour plusieurs semaines – terminera troisième ou quatrième. Donc avec l’avantage du parquet au premier tour. Le coach a-t-il une préférence? «Disons que le quatrième est programmé pour rencontrer l’Amicale au deuxième tour…» Donc s’il y a moyen d’éviter l’ogre steinselois le plus longtemps possible…