Alors que la moitié des rencontres prévues en N1 vendredi étaient passées à la trappe, on ne jouera finalement pas du tout au basket ce week-end. Même pas en Total League.
La situation s’accélère. Et pas du tout dans la bonne direction. Alors que le Covid avait relativement épargné les parquets luxembourgeois, la pandémie a clairement repris le dessus ces dernières semaines.
Et après un premier cas isolé à l’Amicale et un match à rejouer contre le Telstar, d’autres cas ont conduit au report de plusieurs rencontres de Coupe, puis un autre cas positif à Heffingen a privé Hesperange d’un deuxième match. Également à rejouer.
Avant cette sixième journée de championnat, les joueurs de Heffingen n’ont pas pu s’entraîner puisqu’ils ont dû attendre jeudi pour enfin pouvoir passer un test. Et on a également appris qu’un arbitre de la rencontre T71 – Musel Pikes avait lui aussi été testé positif, conduisant ces deux équipes à se mettre d’elles-mêmes en quarantaine et voir leur match reporté.
Cela faisait donc déjà trois rencontres sur les six au menu en N1 messieurs vendredi. En plus, jeudi, c’était au tour d’un joueur d’Esch d’être atteint par le virus : «Il est malade mais il va s’en sortir», indique Joe Biever, le capitaine des champions en titre. Et du coup, la rencontre face au Sparta de ce dimanche passait également à l’as, sans oublier trois rencontres féminines, reportées pour les mêmes raisons.
Contacté vendredi, Samy Picard, le président de la FLBB, a simplement répondu par texto : «Je suis sous l’eau, travail & gestion basket/Covid.» On peut le comprendre…
En tout cas, la fédération a rapidement réagi. À la suite des recommandations du gouvernement, elle a convoqué les clubs à une réunion Zoom, quelques minutes plus tard : «La grande majorité a voté pour l’annulation du week-end, d’autant plus que plusieurs matches avaient déjà été annulés et en jouer trois n’aurait pas forcément arrangé les choses», indique Marcel Wagener, le président du T71.
Beaucoup de questions, pas de bonne réponse
Le communiqué qui a suivi cette réunion informait donc que l’ensemble des rencontres prévues ce week-end étaient annulées, y compris en Total League.
Le Conternois Mihailo Andjelkovic a donc appris qu’il allait rester à la maison, quelques heures à peine avant d’entrer sur le parquet face au Racing. Mais il se veut philosophe : «Ce n’est pas vraiment une surprise. Au vu du nombre des infection qui grimpe en flèche, il faut tirer le frein à main. C’est décevant pour tous les sportifs, d’autant plus que c’est notre deuxième week-end qui est annulé et les matches me manquent déjà.»
Il s’agit là d’une décision qui compte uniquement pour ce week-end. Une nouvelle réunion entre les clubs et la FLBB est prévue lundi pour évoquer la suite des évènements : «Annuler tout dès maintenant, je n’y crois pas. Maintenant, est-ce qu’on va jouer le week-end suivant ou est-ce qu’on s’arrête pendant trois semaines, ça va certainement faire partie des discussions», confie encore Marcel Wagener.
Jouera-t-on le week-end suivant? Si oui, pourra-t-on s’entraîner normalement, ou à 4 avec un masque, est-ce que les rencontres seront avec ou sans spectateurs, comme pour le handball? Si c’est avec, le nombre de 100 tient-il compte ou pas des équipes (joueurs, staff), des officiels (arbitres, table de marque) ou non, ce qui change la donne.
Si on arrête tout trois semaines, qu’est-ce qui dit que la situation sera meilleure d’ici là? Et quid de tous les matches à recaser dans un calendrier déjà surchargé? Quelles solutions envisager (allongement de la saison, modification de la formule du championnat ou matches tous les trois jours…), on le voit les questions ne manquent pas. Et pas sûr qu’il y ait une bonne réponse.
Romain Haas