APRÈS LA 18e JOURNÉE EN LBBL Même si tout n’est pas encore complètement fait mathématiquement, on connaît pratiquement le nom de tous les participants aux play-offs.
On attaque la toute dernière ligne droite de cette saison régulière en LBBL. Et à l’issue de cette 18e journée, on commence vraiment à y voir beaucoup plus clair. En effet, on peut affirmer, pratiquement sans se tromper, qu’on connaît les huit équipes qui disputeront les play-offs. Et, a fortiori, les quatre qui lutteront pour le maintien.
Dans le haut du tableau, l’Amicale et Etzella sont bien partis pour rester en position 1 et 2. Et Steinsel pourrait même avoir d’ores et déjà son billet de tête de série n° 1 à l’issue de la saison régulière en poche si Etzella ne s’en était pas sorti de justesse face à l’Arantia. Le champion eschois a lui souffert face à Mamer, mais l’emporte et reste troisième. Avec une petite longueur d’avance sur le duo Résidence/T71. Grâce à sa victoire à Dudelange, la Résidence passe en effet devant grâce à l’avantage particulier au championnat. Pour rappel, le T71 a joué avec un seul Américain, qui vient d’arriver et qui a encore besoin de trouver ses marques. Joe Kalmes et ses coéquipiers ont été héroïques, mais se sont finalement inclinés de peu face à l’armada walferdangeoise.
Ces cinq formations sont certaines d’être en play-offs.
Pour la suite, tout n’est pas encore officiel. Mais on peut affirmer que Contern en sera! C’est vrai que mathématiquement, ce n’est pas 100 % acquis, mais pour empêcher les hommes de Gabor Boros d’arracher le top 8, il faudrait qu’ils perdent leurs quatre matches, dont celui contre Mamer de plus de 15 pts pendant que le Mambra – qui affrontera la Résidence, Etzella et l’Amicale – devra faire un sans-faute. Sans faire offense aux joueurs de Darko Ristic, il faut avouer que cette issue est plus que hautement improbable.
Retrouver Christophe Mertzig et ses coéquipiers dans le top 8 n’est finalement pas une surprise. En fin d’année dernière, le capitaine conternois expliquait dans nos colonnes qu’ils avaient une équipe capable de battre n’importe qui. Et force est de constater que Contern est la seule équipe de l’élite invaincue en 2024. Et même s’ils avaient un calendrier relativement favorable, avec des adversaires moins bien classés à l’exception de l’Arantia, il fallait quand même gagner ces matches. Ce qui fut fait, à l’image d’une victoire tranquille sur le parquet de Stadtbredimus face à des Musel Pikes combatifs, mais qui n’avaient pas suffisamment d’armes pour résister au trio US du Mambra, notamment. Contern est désormais sixième avec 28 pts.
Un point derrière, on retrouve l’Arantia. Les joueurs de Chris Wulff se sont inclinés de justesse au Deich la semaine dernière et ont été dominés par l’Amicale ce week-end. Mais, vu que tout le monde, ou presque, perd contre les deux premiers du championnat, ce n’est pas là que cela se joue. Et avec un calendrier relativement favorable (Kordall, Gréngewald, Musel Pikes) et un choc entre prétendants aux play-offs face au Sparta, qui l’avait emporté de quatre petits points à l’aller, DJ Wilson et compagnie, qui comptent deux points d’avance sur le Sparta et trois sur Mamer, ont pratiquement un pied et quatre orteils en play-offs.
Presque une bonne opération pour le Sparta
On peut donc avancer le nom de sept formations qui joueront le titre. Quid du huitième? En se rendant à Kordall, les joueurs de Karl Abou Khalil avaient l’occasion de valider eux aussi pratiquement définitivement leur billet pour le top 8. Seulement ils sont tombés sur une formation des Steelers toujours aussi surprenante, capable du meilleur comme du pire. Et dimanche, c’était le meilleur. Derrière un Selmin Muric étincelant (18 pts, 16 rebonds, 4 passes, 1 interception, 4 contres!!!) et un Max Schmit toujours aussi précieux (17 pts, 3 rebonds, 5 passes) et, il faut le souligner, avec seulement deux non-JICL, les hommes de Tara Booker ont empêché le Sparta de célébrer d’ores et déjà leur place dans le top 8. Malgré tout, comme toutes les formations – à l’exception de Kordall – qui étaient moins bien classées que le Sparta se sont inclinées, finalement, ça fait presque les affaires de Bertrange. Qui compte un point d’avance sur Mamer, contre qui le Sparta a l’avantage particulier en cas d’égalité (donc deux points d’avance) et sur la doublette Gréngewald/Kordall qui a déjà joué 19 matches, soit un de plus que le Sparta. Là encore, cela donne virtuellement deux points d’avance à Victor Stein et compagnie. Qui, même s’ils ont un calendrier loin d’être évident (Esch, Arantia, Résidence, Gréngewald), devraient être en mesure d’aller chercher la victoire qui leur manque.
Seul véritable rival du Sparta, Mamer et ses virtuellement deux points de retard doit donc décrocher deux victoires de plus que son rival direct alors qu’il ne reste que quatre matches. Le tout avec, au programme, on le rappelle, Résidence, Contern, Etzella et Amicale…