22e JOURNÉE EN NATIONALE 1 Le T71, vainqueur du Telstar alors que Contern a battu les Pikes, est en play-offs. Tom Schumacher, le coach, revient sur cette issue heureuse.
Vous deviez battre le Telstar tout en comptant sur un bon résultat de Contern. Comment avez-vous vécu cette soirée?
Tom Schumacher : Avant le match, j’avais dit aux joueurs de se concentrer sur notre match. De toute façon, il fallait gagner, qu’on se qualifie ou non pour les play-offs. En cas de défaite, Hesper revenait à un point de nous, ce qui aurait été très dangereux lors des play-downs, mais si on gagnait, on passait à trois points d’avance.
Vous n’étiez pas au courant de ce qui se passait à Contern?
J’ai dit à Jeff (Wampach) que je ne voulais pas être au courant. Mais que si c’était positif, on pouvait s’en servir comme d’une motivation supplémentaire. À la pause, alors qu’on n’avait que deux points d’avance, on s’est servi du fait que Contern était devant pour motiver les joueurs.
Ça marche, puisque vous gagnez largement. Avec notamment une énorme prestation de George Blagojevic (28 pts, 21 rebonds)?
Ses derniers matches n’étaient pas très bons. Le fait d’avoir un troisième Américain (NDLR : Moses Greenwood, arrivé au moment du break FIBA) lui a certainement donné un surplus de motivation. Il s’est très bien entraîné les dix derniers jours.
J’ai dit aux joueurs que maintenant on allait gagner le championnat
Et après la victoire, qu’est-ce qui se passe?
Le match à Contern n’était pas terminé. Tout le monde est allé à la table de presse et regardait son iPhone. Il restait deux minutes et les Pikes étaient devant d’un point. On a entendu des cris, des réactions. Moi, j’étais un peu nerveux. J’ai dit à Joe et Kevin que si on gagnait, on allait faire un tour de terrain. Et quand on a appris que Contern avait gagné, c’est ce qu’on a fait!
Vous êtes en play-offs, c’est du bonus maintenant?
Quand on est arrivés avec Jeff, on s’est dit que les play-offs, c’était le meilleur scenario pour nous. On savait qu’on n’avait pas tout entre nos mains. On devait d’abord gagner et ensuite espérer du bon du côté de Contern. Maintenant, on va affronter le premier et on n’a rien à perdre. Pour nous, on peut dire que la saison est sauvée. Car en cas de play-downs, le risque de descendre était grand.
Désormais, quel est l’objectif?
On est contents d’être en play-offs. On affronte le Sparta, qui est très fort, mais qu’on a déjà battu. Tout est possible cette saison. Je sais que notre équipe est bonne. On peut battre tout le monde. D’ailleurs, c’est ce que j’ai dit aux joueurs après le match : « Maintenant on va gagner le championnat! » Je ne joue pas pour perdre en deux matches. Je veux toujours le maximum! Les joueurs sont dans le même état d’esprit. Ils auraient préféré dès la semaine prochaine!