Accueil | Sport national | [Basket] Tim Schmit de retour au pays pour servir le T71

[Basket] Tim Schmit de retour au pays pour servir le T71


Tim Schmit est bien décidé à apporter un maximum à une formation dudelangeoise qui en a bien besoin. (Photo archives Julien Garroy)

[11e journée en Nationale 1] Dudelange, qui traverse une mauvaise passe, a fait appel au scoreur Tim Schmit pour lui apporter de nouvelles solutions.

L’ancien joueur de Heffingen, qui reste sur une expérience ratée en Regionalliga du côté de Sarrelouis, revient en Nationale 1 très motivé. Bien décidé à apporter un maximum à une formation dudelangeoise qui en a bien besoin.

Vous êtes de retour au pays ?

Tim Schmit : Oui. À Sarrelouis, ça ne se passait pas trop bien. Je ne m’entendais pas très bien avec l’entraîneur, on m’avait dit que j’aurais un appart et ça a mis trois mois à se faire. En plus, faire plus d’une heure de route tous les jours pour aller à l’entraînement, ce n’était pas évident non plus. Mais le point positif, c’est que j’ai beaucoup travaillé ma défense car même si c’est à peu près le même niveau qu’au Luxembourg, les mecs sont plus physiques.

Comment se sont passés les contacts avec le T71 ?

J’ai parlé à mon père et je lui ai dit que je voulais jouer au Luxembourg. Il en a parlé aux différents clubs et trois options se sont offertes à moi : Etzella, la Résidence et le T71. Pour moi, le meilleur choix, c’était Dudelange. En l’absence de Jonesi, il y a quatre joueurs d’expérience et la plupart des autres sont très jeunes. Même si je n’ai que 21 ans, j’ai déjà plusieurs saisons de N1 derrière moi. Avec moi, l’équipe aura davantage d’options.

Qu’est-ce que le coach attend de vous ?

D’apporter mon énergie auprès des jeunes, de marquer beaucoup de points. Comme je l’ai déjà dit, pour le moment, il n’y a que quatre joueurs qui marquent et lui en voudrait au moins cinq ou six qui scorent une dizaine de points. Et quand je joue grand, de prendre des rebonds et de faire des passes.

À quelle position allez-vous évoluer ?

En poste 3-4. Je suis là pour remplacer Christophe Laures (NDLR : blessé jusqu’à la fin de la saison) ou pour faire souffler l’Américain. Je peux aussi bien jouer dans la raquette que tirer. D’ailleurs le coach m’a dit que si Nelly se trouvait au rebond, je pouvais très bien rester sur la ligne à trois points.

C’est la première fois que vous vous retrouvez dans une Top Team. Qu’est-ce que cela fait ?

Ça fait plaisir, forcément. Je suis très content d’être dans une équipe qui a tout le temps joué pour un titre ces dernières saisons. Et je vais faire tout mon possible pour l’aider à le faire à nouveau. Quand Jones sera de retour, je pense qu’on aura tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleurs.

Comment s’est passée votre arrivée ? Avez-vous été bien intégré ?

Oui. J’ai été très bien accueilli. Il faut dire que je connais tous les mecs. Gilles et Schumi m’ont répété qu’ils avaient besoin d’une autre arme en attaque, mais également quelqu’un pour défendre, aller sous le panier, prendre les rebonds. J’ai fait la connaissance de Cory (Johnson), c’est un super joueur, qui peut tout faire et qui, en plus, est très humble et très sympa avec tout le monde. Même chose que Nelly d’ailleurs. Lui, c’est vraiment un athlète phénoménal !

Physiquement, comment vous sentez-vous ?

Je suis resté deux semaines sans m’entraîner, donc je ne suis pas dans la meilleure des formes. Mais ça va. Je m’entraîne depuis une semaine avec Dudelange, je pense que ça va aller.

Vous allez débuter face aux Musel Pikes et avant la fin de l’année, il reste encore Etzella et Contern…

J’en ai parlé avec mes coéquipiers et il faudrait qu’on arrive à décrocher au moins une victoire sur ces trois matches. On a une bonne équipe, je suis convaincu que c’est possible. Mais ce ne sera pas facile, car que ce soit les Pikes, Etzella ou Contern, ce sont trois adversaires redoutables.

Vous êtes dans quel état d’esprit avant ce match ?

Forcément un peu nerveux. Mais très content de pouvoir jouer. Je sais très bien que je ne serai pas dans le cinq de base, mais je vais tout faire pour aider mon équipe au maximum.

Vous arrivez pour une saison à Dudelange. L’idée, c’est de rester ?

Pour le moment, je suis prêté par Heffingen. Et si Heffingen remonte et que le T71 ne fait pas un transfert, je devrai retourner là-bas. Si Heffingen ne monte pas, je pense que je pourrai encore être prêté au T71. Mon objectif est de montrer ce que je peux faire. Je pense que rester au T71 serait la meilleure chose pour moi. On verra bien ce qui se passera.

Entretien avec Romain Haas