Accueil | Sport national | [Basket] Thomas Grün devient un Gladiator

[Basket] Thomas Grün devient un Gladiator


Après le rouge du Sluc, Thomas Grün va faire connaissance avec le vert des Gladiators. (Photo archives Julien Garroy)

Thomas Grün, désormais ex-joueur du SLUC Nancy, a signé son premier contrat pro. Il va désormais porter les couleurs des Gladiators de Trèves, en 2e Bundesliga.

« Je suis très content d’avoir cette chance ! » Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un Thomas Grün épanoui qui a pris quelques minutes pour évoquer son avenir. Après avoir quitté Nancy, où il évoluait comme titulaire chez les espoirs et sur le banc en Pro A, le jeune arrière luxembourgeois de 21 ans espérait poursuivre son rêve. Bloqué par son statut de luxembourgeois qui compte comme pour un Américain dans le championnat français, il devait trouver un autre point de chute.

Après Soleuvre, Urspring et donc la Lorraine, quelle serait la nouvelle destination de l’un des plus purs talents du basket grand-ducal ? Dans nos colonnes, début avril, le jeune joueur, qui venait de prendre un agent, expliquait rechercher : «Une équipe qui me permet d’avoir du temps de jeu et qui évolue sur un niveau qui me permet de continuer ma progression.»

Et depuis, hier, on a le nom de cette fameuse équipe. Il s’agit des Gladiators de Trèves, là où a évolué il y a quelques saisons Samy Picard, dans ce qui était alors le TBB Trier, formation qui évoluait en Bundesliga.

«Très bien pour me faire remarquer en pro»

Trèves est reparti sur un nouveau projet et a joué cette saison les demi-finales de la deuxième division allemande : «Le club et Marco van den Berg, l’entraîneur me mettent dans une très bonne situation pour me faire remarquer dans le monde pro, le tout avec un niveau assez intéressant», confie-t-il. Thomas Grün a donc choisi, en accord avec son agent notamment, de débuter sa carrière pro juste aux portes de la frontière luxembourgeoise. Même si, comme il l’explique, «la proximité avec le Luxembourg n’y est pour rien».

Polyvalent, l’arrière grand-ducal espère profiter de sa taille, assez inhabituelle pour un meneur : «Je veux être un poste 1-2-3 afin d’avoir le plus de possibilités de jouer. Mais je pense qu’avec ma taille, c’est le poste 1 qui est le plus intéressant parce que des meneurs de presque 2 m (NDLR : il mesure 1,97 m) sont plutôt rares et intéressants pour chaque club.»

À Trêves, il va évoluer dans une équipe ambitieuse, au sein de laquelle il a bien l’intention de faire son trou. Thomas Grün, qui sera pro à 100 %, aura pour objectif de se donner à fond dans ce nouveau championnat. Et de contribuer à la réussite des Gladiators. En faisant ce choix, Thomas Grün reste complètement dans son plan de carrière. Il poursuit son évolution et devrait pouvoir continuer de progresser.

Il a décidé de choisir un contrat d’une seule année : «C’est toujours une question intéressante à se poser : la durée d’un contrat. On ne sait jamais ce qui va arriver, ni comment je vais jouer.»

Désormais l’esprit libre, Thomas Grün va pouvoir partir tranquillement en vacances, avant de reprendre la préparation en août avec Trèves… ou la sélection. En effet, Thomas Grün fait bien évidemment partie des joueurs sélectionnés par Ken Diederich pour la prochaine campagne européenne, à la fin de l’été. Le nouveau Gladiator va donc devoir jongler entre la sélection et son nouveau club pendant quelques semaines. Avant de se concentrer à 100 % sur sa nouvelle aventure. Celle d’un joueur professionnel!

Romain Haas