Le Telstar, qui reçoit Esch ce jeudi soir et Contern dimanche, rêve de conclure l’année de manière positive.
Cette année de basket qui s’achève a permis de voir le renouveau de plusieurs formations qu’on pensait au fond du trou. L’Amicale, qui reste sur une impressionnante série de quatre victoires sur ces cinq derniers matches, fait indiscutablement partie de cette catégorie. Tout comme le Telstar.
Bonnet d’âne de la dernière saison complètement tronquée par le covid et disputée, pour sa grande majorité, sans joueur pro, la formation hesperangeoise a incontestablement franchi un cap en faisant revenir Prince Foster et Bryan Jefferson. Avec deux Américains qui connaissent déjà le championnat et l’équipe, c’est plus facile.
Et il faut dire que les Luxembourgeois, qui ont dû se débrouiller tout seul pendant de longs mois, ont forcément profité de cette expérience, même si elle était parfois très rude, avec des raclées mémorables. «Le Telstar peut surprendre», annonçait Ken Diederich, M. Head of basketball et sélectionneur national.
Alors qu’on a abordé la seconde partie de la saison régulière, Hesperange, s’il ne fait pas partie des cadors du championnat, n’est, en tout cas, plus du tout cette victime expiatoire sur laquelle toutes les formations prenaient plaisir à se défouler la saison passée. Pour preuve, les hommes de Gabor Boros comptent déjà quatre victoires en douze rencontres. Et ont créé un petit séisme en s’invitant à la Coque à la faveur d’une large victoire en quarts de finale de la Coupe au Sparta, l’une des meilleures équipes de cette première phase.
Deux matches à la maison pour terminer
La fin d’année est dense puisque Eric Wagner et ses coéquipiers vont disputer pas moins de deux rencontres en l’espace de quatre jours, ce soir face au Basket Esch avant d’accueillir Contern, dimanche à… 20 h 30 : «Deux matches très difficiles», reconnaît Pol Goebel, l’un des piliers de l’équipe. Deux matches qui auront l’avantage, pour le Telstar, de se disputer sur leur parquet du Holleschbierg, où il a décroché trois de ses quatre succès en championnat. Le quatrième étant obtenu au Um Ewent, sur le terrain de… Contern.
Ce soir, c’est place au Basket Esch. L’ogre lallangeois a l’occasion, en cas de victoire, de s’installer seul à la place de dauphin, derrière la Résidence. Sur le papier, un match très déséquilibré qui avait d’ailleurs largement tourné en faveur des joueurs de Franck Mériguet au match aller (88-56). Mais dimanche, il y a peut-être un vrai coup à jouer à l’occasion du dernier match de l’année : «Nous sommes prêts, en espérant gagner au moins un des deux», confie, en tout cas, Gary Pleimling.
Contern reste sur trois défaites de suite depuis la reprise : «La trêve internationale a coupé notre rythme. En plus, on avait rarement dix joueurs à l’entraînement et dans ces conditions, c’est difficile de s’entraîner de manière efficace. Maintenant, on n’a plus vraiment le temps pour retrouver ce rythme. On n’a qu’une seule chose à faire : gagner!», résume Mihailo Andjelkovic, qui espère conclure l’année 2021 sur une bonne note.
Mais, évidemment, le Telstar ne l’entend pas de cette oreille : «On a mal joué contre Esch à l’aller et on veut prendre notre revanche. Après avoir battu le Sparta, on veut montrer qu’on peut rivaliser avec n’importe qui. Quant à Contern, on les a déjà battus. Les deux matches sont jouables», conclut Gilles Kerschen.
Romain Haas