Accueil | Sport national | [Basket] Dudelange a mis les choses au clair

[Basket] Dudelange a mis les choses au clair


Joe Kalmes peut serrer les poings : le T71 est en demi-finale ! (photo Luis Mangorrinha)

Après deux matches très serrés, le T71 a haussé le ton. Il élimine le Sparta et se hisse en demi-finale des play-offs.

Week-end de décisions en LBBL. Alors que l’Amicale, championne en titre, est déjà dans le dernier carré, trois places restaient à attribuer. Et notamment celle du futur adversaire de Steinsel, à savoir soit Dudelange, soit le Sparta, qui se rendait samedi soir au Grimler.

Bertrange se présente diminué. En plus de Mike Feipel, absent de longue date, le coach du Sparta, Christophe Flammang, doit composer sans Isaiah White, qui n’a pas pris part du tout à ces play-offs, ni Yannick Verbeelen, qui s’est fracturé le doigt et a vu sa saison s’arrêter prématurément à l’issue du premier match, la semaine dernière. Malgré tout, dans la même configuration, avec le même effectif, les joueurs du Sparta sont allés remporter une magnifique victoire à la maison pour avoir le droit de disputer une belle contre le T71.

Sur le papier, avantage aux joueurs d’Yves Defraigne. Et ils prennent d’ailleurs immédiatement les choses en main, sous l’impulsion d’un Kevin Moura auteur de 11 pts dès le premier quart, conclu à l’avantage des locaux (25-22). Avec un troisième match en une semaine, les deux équipes ont appris à connaître les forces et les faiblesses des uns et des autres. Et des plans ont été élaborés pour limiter les forces en présence. Ça part bien pour le T71, étant donné qu’après 12 minutes, Lavone Holland, l’homme à tout faire du Sparta, n’a inscrit que cinq petits points.

Dudelange fait la course en tête, même si le Sparta reste au contact dans ce deuxième quart, avant que Jimmie Taylor ne plante un magnifique panier longue distance qui donne sept longueurs d’avance aux joueurs de la Forge du Sud (39-32, 18e). Malgré un dernier effort, Bertrange pointe à cinq points à la pause (41-36).

Kevin Moura intenable

Un retard loin d’être insurmontable. Maintenant se pose la question de savoir si le Sparta parviendra à trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance face à un adversaire aussi expérimenté et armé que le T71. En tout cas, Joe Kalmes repart de l’avant dès la reprise, imité quelques secondes plus tard par Cam Gregory. Et quand, trois minutes après le retour sur le parquet, Max Logelin fait mouche de loin, Bertrange revient pratiquement à hauteur de Dudelange (45-43, 23e).

Mais les choses vont se compliquer pour les visiteurs, dont le jeu très physique leur joue des tours sur le plan des fautes. Lorsque Logelin écope de sa troisième faute, il est temps pour le technicien bertrangeois de rappeler ses gars pour un temps mort. Et surtout de régler certains détails défensifs. Par la suite, le Sparta, qui ne parvient plus à se frayer le moindre chemin dans la raquette adverse, s’en remet à son adresse longue distance, sans que la réussite soit au rendez-vous. Kevin Moura et Moses Greenwood n’en demandent pas tant et se chargent de redonner de l’air au T71 au tableau d’affichage (60-46, 28e). Avec un 19-14 dans le troisième quart, c’est avec 10 pts d’avance que les Dudelangeois abordent les dix dernières minutes (60-50).

Bertrange va tenter son va-tout, à l’image d’un missile longue distance de Semedo pour l’entame du dernier quart. Mais face à lui, il y a un homme qui a littéralement pris feu : le capitaine Kevin Moura, une nouvelle fois à longue distance, se charge de redonner 14 pts d’avance aux siens (67-53, 33e). Cette fois, la messe est dite. Après deux matches très accrochés, Dudelange, dominateur aux rebonds (45-35) et qui a limité Lavone Holland à seulement 10 pts, se hisse en demi-finale. Pour le Sparta, c’est la fin du rêve d’aller plus loin. Mais les coéquipiers de Victor Stein n’ont pas à rougir de leur parcours, eux qui étaient, il n’y a pas si longtemps, loin d’être assurés de jouer les play-offs.

Alexandre Adam