Après avoir largement perdu les deux premiers matches de cette finale, Dudelange a eu un sursaut d’orgueil (68-64) pour pousser Gréngewald à un quatrième match.
Après deux larges victoires dans cette finale, les joueuses de François Manti se déplacent ce samedi à Dudelange avec la possibilité de conclure la série. Et de remporter le titre après déjà avoir gagné la Coupe il y a quelques semaines. Si on compte la demi-finale de Coupe, elles restent sur quatre victoires de rang face au T71.
Dans cette rencontre qui est un do or die pour les locales, on sent tout de suite qu’on va avoir droit à un troisième match qui n’aura rien à voir avec les deux précédents. Le T71 ne veut rien lâcher et va tout faire durant quarante minutes pour aller forcer un quatrième match.
Malgré tout, Gréngewald, en pleine confiance, frappe le premier. Après trois minutes de jeu, le score est de 0-6 pour les coéquipières de Lisy Hetting. Une avance que les visiteuses maintiennent tout au long d’un premier quart, qui se conclut en leur faveur (13-19). Et ce, malgré les six points de Ehis Etute, meilleur scoreuse de son équipe après dix minutes, égalé de l’autre côté par Sam Logic.
Clairement, rien n’est fait. Et lors des dix minutes suivantes, le T71 va revenir à égalité, passera même devant au score et il faudra un panier à trois points à la dernière seconde signé Lynn Schreiner pour permettre à Gréngewald de rentrer aux vestiaires avec trois points d’avance (35-38).
Le suspense est total. Et tout se jouera donc dans la seconde période. Au retour sur le parquet, avantage à Dudelange qui inflige un 19-9 à ses adversaires. Et vire avec 7 longueurs d’avance avant les dix dernières minutes (54-47). Un petit matelas. Forcément fragile quand on sait que les joueuses de Jérôme Altmann ont à chaque fois connu des périodes de disette qui leur ont coûté cher lors de cette finale.
Dudelange tient bon jusqu’au bout
Mais malgré un retour tonitruant de Gréngewald, qui efface 7 points de retard avec trois missiles longue distance de suite, le T71 tient bon et décroche une victoire méritée. Avec un énorme double double de Ehis Etute (11 pts, 16 rebonds) et quatre joueuses à 13 pts et plus, Dudelange aura mis les ingrédients nécessaires pour rivaliser avec un Gréngewald porté par Van Kleunen (27 pts, 10 rebonds), mais où seule Sam Logic (12 pts, 8 rebonds, 6 passes) aura franchi la barrière des dix points.
Malgré un effectif décimé (Catherine Mreches, absente depuis mi-décembre, Nadia Mossong out depuis les premières minutes du premier match de la finale, etc), le T71 a démontré qu’il fallait encore compter avec lui. Il faut toujours se méfier d’une bête blessée. Surtout quand celle-ci est double championne en titre.
Place désormais à une petite semaine pour récupérer. Et préparer de chaque côté un quatrième match qui s’annonce une nouvelle fois passionnant. Dimanche, à Niederanven, ce sera soit la victoire et le titre pour Gréngewald. Soit un succès dudelangeois qui enverrait tout le monde pour une belle, une semaine plus tard. Mesdames, à vous de jouer!