La 11e défaite du T71 aura été celle de trop pour Denis Toroman. Le technicien est remercié. Il est remplacé par Jeff Wampach et un certain… Tom Schumacher.
Il y a encore du changement au T71. Après avoir changé trois fois (!!!) de duo de pros, c’est cette fois le coach qui saute. Arrivé avec une énorme expérience et un CV long comme le bras, le Croate Denis Toroman, qui est l’assistant coach de Ken Diederich en équipe nationale, n’a pas réussi à mettre le champion sortant sur les bons rails. À sa décharge, c’est toute l’ossature de la formation de la Forge du Sud qui a été bouleversé après le 13e titre du club de Marcel Wagener. Exit les deux légendes Tom Schumacher et Frank Muller, tout comme le coach Ken Diederich, notamment. Pour les remplacer, le T71 a fait appel à deux internationaux, Joe Kalmes et Philippe Arendt. Mais l’un comme l’autre ont besoin de temps pour continuer de grandir.
Depuis le début de la saison, Dudelange erre comme une âme en peine et affiche un horrible bilan de 6-11. Indigne d’un champion sortant… qui n’a de champion que le nom. Devant l’urgence de la situation, le comité a décidé de changer ses deux pros un peu avant la trêve internationale. Malheureusement, le nouveau duo US n’a pas donné satisfaction et la reprise en janvier s’est effectué avec deux nouveaux joueurs pros. Dudelange a alors failli battre le Sparta, sauvé par une prière de Lavone Holland du milieu de terrain avant de battre de justesse le Racing. Mais lors du dernier match, une défaite face à l’Arantia (85-66), l’Australien et l’Américain n’ont pas -et c’est un doux euphémisme- brillé, compilant 20 pts et 11 rebonds à deux alors que le capitaine Kevin Moura se fendait de 19 pts et Joe Kalmes signait un superbe double double (17 pts, 10 rebonds). Vous avez dit problème?
Sacré baptême du feu!
Mais cette fois, le coach croate avait épuisé toutes ses cartouches. Pour tenter d’empêcher le club, actuel septième, de disputer les play-downs, le comité a décidé qu’il fallait changer la personne sur le banc. Exit donc, Denis Toroman, qui reste coach des espoirs et des cadets. Et comme pompier de service, Dudelange a décidé de faire appel au duo composé de Jeff Wampach, technicien expérimenté et… Tom Schumacher! En effet, la légende dudelangeoise prend du galon, lui qui n’a jamais caché son goût pour le coaching, qu’il a déjà exercé notamment avec les équipes de jeunes du club.
La première de ce nouveau tandem est prévue dès samedi face à… Etzella. Un sacré baptême du feu!
R. H.