Le multiple champion national, déjà écarté de la Coupe, vit une période compliquée.
Depuis le début de saison, le T71 souffle le chaud et le froid. Capable de prouesses face à l’Amicale et les Musel Pikes. Mais également de chuter face au Sparta ou contre Contern. Résultat, alors qu’on vient de franchir le cap de la mi-saison en saison régulière, le club de la Forge du Sud ne compte que cinq victoires… « L’objectif, c’est d’être dans le top 6 », rappelle Phil Dejworek, l’entraîneur dudelangeois.
À l’heure actuelle, la mission est accomplie, puisque le multiple champion national et vainqueur de la Coupe est cinquième. Mais avec seulement une victoire d’avance sur le Sparta. Et un calendrier très compliqué avec les réceptions de l’Amicale et d’Etzella, entrecoupées des déplacements sur le parquet des Pikes et de Contern, soit les quatre meilleures équipes de cette première moitié de saison.
En clair, le T71 n’est pas à l’abri de se retrouver rapidement bouté – au moins temporairement – hors du top 6. Faut-il pour autant parler de crise? Marcel Wagener, le président du club, ne va pas aussi loin : « On savait que sans Jones, ce serait compliqué. On espérait la sixième place. Il faut rester calme. »
Du côté de Dudelange, on n’est pas du genre à prendre des décisions à l’emporte-pièce. En clair, malgré les résultats en deçà des attentes du public au vu du calibre du club, l’entraîneur n’est absolument pas remis en cause.
Samedi, le T71 est tout simplement tombé sur plus fort : « On a des jeunes qui n’ont pas le niveau. À Esch, ils ont huit mecs qui ont le niveau Nationale 1 alors que chez nous, ils sont cinq ou six. Et ça fait la différence. »
Le retour de Jones très attendu
Les Dudelangeois ont bien sûr tout un tas de circonstances atténuantes. Il y a évidemment l’absence de Chris Jones. L’un des meilleurs joueurs du pays termine de purger sa suspension pour un contrôle antidopage positif lors de la victoire du T71 en Coupe. Il a repris le chemin de l’entraînement et devrait logiquement être apte pour les trois ou quatre derniers matches de la saison régulière. Certaines sources indiquent qu’il aura purgé sa peine à compter du 14 janvier inclus, mais d’autres parlent du 15 janvier inclus. Et la date est importante car le 15, le T71 a un match crucial face à la Résidence.
L’absence de Christophe Laures jusqu’à la fin de la saison à cause d’une grave blessure n’est évidemment pas une bonne nouvelle. Et Cory Johnson, à n’en pas douter un des meilleurs Américains de la Nationale 1, a dû passer sur le billard. Depuis son retour, il est davantage à la peine, avec de mauvaises évaluations contre les Musel Pikes ou encore face à Esch.
Pour tenter de résoudre une partie du problème, le T71 se serait rapproché de Tim Schmit. Après une expérience ratée en Allemagne, l’arrière scoreur pourrait apporter un peu d’énergie à une équipe qui en manque en ce moment.
Romain Haas