3e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Les joueurs de l’Amicale sont les premiers à faire chuter les Mosellans cette saison.
L’Amicale, qui vient d’encaisser une défaite face à son voisin walferdangeois, reçoit pour le compte de cette 3e journée de championnat le coleader de l’Enovos League, les Musel Pikes, qui ont quant à eux dominé la Résidence lors de la journée inaugurale.
Une sacrée confrontation. Avec, face aux Fraisiers, des Mosellans qui entament parfaitement cet exercice 2025/2026, eux qui ont galéré les dernières saisons. Ce sont les locaux qui attaquent le mieux la rencontre : grâce à beaucoup d’intensité et d’agressivité défensive, ils prennent le large au tableau d’affichage et mènent 14-1 après 4 minutes jeu.
Il faut attendre la 6e minute pour voir les visiteurs marquer sur une action de jeu, eux qui n’avaient jusqu’alors inscrit des points que sur lancers francs.
Les hommes de Daniel Brandao dominent ce premier quart de la tête et des épaules et même si à la fin leurs adversaires montrent de meilleures choses, c’est quand même l’Amicale qui vire en tête après dix minutes (23-16).
Tom Welter, l’emblématique leader des Pikes, lance le deuxième quart avec deux points, imité par Maurice Gordon et l’avantage de Noah Medeot et ses coéquipiers a fondu comme neige au soleil en moins de six minutes de jeu. En trouvant des espaces dans la défense locale et en étant plus agressifs, les Mosellans montrent enfin pourquoi ils sont leaders avec deux victoires au compteur. Les fautes se multiplient des deux côtés du parquet durant la deuxième moitié de ce deuxième acte. Plus que deux points séparent les deux effectifs alors qu’Alex Laurent culmine déjà à 13 pions inscrits après seulement 16 minutes de jeu.
L’Amicale en contrôle
Tristin Walley plante deux missiles longue distance d’affilée, mais Antoine Medeot lui réplique dans la foulée. Une pluie de trois points qui permet à Steinsel de reprendre une belle avance de huit points grâce notamment à une dernière ogive du capitaine steinselois (53-45).
À la reprise, Steinsel repart sur les mêmes bases avec un missile signé cette fois Malcolm Richardson. Défensivement, les Pikes n’arrivent pas à bloquer les assauts offensifs locaux. Trois joueurs sont déjà au-dessus de la barre des dix points du côté local et avec 58 points inscrits en 22 minutes, leurs attaques sont tranchantes depuis les premières minutes.
Tristin Walley permet aux siens de rester dans la partie avec 21 points en 24 minutes, mais il est bien seul car seul son compère Maurice Gordon est parvenu à scorer au moins dix points. L’avance locale ne fait que grimper en ce troisième quart, avec 17 points d’avance pour les coéquipiers d’Alex Laurent, avant que les Fraisiers n’attaquent les dix dernières minutes avec encore un matelas de dix points d’avance (76-66).
Il va falloir que Brian Carroll trouve des solutions, surtout en défense. Mais c’est avec un 9-2 que l’Amicale entame le dernier quart. Avec trois nouveaux missiles signés Richardson (2x) et Scott Morton pour redonner 17 points d’avance aux locaux. Qui gèrent leur avance jusqu’au bout.
Les Musel Pikes n’auront jamais trouvé les ressources nécessaires pour venir à bout de Fraisiers qui avaient une revanche à prendre après leur défaite face à la Résidence, qu’ils vont d’ailleurs retrouver en Coupe.