APRÈS LA 14e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Première défaite d’Etzella, cinq équipes en un point, le Sparta miraculé. Il s’en est passé des choses lors de cette dernière journée de l’année!
UN DE CHUTE POUR ETZELLA
On se demandait quand ça allait arriver. Et même, si ça allait arriver. De quoi parle-t-on? De la première défaite d’Etzella cette saison. L’invincible leader de l’Enovos League, qui caracole en tête du championnat, espérait terminer son année en gardant son bilan parfait. Mais savait qu’il était potentiellement en danger sur le parquet de l’Amicale. Une formation de Steinsel qui avait connu sa toute première défaite du côté du Deich. Un revers après prolongation qui avait marqué le début d’une période compliquée pour le champion sortant, qui compte déjà cinq défaites. Lui qui n’en comptabilisait que… trois à l’issue de toute la saison régulière 2023/2024. Et mercredi, les hommes de Daniel Brandao, qui restaient sur un lourd revers sur le terrain du T71, ont réalisé le match parfait. Cinq joueurs à 11 pts ou plus, et notamment un duo Bobby Melcher-Alex Laurent qui compile la bagatelle de 47 points! De quoi faire la différence sur des Nordistes où les deux Américains ont fait leur match, tout comme Sticky Gutenkauf. Mais qui étaient un peu trop seuls pour empêcher cette première défaite pour Etzella. Qui reste néanmoins largement en tête du championnat.
REGROUPEMENT GÉNÉRAL DERRIÈRE LE LEADER
Si cette première défaite d’Etzella n’empêche pas les joueurs de Gavin Love de continuer de faire largement la course en tête du championnat, bien malin celui qui saura dire qui on retrouvera sur le podium à l’issue de la saison régulière. Et dans quel ordre.
Lors de cette ultime journée de l’année, les trois premiers ont perdu. Et comme les trois premiers affrontaient les trois suivants, on assiste donc à un gros rapproché de tout le monde, puisque désormais cinq équipes se tiennent en… un point.
Le Basket Esch reste seul deuxième, mais avec un tout petit point d’avance sur un quatuor mené par le T71 Dudelange qui est allé s’imposer sur le parquet d’un Basket Esch où Thomas Grün manquait à l’appel. Derrière son duo US, c’est Christopher Jack qui apporte plus de 10 pts pour permettre à Joe Kalmes et ses coéquipiers de finalement prendre le meilleur sur Esch, qui menait pourtant un moment de 16 longueurs. Et comme Dudelange a un meilleur bilan dans le minichampionnat qui l’oppose à Contern, la Résidence et l’Amicale, ce sont bien les joueurs d’Yves Defraigne qui occupent officiellement la troisième place.
Juste derrière avec le même nombre de points, on retrouve la très bonne surprise de la saison : Contern. Derrière un énorme Charel Moes, auteur de 21 pts en sortie de banc, les joueurs de Gabor Boros ont mis fin à l’incroyable série de cinq victoires consécutives de la Résidence, complètement dépassée dans un troisième quart fatal (8-22) et où seuls Leon Ayers et Oli Vujakovic ont dépassé la barrière des dix points. En plus de pouvoir plus que raisonnablement croire aux play-offs, Gilles Weis et compagnie peuvent même viser encore un peu plus haut. Derrière, avec le même nombre de points, on retrouve l’Amicale et la Résidence, dans cet ordre.
À un point du quatuor, l’Arantia, privée d’Isaiah White, a fait le job face à Mamer avec un quatuor à 12 pts ou plus. Mamer n’a pas démérité, puisque ses cinq joueurs titulaires ont tous atteint ou dépassé les 10 unités. Larochette a un point d’avance sur le Sparta.
LE SPARTA MIRACULÉ
Bertrange traverse décidément une saison très compliquée. Après avoir coulé face à Contern, les hommes de Karl Abou Khalil devaient absolument l’emporter, à domicile, face aux Musel Pikes. La rencontre a été très serrée dans la mesure où jamais aucune équipe n’a réussi à prendre plus de neuf points d’avance. À l’entame de la dernière minute, c’est Kelvin Okundaye qui remettra une dernière fois les siens devant (81-83). Un score qui tiendra jusqu’à trois secondes de la fin : faute de Tom Welter sur Max Logelin qui tirait à trois points. Le jeune international luxembourgeois inscrit deux de ses trois lancers. Dont le dernier. Sur la remise, alors qu’il reste une seconde à l’horloge, Victor Stein réalise l’interception et offre la victoire à Bertrange. Un succès aussi compliqué que précieux, car il permet au Sparta de maintenir trois points d’avance sur le neuvième. Et de rester malgré tout solidement accroché à la huitième place, synonyme de play-offs.
ÇA SENT LES PLAY-DOWNS
Quatre points de retard, huit journées au programme : on ne va pas se mentir, cette ultime journée de l’année a certainement définitivement scellé le sort des quatre équipes qui devraient jouer le maintien. Heffingen espérait faire un pas dans la direction, mais a, à nouveau, chuté contre Mondorf, qui n’a remporté que… deux matches de toute la saison, à chaque fois contre l’Avanti et qui reste lanterne rouge. Mamer a autant de points que Heffingen et donc le même retard. Juste derrière, les Musel Pikes et l’Avanti se partagent la peu envieuse dernière place, même si les Mosellans ont l’avantage particulier et donc figurent une position devant au classement.
Place maintenant à une courte pause. Avant de repartir tout début janvier pour attaquer la dernière ligne droite d’une saison décidément passionnante.