DEMI-FINALES DAMES Les Bertrangeoises sont allées s’imposer au Um Ewent pour valider en deux manches leur billet pour la finale.
Les joueuses de Fabienne Fuger étaient dos au mur, hier soir. En effet, en cas de défaite face au Sparta, la MVP du championnat Esmeralda Skrijelj et ses coéquipières se retrouvaient en vacances anticipées. C’est donc très motivées que les Conternoises ont attaqué ce qui était une première balle de match pour les Bertrangeoises.
Les locales prennent le meilleur départ et mènent rapidement 8-2. Une avance qui vole en éclats sous l’impulsion de Briget Yoerger, qui permet au Sparta de recoller au score alors qu’il reste moins de deux minutes à jouer dans le premier quart (11-11). Mais Contern remet un coup d’accélérateur. Entre la fin du premier quart et le début du deuxième, Charlie Bidinger et ses coéquipières infligent un cinglant 12-0 aux finalistes malheureuses de la dernière Coupe des dames. Une avance de 12 pts qui sera la plus large en faveur des joueuses de Mike Feyder.
Qui vont d’ailleurs immédiatement répliquer. Regan Schenck, Kyaja Williams et Nicole Torresani unissent leurs forces pour répondre par un 5-15 qui leur permet de ne compter que deux petits points de retard à la pause (28-26). Au retour sur le parquet, un trois points d’Esmeralda Skrijlej permettra de redonner cinq points d’avance à la moitié du troisième quart (33-28, 25e). Mais Lena Mersch va planter trois missiles longue distance en l’espace de quelques minutes pour remettre le Sparta devant au tableau d’affichage. Cinq points à l’entame du dernier quart, grâce à un panier à trois points de Nicole Torresani (44-49). Tout se joue dans les dix dernières minutes. Contern jette ses dernières forces dans la bataille à l’image d’une nouvelle ogive signée Skrijelj pour ramener son équipe à une petite longueur seulement (55-56, 38e). Mais Lena Mersch l’imite dans la foulée pour redonner un peu d’air au Sparta. Qui tiendra bon jusqu’au bout et écarte une valeureuse équipe conternoise.
Gréngewald est tombé !
Mais on ne connaît pas encore l’affiche de cette finale. Sur le papier, l’autre affiche paraissait plus déséquilibrée. Et on ne donnait pas cher des chances des Dudelangeoises face au rouleau compresseur Gréngewald. Mais c’était sans compter sur l’énorme capacité de réaction des joueuses de Mathieu Fivet. Auteures d’un match quasi parfait, elles ont infligé une véritable petite correction à une équipe invaincue depuis le début de la saison. Porté par ses cinq joueuses de base à 10 pts ou plus, avec les double doubles pour Shae Winton (18 pts, 12 rebonds) et Joyce Etute (12 pts, 11 rebonds), le T71 a compté jusqu’à 22 pts d’avance.
En face, les joueuses de François Manti ont passé une sale soirée. Certes, la machine Alexus Johnson plante 23 pts, mais avec un vilain 9/21. Que dire d’Amanda Cahill, limitée à 6 pts et un horrible 2/12 aux tirs, ou de Jovana Jaksic qui en met 12, mais à 3/10! Dans ces conditions, les 10 pts cumulés des deux sœurs Hetting étaient bien trop peu pour empêcher Gréngewald de subir sa première défaite de la saison. Rendez-vous samedi, à Niederanven, pour vivre l’épilogue de cette série plus passionnante qu’on n’aurait pu le croire.
En attendant, le Sparta peut tranquillement se reposer. Et préparer sa seconde finale de la saison !