Mal en point, Soleuvre se donne un peu d’air après s’être imposé vendredi soir face à Etzella (92-78), lors de la 7e jorunée de Nationale 1. Enfin! Il s’agit de sa deuxième victoire à domicile, après celle face à la Résidence il y a trois semaines.
Défait cinq fois en six matches, Soleuvre se devait de réagir dans l’optique d’une qualification en play-offs. Pourtant, les Jaune et Noir rataient leur entame de match. Manquant d’agressivité en défense et d’intensité en attaque, ils subissaient le jeu rapide des hommes de Jan Enjebo (8-14, puis 21-24, 10 e ). La bande à Pitt Koster n’y était pas dans l’engagement, mais cela allait changer.
Avec l’aide de son public jouant à merveille son rôle de sixième homme, elle commençait à prendre ses repères et, en l’espace de trois minutes, trouvait les clés du coffre visiteur, notamment grâce à deux paniers primés de Benseghir (34-31). Sous l’impulsion de Koster, les locaux parvenaient petit à petit à contrarier le plan de jeu d’une équipe d’Etzella moins à l’aise sous le cercle et dans les tirs extérieurs à l’image de son artilleur numéro un, Mc Nutt.
L’Américain, pourtant auteur de 17 pts en première période, faisait l’objet d’une défense plus féroce des locaux, ce qui compliquait la tâche des visiteurs. Un dernier coup de collier des gars de Kevin Magdowski et ces derniers pouvaient rejoindre les vestiaires avec un avantage de six points au tableau d’affichage (51-46).
Un Evans galvanisé
De retour sur le parquet, Soleuvre voyait son adversaire revenir à sa hauteur (57-57) grâce à la bonne activité de Smith au rebond qui prenait régulièrement le dessus sur la paire Barden-Evans. Mais ce come-back avait pour effet de réveiller Benseghir et Evans qui se lançaient dans des séries de tirs victorieux et redonnaient un peu d’air à leur équipe (65-57, 30e).
À l’entame de la dernière ligne droite, Etzella s’appuyant sur Nelson Delgado ne troublait que partiellement la marche en avant des joueurs locaux, qui sous l’impulsion de Koster jouaient en rythme (75-70, puis 79-72, 36 e ). Le retour de l’adresse dans les rangs de Soleuvre offrait une fin de rencontre enlevée avec un Evans galvanisé par le public. Un dunk rageur de Barden (39 e ) et Soleuvre renouait avec la victoire (92-78).
Gilles Tarral