Accueil | Sport national | [Basket] Saison terminée… ou presque

[Basket] Saison terminée… ou presque


Frank Muller (15 pts, 15 rebonds contre Etzella) et ses coéquipiers peuvent toujours croire à une qualification directe pour le Final Four. S’ils battent la Résidence ce soir, ce sera pratiquement fait. (Photo : Luis Mangorrinha)

Le T71, qui peut encore rêver du Final Four, Pitt Koster privé d’adieux officiels, un nouveau calendrier… il s’en est passé des choses, ce week-end.

La saison régulière s’est achevée ce samedi. Si on connaît depuis longtemps les six équipes qualifiées pour la suite de la compétition, on ne savait pas encore dans quel ordre. Et à l’issue de cette ultime journée, on n’est pas beaucoup plus fixé…

T71, SON DESTIN ENTRE LES MAINS

Si, pour la plupart des équipes, l’objectif était de terminer du mieux possible la saison régulière, cette 22e journée était capitale pour Dudelange. Avec pas moins de trois matches en retard, pour cause, évidemment, de coronavirus, les hommes de Ken Diederich ont un programme très chargé. Et en cas de sans-faute, ils seraient assurés de se qualifier directement pour le Final Four. Mais pour ce faire, il fallait déjà battre Etzella. Les Nordistes, déjà sûrs de terminer à l’une des deux premières places, se rendaient en effet au Grimler pour cette dernière journée de saison régulière. Malheureusement, le choc attendu a accouché d’une souris. La faute, notamment, à une opposition ettelbruckoise décimée. Privée de Jairo Delgado et surtout de son deuxième pro Austin Burgett, les visiteurs ont explosé dès le premier quart (32-18). Hormis les cinq premiers points du match, Ivan Delgado et ses coéquipiers ont tout le temps fait la course après le score. En face, Dudelange, qui n’avait plus joué depuis le 1er mai, a pu compter sur son cinq de base pour faire le job (tous à 10 pts ou plus). Finalement, une soirée tranquille pour Dudelange qui engrange deux points précieux. Mais il leur reste trois matches à jouer. Si ce soir, les Dudelangeois battent la Résidence de plus de 3 pts, il leur faudrait alors gagner au moins un des deux matches qu’il reste face à l’Arantia et au Telstar. En clair, une large victoire du T71 lui ouvrirait grand les portes de la qualification directe! Et pour aller chercher la première place, il faut tout simplement tout gagner. Vous avez dit motivation?

RETOUR GAGNANT POUR BEN KOVAC

Comme la saison est terminée aux Pays-Bas, Ben Kovac s’est dit qu’il allait encore jouer un peu au basket. Il est donc de retour pour la fin de la saison avec son club de toujours, le Basket Esch. Samedi, c’est depuis le banc qu’il a assisté au début de la rencontre de ses coéquipiers face à Heffingen. Alex Rodenbourg venait de donner neuf points d’avance aux siens quand le joueur des Den Helder Suns a fait son entrée sur le parquet. Il y passera au total 20 minutes pour 11 pts, 5 rebonds et 2 passes : «J’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’adapter mais ça s’est bien passé, résume-t-il. C’était bien pour me remettre dans le rythme.»

PITT KOSTER PRIVÉ DE JUBILÉ

Il se faisait une joie d’achever son illustre carrière face à l’un de ses anciens clubs. Avec la réception de la Résidence, Pitt Koster et le Sparta devaient terminer de la plus belle des manières la saison. Malheureusement, le coronavirus a tout gâché. La rencontre, prévue samedi, avait dû, dans un premier temps, être reportée. Mais devant l’afflux de cas et à l’instar de ce qui a été décidé par l’Amicale lors de sa seconde demi-finale dames, le Sparta a finalement renoncé à disputer la rencontre, faute de joueurs disponibles. Du coup, Walferdange gagne par forfait et empoche deux points avant de terminer sa saison ce soir, face au T71. Pitt Koster, qui se faisait une joie de terminer sa carrière face à son ancien club et devant du public, accuse le coup : «C’est dommage.» Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un match d’adieu devrait être organisé prochainement. À une date et face à un adversaire restant à déterminer.

UN CALENDRIER ENCORE CHAMBOULÉ

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le play-in, initialement prévu demain avait été reporté au 29 pour que le T71 puisse disputer toutes ses rencontres. Mais comme la rencontre face à l’Arantia a dû être à nouveau fixée à une nouvelle date, cette fois pour cause de cas de coronavirus dans les rangs de Larochette, il fallait prendre de nouvelles dispositions. La saison régulière est donc terminée… ou presque. En effet, il reste trois matches au T71 et un à l’Arantia face au Racing. Pour que tout le monde puisse jouer, il a donc été décidé de repousser encore les play-ins, qui se tiendront une semaine plus tard qu’initialement prévu, soit le 2 juin. Cela laisse donc le temps à Dudelange d’enchaîner (ce soir à Walferdange, vendredi à Larochette et dimanche face au Telstar) et à l’Arantia de se déplacer, dimanche à 18 h, sur le parquet du Racing. Le Final Four débutera quant à lui le week-end du 5-6. La finale débutera le 15 juin.

Romain Haas