[Préqualifications Eurobasket-2025] Ken Diederich a réuni ses troupes pour préparer les deux premiers matches, la semaine prochaine.
La saison dernière a été excellente pour la sélection nationale, qui a notamment battu la Slovaquie en Slovaquie et le Kosovo au Kosovo avant de se faire battre à la dernière seconde sur un missile longue distance par l’Islande. Une performance qui avait permis aux hommes de Ken Diederich de terminer meilleurs troisièmes du premier tour des préqualifications pour la Coupe du monde 2023 et leur avait finalement ouvert les portes du deuxième tour, à la suite du désistement de l’Autriche. C’est ainsi que l’équipe nationale s’était retrouvée en plein mois d’août dans une bulle au Portugal, où elle a affronté à deux reprises le Portugal et la Suède. Deux formations bien plus fortes et expérimentées que le petit Luxembourg qui avait très bien résisté face aux Lusitaniens (défaites 74-83 et 74-80) mais avait explosé contre la Suède (76-129 et 58-94) : «Ça nous a montré que pour une équipe non professionnelle comme nous, jouer des back to back dans une bulle était tout simplement impossible», note le technicien.
Mais l’expérience a forcément été enrichissante. Et servira pour les joutes futures. Cela tombe bien, puisque le prochain rendez-vous de la sélection est programmé dans une semaine, avec la première fenêtre des préqualifications de l’Euro…2025. Le Luxembourg a hérité d’un groupe à trois et jouera jeudi prochain en Albanie avant de recevoir la Roumanie, le dimanche suivant, à la Coque.
Pour ces retrouvailles internationales, Ken Diederich a effectué une large revue d’effectif. Il a en effet convoqué pas moins de 16 joueurs. Mais de cette liste, il faut déjà retirer deux noms : «Malcolm (Kreps) s’est fait une entorse vendredi. Il en a pour quelques semaines. Il ne sera pas avec nous. Quant à Ivan Delgado, il reste en Islande pour se soigner et récupérer», indique le technicien. On ajoute également Oli Vujakovic, habituel pilier de la sélection mais qui se concentre complètement sur ses études, qui n’était pas dans la liste et on comprend qu’il manque du monde. Ils étaient malgré tout très nombreux mardi, pour le premier rassemblement.
En effet, même si les pros, retenus par leurs clubs respectifs, n’étaient pas là et rejoindront le groupe seulement la semaine prochaine, le sélectionneur a effectué un bon entraînement avec un groupe de 14 + 2. Comme il en a pris l’habitude, il convie désormais des jeunes pousses afin de les aguerrir. Cette fois, il a ainsi fait appel à Ivor Kuresevic, de Steinsel et au jeune ailier conternois Dan Mantz : «Ils vont s’entraîner une semaine avec nous. C’est bien pour eux de voir le niveau. Ce sont des joueurs qui représentent le futur du basket luxembourgeois. Ivor a fait une super campagne avec les U20 et une très belle saison avec son club. J’ai été sélectionneur des U20, j’ai toujours considéré que c’était un bon palier vers les seniors. Ivor est talentueux, sérieux et il peut avoir un grand futur. Quant à Dan, c’est un grand qui est dans le cinq de base de Contern et qui progresse à chaque match. Il sait défendre, shooter. Il est sur nos radars depuis quelques mois.»
Des nouveaux jeunes…
et moins jeunes
Pour cette campagne, Ken Diederich a fait appel à plusieurs joueurs pour la première fois. Des jeunes comme des moins jeunes. On retrouve ainsi la petite merveille du Sparta, Max Logelin, le guard eschois Pit Biever (qui avait déjà été appelé il y a une dizaine d’années par Frank Baum à l’époque) ou l’ailier de l’Arantia DJ Wilson. Qui savoure : «Je suis très fier d’avoir été sélectionné. C’est vrai que je suis le plus vieux de l’équipe (NDLR : il a 30 ans), mais je me sens encore très bien. L’âge donne aussi de l’expérience, donc, pour moi c’est un avantage», indique le joueur nordiste. De son côté, Pit Biever a apprécié ses premiers pas avec la sélection : «C’était très bien. Le niveau est très élevé et Ken est un très bon coach.»
Tous vont se donner à fond pendant une semaine pour tenter de convaincre le sélectionneur de les amener avec lui en Albanie. En effet, Ken Diederich ne peut prendre que 12 joueurs pour chaque match. Il lui faudra donc faire des choix : «J’ai en tête neuf joueurs. Il en reste cinq pour trois places. Lors de mon premier speech, mardi, j’ai dit aux joueurs qu’ils devaient être fiers d’être là et qu’il y en avait encore dix derrière qui voulaient y être. Je dois couper deux joueurs pour chaque match et je n’exclus pas de couper deux joueurs pour un match et deux pour un autre.»
«Je n’ai aucune pression. Je vais m’amuser, faire mon job du mieux possible et après, ce sera la décision de Ken. Je suis très fier d’avoir peut-être la chance de représenter le Luxembourg», précise encore DJ Wilson. «Je n’ai aucune pression. Je fais de mon mieux et on verra après si Ken a besoin de moi ou pas», ajoute encore Pit Biever, clairement sur la même longueur d’ondes. La décision finale devrait intervenir samedi. Le groupe s’envolera mardi à destination de l’Albanie.
Romain Haas
Le groupe des 16
Philippe Gutenkauf (Etzella), Bobby Melcher (Amicale), Thomas Grün (Gladiators Trèves), Pit Biever (Basket Esch), Ben Kovac (Den Helder Suns), Mike Feipel (Sparta), Alex Laurent (Spurs de Courtrai), Clancy Rugg (Basket Esch), Joé Kalmes (T71), Mihailo Andjelkovic (Contern), Mathis Wolff (Sparta), Yann Wolff (Etzella), Max Logelin (Sparta), DJ Wilson (Arantia). Malcolm Kreps (Résidence) et Ivan Delgado (Sindrii) sont absents sur blessure.
Ivor Kuresevic (Amicale) et Dan Mantz (Contern) participent à l’entraînement cette semaine mais ne font pas partie des sélectionnables.