Le champion en titre a globalement maîtrisé les débats pour prendre le meilleur sur le Sparta, samedi à Niederanven.
On prend les mêmes et on recommence ! Comme pour la Coupe, la finale du championnat oppose Gréngewald au Sparta. Si les Hostertoises s’étaient finalement imposées, c’est bien le Sparta qui avait dominé les débats la plupart du temps. On attend donc du spectacle dans cette série au meilleur des cinq manches !
Et c’est Gréngewald qui prend directement les choses en main grâce à sa capitaine Lisy Hetting, qui compte déjà 10 pts au bout de huit minutes. Le Sparta, qui a eu plus de temps pour préparer cette finale que son adversaire, a du mal à mettre la machine en route et surtout éprouve beaucoup de difficultés à trouver des solutions face à la défense adverse, bien en place dès les premières minutes. 26-10 au bout des dix premières minutes, les joueuses de François Manti ont parfaitement entamé le match.
Au deuxième quart, les Hostertoises poursuivent sur leur lancée avec deux missiles longue distance d’Alexus Johnsson d’affilée, laquelle et imitée par Amanda Cahill si bien que l’écart monte rapidement à +16 (37-21, 13e). La capitaine du Sparta, Lena Mersch, réplique. Mais c’est surtout défensivement que les coéquipières de Nicole Torresani doivent trouver des solutions pour bloquer Alexus Johnsson qui pointe déjà à 16 pts en 14 minutes.
Perf XXL de Lisy Hetting
Doucement mais sûrement, les Bertrangeoises parviennent à refaire petit à petit leur retard sous l’impulsion de Lena Mersch mais également de Bridget Yoerger, en forme ces dernières semaines. C’est finalement avec une avance de six points que Gréngewald rejoint les vestiaires (48-42). Cela n’empêche pas Johnson de montrer à ses coéquipières, et notamment Jovana Jaksic, qu’elle n’est pas contente.
Au retour sur le parquet, les joueuses de Mike Feyder décident de se montrer plus agressives en défense, ce qui leur réussit plutôt pas mal. Mais avec seulement deux points inscrits en attaque après six minutes dans ce troisième acte, difficile de revenir mettre la pression sur leurs adversaires qui pointent de nouveau à +12 à l’entame des dix dernières minutes (62-50). Une avance qui montera même à dix-sept longueurs avant que les joueuses de François Manti ne gèrent la fin de rencontre.
Gréngewald mène donc 1-0 dans la série grâce à une très belle prestation défensive mais également une performance XXL de Lisy Hetting (22 pts, 6 rebonds, 2 passes), qui a mené son équipe vers un premier succès. Le Sparta a désormais une semaine pour revoir sa copie. Et trouver les moyens pour égaliser, devant son public.
Gréngewald - Sparta 1-0
Samedi : Gréngewald – Sparta…78-68
Samedi 19, à 18 h 30 : Sparta – Gréngewald
Mercredi 23, à 19 h 30 : Gréngewald – Sparta
Samedi 26, à 17 h : Sparta – Gréngewald (si besoin)
Samedi 3 mai, à 18 h 30 : Gréngewald – Sparta (si besoin)