Le Sparta, la Résidence, Contern et l’Arantia sont le dos au mur.
Depuis samedi, on est entrés dans une nouvelle dimension à l’occasion du premier tour des play-offs. Et à partir de ce soir, la fin de saison pourrait bien sonner pour les battus du match aller. Retour sur chaque opposition.
Avantage au champion mais…
Amicale (1er) – Contern (8e) 1-0
Sur le papier, le match entre le champion et Contern ne doit être qu’une simple formalité pour l’Amicale. Confirmation à l’issue d’une première manche dominée de la tête et des épaules, où les hommes d’Etienne Louvrier ont compté jusqu’à 27 pts d’avance. Pour la troisième fois en autant de matches entre les deux équipes, c’est dès le premier quart que tout s’est joué au grand dam de Gabor Boros, l’entraîneur conternois. Ce soir, à l’Um Ewent, on voit mal les Fraisiers laisser passer l’occasion d’envoyer le capitaine René Wolzfeld à la retraite. Seule ombre au tableau, mais elle est de taille : la blessure de Bobby Melcher, dont la saison est malheureusement terminée (voir ci-dessous).
Samedi Amicale – Contern 87-71
Ce mercredi soir 20 h 45 Contern – Amicale
Esch veut plier l’affaire
Basket Esch (2e) – Résidence (7e) 1-0
Après avoir échoué dans sa quête de conserver son trophée en Coupe, le Basket Esch, largement battu en finale par Etzella, a parfaitement réagi, samedi. Face à une Résidence aux abois, qui restait sur neuf défaites de rang et qui n’a plus goûté à la victoire depuis plus de trois mois et demi (!!), les Lallangeois ont dominé les débats malgré le match énorme du capitaine Oli Vujakovic (34 pts, 6 rebonds) et un double double de l’international luxembourgeois Xavier François (10 pts, 10 rebonds). Walferdange enregistrait le retour de Malcolm Kreps, enfin libéré – a priori uniquement pour ce premier match – par l’armée. Mais avec trois mois sans réel entraînement de basket, l’arme fatale de la Résidence n’a pas du tout pesé (1 pt, 2 rebonds, 1 passe, 1 contre et… 4 fautes en 17’39 »). Ce soir, il faudra un match parfait aux joueurs d’Alex Kreps pour espérer renvoyer la série à Esch. Avec Clancy Rugg, Thomas Grün, les frères Biever, Jordan Hicks, très fort samedi, sans oublier Alex Rodenbourg ou encore Jeffry Monteiro, Franck Mériguet dispose clairement d’un effectif royal qui peut lui permettre d’aller loin. Et d’envoyer la Résidence en vacances prématurées.
Samedi Basket Esch – Résidence 91-80
Jeudi soir 20 h Résidence – Basket Esch
Dudelange a les cartes en main
T71 (3e)- Sparta (6e) 1-0
Samedi, le T71 est passé tout près de la correctionnelle. Face à de valeureux Bertrangeois, les hommes d’Yves Defraigne, qui ont compté jusqu’à 11 pts d’avance dans le dernier quart avant de se faire remonter et de voir Max Logelin égaliser à trois points à trente secondes de la fin, s’en sont sortis grâce à deux lancers de Jimmie Taylor, qui n’a pas tremblé sur la ligne. Les Dudelangeois, finalistes sortants, prenaient ainsi le meilleur face à un Sparta qu’ils avaient dominé en deux manches lors du premier tour l’année dernière alors que Bertrange était tête de série n° 1. Cette saison, les rôles sont inversés puisque ce sont les joueurs de la Forge du Sud qui sont hiérarchiquement supérieurs. Et ce soir, ils partiront avec les faveurs du pronostic : ils sont la seule équipe contre qui le Sparta n’a pas gagné cette saison. Et Bertrange – qui n’a vraiment pas eu de chance cette saison et qui a déjà perdu pour plusieurs très longs mois son arme fatale Mike Feipel – qui jouait privé de son intérieur américain Isaiah White pour le premier match, enregistre un nouveau forfait. Et quel forfait! En effet, Yannick Verbeelen s’est cassé le doigt et voit sa saison s’arrêter prématurément. On l’aura compris, tous les voyants sont au vert pour Dudelange, qui rêve de boucler l’affaire en deux manches. Face à lui, le Sparta, auteur d’une magnifique seconde partie de saison, jettera ses ultimes forces dans la bataille.
Samedi T71 – Sparta 74-72
Ce mercredi soir 20 h Sparta – T71
Suspense à Larochette
Etzella (4e) – Arantia (5e) 1-0
L’Arantia n’est pas pour rien la meilleure équipe de l’année 2023. Les hommes de Christophe Ney, qui restaient sur neuf victoires en dix matches, se sont inclinés d’un rien au Deich, face à Etzella. Lors d’un derby bouillant, les récents vainqueurs de la Coupe ont bien failli se faire surprendre à domicile. Ils s’en sont remis à un panier de Sticky Gutenkauf en toute fin de rencontre qui envoyait les équipes en prolongation. Un extra time dominé là encore de justesse par les joueurs de Gavin Love, qui décrochaient un succès précieux. Nul doute qu’ils se présenteront ce soir sur le parquet de Larochette en se méfiant énormément d’un adversaire qui les a poussés dans leurs derniers retranchements, à l’image de leur capitaine et ancien Ettelbruckois DJ Wilson, qui a noirci la feuille de stats (23 pts, 9 rebonds, 3 passes, 1 interception). Les joueurs de Larochette seront forcément motivés pour prolonger un peu plus le bail du coach Christophe Ney, qui a annoncé qu’il arrêterait à l’issue de cette saison.
Dimanche Etzella – Arantia 93-90
Ce mercredi soir 20 h 30 Arantia – Etzella