Qualifié in extremis pour le Final Four l’an passé, Esch a encore la possibilité de rééditer sa performance… mais n’a pas son destin en main, lors de la 10e journée des play-offs ce samedi.
S’il n’y avait pas eu l’affaire Chris Jones, tout le monde aurait eu le regard tourné vers ce suspense à couper au couteau pour conclure dix journées de play-offs plutôt enthousiasmantes.
La rencontre de ce samedi entre Dudelange et les Musel Pikes ne devait clairement pas être un grand rendez-vous, mais le contrôle positif de Chris Jones est passé par là et a changé la donne. Parce que le triple champion en titre perd du même coup une de ses cartes majeures dans l’optique d’un quadruplé, devenu désormais plus hypothétique que jamais.
Ce samedi, les hommes de Phil Dejworek seront forcément scrutés. Même si, sur leur parquet, il ne faut pas s’attendre à un grand combat contre les Musel Pikes. D’abord, parce que ce sont les Mosellans que les Dudelangeois vont affronter en demi-finale. Inutile de gaspiller trop de cartouches ou de prendre trop de risques avant les matches qui comptent. Ensuite, parce que Nelly Stephens, enfin de retour, manquera de rythme, après avoir été absent plusieurs semaines à la suite d’un kyste à l’œil. Et enfin, parce qu’on peut imaginer que les coéquipiers de Chris Jones, qui devrait bien être présent sur le banc, n’auront peut-être pas trop la tête au basket…
Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas au Grimler que ça va se passer! Cette dernière journée de play-offs doit délivrer sa dernière vérité : le nom de l’équipe qui affrontera l’Amicale en demi-finale.
Ce samedi, Steinsel, auteur d’une saison en championnat remarquable – « Si on gagne samedi, on est à 26-2 », fait remarquer Ken Diederich –, accueillera Etzella. Les Nordistes, que l’on pensait bien partis pour valider leur billet pour le Final Four mais qui se sont pris les pieds dans le tapis, restent sur deux défaites face à Dudelange… et surtout contre le Basket Esch!
Et c’est bien là le problème pour les joueurs de Jan Enjebo : le Basket Esch est le seul adversaire capable d’empêcher les joueurs du Deich de poursuivre leur aventure en championnat cette saison.
Déjà auteurs d’une fin de parcours fantastique la saison dernière pour coiffer au poteau une formation de Soleuvre qui ne s’en est jamais remise, les joueurs de Franck Mériguet ont cette fois signé leur premier succès dans ces play-offs lors de la cinquième journée, face au Sparta. Dans la foulée, ils ont écrasé Dudelange et se sont du même coup totalement relancés dans la course au Final Four, avec 1,5 point de retard sur Etzella.
Les deux adversaires ont réalisé un parcours similaire, si bien que le match de dimanche dernier, à Lallange, était capital : une victoire d’Esch et tout restait possible, un succès d’Etzella et Nelson Delgado et ses potes vivaient une nouvelle demi-finale.
Deux missions difficiles pour Esch et Etzella
Le Basket Esch a donc gagné le match qu’il fallait. Mais n’est pas encore qualifié pour autant. Il n’a pas son destin entre les mains. D’abord, il faut battre le Sparta : « Gagner à l’Atert n’est jamais une chose facile », confirme Franck Mériguet, l’entraîneur eschois. Bertrange, qui n’a certes pas remporté la moindre victoire dans ces play-offs mais a souvent fait mieux que se défendre, aura à cœur de jouer le coup à fond pour ne pas finir fanny. Et les joueurs de Philippe Giberti peuvent s’appuyer sur leurs deux victoires en saison régulière contre le Basket Esch pour se convaincre que c’est possible.
Mais même si Esch parvient à venir à bout des Gindt, Engel et compagnie, il faudra encore attendre de voir ce qui se passe du côté de Steinsel. En effet, si l’Amicale n’a perdu que deux fois en championnat, l’une des deux fois, c’était au Deich, où Bobby Melcher et ses coéquipiers ont pris une vraie raclée (91-68).
On peut penser qu’il y aura de la revanche dans l’air. Et pas question d’imaginer l’Amicale choisir son adversaire pour les demi-finales : « Je ne me vois pas entrer au Final Four contre un adversaire qui nous aura battus deux fois », confie le technicien steinselois. Bien sûr, l’Amicale n’a rien à jouer mais les Samy Picard, Eric Jeitz et autres Billy McDaniel sont des compétiteurs qui ne voudront certainement pas concéder un second revers à domicile, cette saison.
Si Etzella veut aller chercher la quatrième place, il n’a pas le choix : il faudra le mériter. Et si, en définitive, les Nordistes parviennent à dominer l’armada des Fraisiers, ils n’auront clairement pas volé leur place au Final Four!
Romain Haas