Le Luxembourg de Ken Diederich achève un rassemblement par une affiche de rêve face au SLUC, entraîné par un certain Sylvain Lautié.
Ken Diederich a profité de la fenêtre FIBA pour réunir ses troupes : «Cela fait plusieurs mois qu’on n’a pas joué, qu’on ne s’est pas entraînés ensemble. C’est pour cela que j’ai préparé un petit stage au Portugal», explique l’entraîneur national. Un rassemblement de quelques jours du côté de Porto mis en place avec le concours de Daniel Brandao, désormais coach à Bascharage : «J’ai de très bonnes relations là-bas. Le climat est un peu meilleur que chez nous, on a deux salles à notre disposition. On a pu bien s’entraîner, faire des séances vidéo chaque soir et terminer par une belle soirée avec de la bonne nourriture», confie le sélectionneur.
Pour lui, c’était l’occasion d’effectuer une belle revue d’effectif alors qu’on se rapproche des prochaines échéances : «Il y a les JPEE à Malte et la dernière fenêtre pour les préqualifications de l’Eurobasket-2025. On jouera six matches entre le 19 juillet et le 5 août contre des adversaires à désigner encore parmi ceux qui ne se seront pas qualifiés directement. Ce qui devrait être le cas de la Croatie notamment.» Et avant, il y a donc les JPEE, pour lesquels il doit retenir 12 joueurs : «J’ai une vingtaine de joueurs à ma disposition, il va falloir faire des choix. Pour le moment, j’ai huit, voire neuf noms.»
Lors de ce rassemblement que n’ont pas effectué Mike Feipel (blessé et out plusieurs mois), Thomas Grün (qui vient de commencer à travailler à la commune d’Esch) ou encore Malcolm Kreps (à l’armée), il a pu faire appel, entre autres, à Xavier François, régulièrement barré par Clancy Rugg en équipe nationale et qui effectuait son retour dans le groupe pour la première fois depuis trois ans. On a également pu voir à l’œuvre un garçon qui a la pancarte d’éternel espoir accrochée à ses 212 cm, à savoir Lou Demuth : «Il a bien travaillé pendant la semaine, il doit continuer comme cela.» C’étaient aussi les premiers pas avec les grands de la future pépite du basket grand-ducal, Dorian Grosber : «Il est encore très jeune, il n’a que seize ans. C’était un peu compliqué lors des premiers entraînements, mais après ça allait mieux. Il a déjà le niveau pour faire partie de l’équipe. C’est vraiment un garçon super talentueux.» Qui ne participera ni aux JPEE ni au match amical de samedi, mais qu’on retrouvera chez les U20 cet été.
Kovac ravi de retrouver Lautié
En effet, ce stage, qui s’est achevé jeudi, se conclura par une rencontre face au SLUC d’un certain Sylvain Lautié, l’ancien entraîneur d’Esch : «En dehors de son rôle d’entraîneur national, Ken est constamment en observation et en quête de développement. Il est venu plusieurs fois à Nancy, on a discuté et on s’est dit que ce serait une bonne idée d’organiser quelque chose. Le Luxembourg est tout près de Nancy, il y avait un intérêt réel des deux côtés, alors on a décidé de mettre en place ce match amical. On sera une semaine avant la reprise en Betclic Élite et ce match arrive à un moment parfait pour reprendre le rythme. On vient pour jouer à fond et remettre tout le monde au niveau physique», confie le technicien, qui reste très au fait de ce qui se passe au Grand-Duché. «Je suis allé voir notamment la demi-finale de Coupe entre Esch et le T71 et je me suis régalé.»
Parmi ceux qui vont se régaler figure également un certain Ben Kovac. Qui n’a pas de mots assez élogieux pour rendre hommage à celui qui l’a vraiment lancé alors qu’il était à Esch : «On a fait un bon stage, on s’est entraînés deux fois par jour. Ce match va nous permettre de voir notre niveau contre une équipe beaucoup plus forte que nous. Le résultat ne sera pas ce qu’on regardera en premier. Ce qui nous intéresse, c’est de progresser en tant qu’équipe. Et retrouver Sylvain, c’est très spécial pour moi. Il a une place à part dans mon cœur, il m’a beaucoup aidé dans mon évolution. Il m’a motivé à jouer en défense, il m’a donné confiance. Il a fait ce que je suis maintenant. C’est une bonne personne et je suis très fier de l’avoir eu comme coach. Ce sera cool de jouer contre lui», indique celui qui évolue désormais au Patrioti Levice, chez les champions de Slovaquie.
On l’aura compris, le match de samedi est avant tout une fête du basket où l’objectif sera de prendre du plaisir. Et de ne pas se blesser. Ken Diederich se réjouit de l’opportunité offerte aux amateurs de la balle orange de voir de près de tels joueurs : «On avait envie de faire ce match de gala, de créer un petit événement. C’est une belle équipe. Avoir la chance de voir de près des joueurs comme Frank Mason, Mike Scott ou Antony Labanca, c’est très intéressant pour le public. Maintenant, le résultat n’est pas primordial. On affronte un adversaire largement supérieur. J’espère qu’on aura beaucoup de spectateurs.»
Samedi 18 h : Luxembourg – SLUC Nancy Basket