Accueil | Sport national | [Basket] Petit match entre amis pour la dernière journée

[Basket] Petit match entre amis pour la dernière journée


Très attendu par son coach pour les play-offs, Jeffry Monteiro Neves a répondu présent face au Etzella de Fritz Gutenkauf, meilleur marqueur des siens dans un match sans enjeu pour eux.  (photo Luis Mangorrinha)

22e ET DERNIÈRE JOURNÉE EN LBBL Le champion eschois a confirmé sa troisième place en prenant le dessus sur un Etzella diminué, samedi.

Match de gala, samedi à Esch, où le champion recevait Etzella. Pour les Nordistes, assurés quoi qu’il arrive de terminer la saison régulière en deuxième position derrière l’Amicale, cette rencontre était un bon moyen de préparer les play-offs, qui débutent quinze jours plus tard. Et pour Esch, un succès était important pour assurer la troisième place. Et également pour se mettre en mode play-offs.

Malgré tout, on sent le manque d’enjeu chez les visiteurs, qui ne se sont déplacés qu’à sept. Yann Wolff, malade, a dû déclarer forfait samedi matin, Gilles Polfer est blessé de longue date. Du coup, Gavin Love doit se débrouiller avec les seuls Benseghir et Schneider comme remplaçants.

La rencontre débute sur les chapeaux de roues avec quinze points de Fritz Gutenkauf en huit minutes de jeu et ce sont les Ettelbruckois qui prennent les rênes du match. Un premier quart qui se joue à un rythme effréné et que les coéquipiers de Sticky Gutenkauf remportent de peu (24-26). Le Basket Esch décide ensuite de mettre plus de rythme dans le deuxième quart et prend le lead, notamment grâce à la présence de Jeffry Monteiro Neves dans la raquette, qui, en quatre minutes, inscrit déjà huit points.

Le champion accélère après la pause

Cette première mi-temps n’est défensivement pas la meilleure pour les deux équipes, qui sont habituées à se livrer de sacrés combats, mais pour la dernière rencontre de la saison régulière, personne ne veut vraiment prendre de risque et les duels sont assez maîtrisés. Mené de deux points au début de ce deuxième quart, le Basket Esch rentre aux vestiaires avec une avance de deux points.

Dès le retour sur le parquet, les acteurs décident de durcir un peu leur jeu. Plus agressifs en défense, ils se rendent coup pour coup, pendant que Fritz Gutenkauf continue dans son coin d’augmenter son compteur personnel. Le capitaine nordiste a la main chaude ce soir et pointe à 21 unités inscrites à quinze minutes de la fin de la rencontre. Malgré cela, ce sont bien les Eschois qui se détachent au score et qui vont entamer les dix dernières minutes décisives avec six points d’avance.

Jordan Hicks lance les hostilités avec un trois points, Monteiro rajoute deux points dans la foulée et on en est maintenant à onze points d’avance pour les hommes de Franck Meriguet. Les Nordistes ne baissent pas pour autant les bras et parviennent grâce à un nouveau trois points de leur capitaine, son cinquième de la partie, à recoller à cinq unités.

Cependant, les visiteurs ont laissé beaucoup d’énergie pour revenir au score dans ce dernier quart et ils perdent Eric Zenners qui écope de sa cinquième faute personnelle à trois minutes du terme. Diminué et auteur d’une belle prestation, Etzella repart avec la défaite dans le sud, une défaite sans conséquence, car sa deuxième place au classement final était déjà assurée avant même la rencontre. L’équipe jouera son quart de finale face à Contern.

Pour le Basket Esch, ce succès est synonyme de troisième position avec une série toujours passionnante et indécise contre le voisin dudelangeois.